UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2014

Subventions, régies, emprunts, le destin ordinaire des Interco !

Vannes Agglo pourrait inspirer AQTA, comme modèle de gestion...

AQTA n'est pas en régime de croisière, comme son aînée ! Et la période des compromis, des subventions et des investissements entre les différentes communes du territoire n'a pas encore commencé !

Que constate-t-on ? que les influences politiques et la personnalité des élus jouent un rôle plus grand, que celui des "gestionnaires"...

Mettre en commun c'est bien, mais pour quoi faire ?

Lire la suite

34 zones d'activité et 500 entreprises...

AQTA propose un budget 2014, alors que les élus changent dans un mois et demi !

Aqta, le premier budget.jpg

Le Président, qui n'est libre qu'en fin de semaine pour cause de cumul des mandats, fait penser à un général "mexicain" : "il faut être sérieux sur les dépenses d'argent public, la situation financière est saine, l'indemnité des élus représente 210.000 euros seulement !"

Au fond on "cumule" tous les budgets actuels des intercommunautés et autres EPCI et on déclare, que l'on fera le tri "après les élections municipales de mars 2014" ! Cocorico, vive la gestion à la française...

Tout va bien, sauf à Pluvigner, où l'une des plus grosses entreprises du Pays d'Auray est en train de "dégraisser". Mais AM n'est pas loin !

Pour la plus grande gloire du Père François, qui sollicite un programme de première, AQTA instaure un "guichet unique" pour accueillir les entreprises sur le territoire ! Les "requins" de Plouharnel, de La Trinité et d'Auray sont déjà sur le terrain...

Ce que nous raconte le Père François sur son blog, c'est un peu un journal de patronage !

Lire la suite

20/02/2014

Les "retraités", un filon pour les communes pauvres !

Saint Pierre Quiberon voit sa population baisser depuis 10 ans !

Retraités.jpg

L'Insee, dans sa dernière livraison, quantifie précisément l'impact des migrations des retraités dans les 15 prochaines années. La Bretagne est ainsi la deuxième destination après la Côte d'Azur.

La population bretonne risque donc de connaître un accroissement important, mais bien entendu avec de nouvelles contraintes. La population "active" doit se diriger pendant cette période vers les activités de service, destinées aux personnes âgées... Maison de retraite, soins médicaux particuliers, transports sanitaires, services à domicile !

Saint Pierre n'est absolument pas préparée aujourd'hui à accueillir cette nouvelle population, ni ces nouvelles activités...

Qui, des deux listes pour les élections municipales, proposera le programme le plus adapté ?

Lire la suite