UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2014

Tirer sur la couverture ? Pour qui et pourquoi ?

La SNCF est en "plein déclin"... Le TGV se porte mal, les cheminots sont inquiets...

Claude Le Rest, chef de la gare d'Auray.jpg

La LGV est un investissement de "rattrapage", car faire rouler des rames, conçues pour rouler à 300 kilomètres à l'heure, à la vitesse d'un omnibus est une aberration technique et économique ! Aujourd'hui restent encore en fonctionnement de trop nombreux passages à niveau en Centre-ville (Pluneret et Auray), qu'il faut rapidement gommer, avant de concevoir la bêtise des temps modernes : le Centre multi-modal de BRECH !

La SNCF est en concurrence avec la voiture individuelle (70% des déplacements en France, et plus en France rurale) et maintenant l'avion "low-cost", poussé par AIR FRANCE...

Le choix de l'investissement régional (TER ou/et avion) doit se porter à la "limite" de la Région : Notre Dame des Landes, avec des relations ferrées modernisées avec la Région Bretagne (par exemple un TGV direct NDL, Vannes)... un choix très politique, mais beaucoup plus productif, que le fameux Centre multimodal !

L'ouverture sur l'Europe, le monde entier, plutôt que sur le Pays d'Auray !

Lire la suite

La taille ?

VAK, maintenant VAP, à ne pas confondre avec l'autre VAP (Vivre à Penthièvre ?), bientôt VAR (Vivre au Rohu ?), puis VAK (Vivre à Kergroix ?), puis VAK (Vive à Keridenvel), puis VAK (Vivre à Kerbourgnec ?)...

Les VAK sont ainsi plus nombreuses, que la célèbre "Reine" de la Choucroute...

Jacques Champenois, Vivre à Portivy.jpg

Les villages se sentent un peu abandonnés par les "urbains" du Centre-bourg et l'administration "centrale" de la Commune. C'est totalement vrai pour les services aux citoyens, comme le simple nettoyage des chaussées et des trottoirs. Sans le camp de camping municipal, le petit Rohu ne verrait jamais les "municipaux" en dehors des ramasseurs des sacs de plage, qui font ce travail à deux par camion...

Serait-il possible aujourd'hui de scinder la commune de Saint Pierre en autant de nouvelles petites communes, ou de rattacher par exemple le Rohu à la Commune de Quiberon ?

Pourquoi avoir installé et aujourd'hui renforcé les bâtiments communaux à Kergroix, qui n'est pas aujourd'hui le Centre de gravité de la commune ?

L'organisation "administrative" de Saint Pierre Quiberon n'est pas assez "coopérative", ni assez attentive aux besoins des habitants des villages... les représentants, conseillers municipaux actuels, sont muets sur l'inégalité entre les contributions fiscales de chaque village et les prestations rendues... La présentation des Comptes par le Père François est là aussi inadaptée !

Vivre à Portivy, oui, Vivre dans les villages, oui, mais pour un juste partage des ressources fiscales !

Lire la suite

03/02/2014

Loi "littoral", les gardiens de l'orthodoxie !

AAALPA et LCR, des associations bien connues des Maires du Morbihan...

IMG_7347.JPG

A la veille des élections municipales, les nouvelles équipes auraient intérêt à s'informer sur l'histoire de ces associations, Association pour l'application de la Loi littoral sur le Pays d'Auray et Association des Chemins de Ronde...

L'urbanisme, nouveau, est souvent sollicité par ces équipes pour la réalisation de grands projets... oui, certes, mais tout n'est pas possible ! Qu'elles sachent aussi, que le contentieux est "long" et dépasse souvent celui d'un mandat électoral...

A Saint Pierre Quiberon, l'équipe qui quitte le pouvoir n'a pas avancé sur la réalisation du "chemin côtier", notamment en raison de la présence de l'ENVSM sur la première partie du chemin du Rohu à Penthièvre, qu'elle "patine" de plus en plus sur le maintien de camps de camping municipaux en bord de mer (Petit Rohu, Kerhostin et Penthièvre) et qu'elle attribue des permis de construire, contestables au sens de la Loi littoral.

Aujourd'hui se construit à 25 mètres de la mer une "cabane", au sens "paillote", sur le terrain de camping municipal du Petit Rohu !

Dura Lex, sed Lex !

Lire la suite