UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2014

PLU et SCOT, les deux listes "à la ramasse"...

La Mairie de Saint Pierre observe depuis 2 mois un silence "radio" complet sur la question du PLU !

Caravane citoyenne.jpg

Pour éviter les dérives "autonomistes", bien évidentes ici à Saint Pierre il est question de renvoyer à l'Intercommunalité la compétence PLU et une partie de la compétence "urbanisme". Bien entendu le calendrier électoral (le 30 mars les votes renouvelleront complètement les élus à l'EPCI) ne favorise pas les grandes décisions en la matière.

Il n'empêche que la hâte de certains conseils municipaux (tel celui de Quiberon) à boucler le PLU avant les prochaines élections municipales augmente les risques d'action en nullité, dès l'élection terminée.

Cœur de Presqu'île et Cap sur l'Avenir, qui déblatèrent généreusement sur des questions absconses, devraient prendre position rapidement sur la "cohérence" entre le PLU, gribouillé par Gégé le bridgeur, et le futur SCOT du Pays d'Auray, ainsi que sur les options nouvelles à intégrer pour tenir compte de leurs programmes respectifs !

Dans une campagne vraiment médiocre, Cœur de Presqu'île est en train de marque des points !

Lire la suite

Poteaux "béton" aux Invalides ?

Le réseau électrique "basse tension" a un retard de 50 ans dans nos communes !

Travaux EDF à La Trinité sur Mer.jpg

L'EDF de l'époque a planté dans tout le paysage français son fameux "poteau béton", qui remplaçait il y a 50 à 80 ans les poteaux en bois avec potelets de verre...

Saint Pierre Quiberon est l'exemple d'une commune, où se mêlent les lignes non isolées et les lignes isolées, avec un enchevêtrement de câbles en tous genres. L'urgence "absolue aujourd'hui est de remplacer les tronçons "non isolés", qui fleurissent dans tous les villages de la commune, qui représentent un réel danger pour les riverains.

Le drame récurrent est l'absence de financement et le manque de volonté de nos élus... et ceci depuis au moins 5 mandats ! A l'heure de la fibre "pour tous" (2022 !!!), l'enfouissement est devenu l'opération "normée" à réaliser dans les 8 prochaines années, afin de mettre à niveau le réseau "basse tension" et simultanément le réseau téléphonique !

Le Père François n'aime pas "l'enfouissement" des canalisations d'eau pluviale ! Et l'électricité ?

Lire la suite

14/02/2014

Un mandat de trop ?

Gérard Pierre, Conseiller Général et bientôt Maire de Plouharnel...

Gérard Pierre, candidat aux municipales 2014.jpg

Avec l'âge, la sagesse voudrait que l'on passe la main aux jeunes générations, afin d'apporter un œil neuf sur les affaires de la Commune...

Non, l'ancien cuistot veut reprendre du service et continuer le "carrousel" des routes départementales neuves, menant à la cité "carrefour". Impossible aujourd'hui d'obtenir un "contournement" de Plouharnel pour se rendre sur la presqu'île en venant d'Auray...

2015, sera vraiment une année décisive pour le nouveau canton de Quiberon !

Lire la suite