29/03/2014
Le nouveau scrutin municipal est-il juste ?
A La Trinité sur Mer, les "couteaux sont sous la table" lors du premier Conseil
Yves Normand, le Maire sortant, n'est pas content des résultats. Il dit "représenter" 50% des votants et donc constituer "une opposition" de combat !
La répartition des 19 sièges au Conseil : 15 pour la nouvelle "majorité", 4 pour "l'ancienne"...
Drôle d'ambiance sur les quais de La Trinité sur Mer !
28/03/2014
La "fibre", les futurs emplois de la presqu'île !
Le monopole d'Orange risque demain de disparaître !
L'arrivée d'un concurrent puissant (SFR + Numéricâble ou SFR + Bouygues) change la donne sur le marché des opérateurs, au moment où la technique réclame un réseau "beaucoup plus rapide" pour les ordinateurs et objets connectés.
Le décalage entre la puissance de traitement des PC et "tablettes" et la vitesse du réseau ADSL est aujourd'hui inacceptable. Ceci est particulièrement visible dans l'utilisation du réseau cuivre pour acheminer des flux TV.
Le développement des applications "à distance" (banque, commerce, réseaux sociaux, recherche par mots-clés) est grandissant. Le "télétravail" n'est pas un mirage, à condition que les aléas du réseau n'empêchent pas un travail continu et efficace...
La "fibre" gomme les différences géographiques et l'isolement par exemple des presqu'îliens. Son introduction induira des changements importants dans le commerce local et les activités administratives. la mutation des emplois est inévitable !
Le seul obstacle, le financement. Le réseau français représente 30 milliards d'euros à investir ! Orange apporte "timidement" 300 millions chaque année, soit une dizaine d'année... 2024 !
Pour changer de braquet, le nouveau groupe SFR +X devra investir autant !
La plus belle PME de la presqu'île...
La Belle-iloise a su conquérir la France avec ses 62 magasins !
Avec les niniches, la sardinerie quiberonnaise a su investir en presqu'île et, maintenant à Saint Avé. Mener une activité de production avec un réseau "intégré" de magasins est une "prouesse" aujourd'hui, car les coûts fixes d'un tel réseau sont lourds. Il permet d'échapper au "laminage" des prix en grande distribution et de lancer des campagnes "marketing" modernes et originales !
L'intérêt de Quiberon pour une production de transformation de produits de la pêche perd aujourd'hui son atout, avec la raréfaction locale de la matière première... cette politique d'animation commerciale (tout en restant spécialisée sur les dérivés du poisson) risque d'atteindre "ses propres limites" en raison du créneau "haut de gamme" choisi. L'invasion du "surgelé" peut également compromettre à terme le règne de la conserve !
Une telle annonce "en pleine campagne de second tour" n'est pas fortuite !