01/03/2014
Régions, quels pouvoirs ?
Marilyse Lebranchu prépare le deuxième étage de la décentralisation, un pétard déjà mouillé...
Encore une fois, les idées des socialistes ne semblent pas arrêtées. Entre pouvoir régalien et pouvoir des Régions ce projet manque d'ambition !
Comme dans beaucoup d'organisations complexes, le pouvoir central a du mal à déléguer... le risque "bonnet rouge" est dans toutes les têtes et la crainte d'un éclatement du Pays est présent dans la tête du législateur.
Les rapports entre Régions et Départements ne sont pas plus nets, depuis le vote du premier texte sur la compétence générale de chaque collectivité. On voit ici que les transports de la Région seront seulement coordonnés avec ceux du Département, alors que des doublons existent !
Le texte est encore moins clair, quant à l'installation des entreprises sur un territoire, puisque le guichet futur ne sera pas "unique"...
Pourquoi faut-il la moitié d'une mandature pour défaire le texte Sarkozy sur la décentralisation et produire 3 textes aux ambitions de deuxième zone .
Déraciné, le Père François !
La publication du "programme" de Cap sur l'avenir est "insignifiante ! L'immobilisme total !
Le Père François utilise très mal les techniques interactives sur son blog de potache ! Beaucoup de fumée pour un programme, qui n'en n'est pas un... Les têtes pensantes de CSA cafouillent à plein rendement, sur le "leg" de Madame G.
Le "non-dit" sur la nouvelle Mairie est transformé en utilisation rentable de l'ancienne ! Les jardins "familiaux" à la mode cheminote, le long de la voie du tire-bouchon sont dignes de l'après-guerre et de Germinal ! L'entretien des routes est laissé à l'appréciation de la roulette russe, comme sur les 12 dernières années, soit un désastre, qui ne peut que s'accroitre sur les 6 prochaines années...pour laisser la place "aux brouettes" et aux ânes de la presqu'île ! Au fond, le Père François est un nostalgique, reconverti à Kergroix, en marin breton cacochyme...
La force de "son expérience solide" est à la peine à Kerbourgnec, où son équipe implante une aire de jeu devant la plus grande station de refoulement de la commune. Les "bonnes odeurs" côtoient les dangers du lieu : des étendues d'eau non protégées, des arbres, qui ne sont pas entretenus par la commune...un vrai désastre, aujourd'hui, à la grande gloire d'une équipe "dézinguée" !
Mais "planter à cet âge"... disaient trois jouvenceaux...