UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2014

A Quiberon, 4 listes se maintiennent jusqu'à mardi soir !

Jean-Michel Belz est fortement chahuté par Bernard Hilliet, à l'image des querelles en Conseil municipal !

Jean Michel Belz, le soir des élections municipales de 2014.jpg

Alors qu'à Plouharnel Gérard Pierre est réélu au premier tour, Carnac et Auray connaissent les incertitudes d'un deuxième tour, comme à Quiberon !

Le régime des "alliances d'entre les deux tours" peut déboucher sur des résultats imprévisibles... A Quiberon on voit mal une fusion des deux dernières listes, mais plutôt un ralliement de la liste "Gontard" à celle de l'industriel !

Ce qui semble à peu près certain, c'est le retour d'une droite "gestionnaire", rendant la presqu'île totalement monocolore !

La superbe des socialistes de 2008 est en train de s'évanouir !

Lire la suite

750 lecteurs "à la sortie des urnes" !

S'intéresser à tout ce qui se passe ici, et à côté, ce blog est un véritable travail "matinal" !

JB et A.jpg

La politique est un moyen, les ressorts économiques plus pertinents ! Il ne faut pas s'arrêter à la couleur, gauche ou droite, mais être très vigilant sur les "capacités", l'intelligence et surtout "l'expérience passée" des responsables de notre commune, du Conseil Général et de la Région !

Eviter les "pesanteurs locales", l'endormissement par les certitudes idéologiques et les ambiances de Cour...

Dans le scrutin d'hier, les résultats sont proches de ceux de l'élection présidentielle de 2012 : Sarkozy 62%, Hollande 38% et de ceux de l'élection législative de juin 2012 : Le Ray 61% et Le Magueresse 39%.

Les tendances politiques profondes ont donc fait le retour, fixant notre Commune dans ses traditions d'indépendance, issues de la pêche...

A l'heure de ce rééquilibrage (la Gauche ne fut qu'une parenthèse, assez néfaste dans ses conséquences locales) les fonctionnaires municipaux (dont la DGS) doivent réfléchir à "l'allégeance stupide" aux élus... un peu d'indépendance aurait permis de "freiner" certaines dérives sectaires...

Merci à tous mes lecteurs fidèles, aux commentateurs un peu piquants et surtout aux correspondants de Presse, qui livrent leur matière première aux aurores !

23/03/2014

Le "retour" de balancier après 12 années de despotisme solitaire...

Madame G est fortement responsable de la déroute du Père François !

Tire-bouchon au passage de l'isthme.jpg

Comme d'habitude le bureau N° 2 vote "à droite", le N° 1 étant "à l'étale"...

La foule des spectateurs était affolante, transformant le restaurant municipal en "bouillote" à l'espace insuffisant ! Beaucoup de retenue dans le public, une activité nerveuse chez Madame G, qui faisait le tour des poubelles... Ce qui fait plaisir, c'est le nombre de jeunes, qui étaient venus assister au dépouillement, signe d'une grande maturité politique !

L'incapacité "à écouter" de Madame G devenait pesante, celle du Père François grandissante, avec un refus d'innover et de se défaire d'une ligne politique malhabile ! La précipitation du dernier Conseil municipal était prémonitoire et l'affaire de la clôture du PLU déraisonnable. La suffisance de "démocratie", exprimée dans de nombreuses réunions publiques était exaspérante... les projets immobiliers (Halle, Celtic, nouvelle Mairie) ont perturbé les plus fidèles supporteurs...les certitudes (laisse de mer, submersion, digues, routes en forte dégradation) ont causé des "dégâts" chez les "croyants de la gauche"...

En face, un projet différent, mené dans l'alliance de l'intelligence et de la sympathie, mobilisent ceux, qui vivent au quotidien dans les villages et en Centre bourg... remettre sur la table, ce qui a été abandonné depuis 12 ans, protéger "la propriété privée" de ceux, qui n'ont rien d'autre, arrêter les projets "faramineux", qui n'ont aucun sens dans une petite commune, espérer dans la future intercommunalité, plutôt que s'enfermer dans un autisme revanchard, faire appel aux compétences plus qu'à la fidélité partisane, utiliser les outils modernes de la communication, proposer à plus de jeunes de participer à l'équipe municipale...

Le "changement" était inévitable ! Il est porteur de beaucoup d'espoirs !

Lire la suite