26/10/2013
SCOT, Saint Pierre Quiberon aux abonnés absents ?
Document essentiellement politique, construit dans un cabinet "noir", avec des apparences démocratiques...
L'étape ultime, administrative est l'enquête publique...Saint Pierre Quiberon est "ignorée" par l'enquêteur, le déplacement à Quiberon est obligatoire, ce qui doit plaire à Madame G !
La création d'un SCOT, relative à un "PAYS" est antérieure à la création d'une Intercommunalité, rendue elle aussi, obligatoire et qui sera effective au 1er janvier 2014...
Les réunions publiques ont été des mascarades, où le cabinet d'expert tenait la séance avec force PowerPoint et où les questions étaient "filtrées" par la Présidente Evanno. Les chiffres concernant la "circulation" (sujet majeur pour la presqu'île de Quiberon) reposent sur des statistiques anciennes et non pertinentes...
Un vrai bricolage, qui servirait à caler les armoires de nos trop nombreuses commissions locales !
Aujourd'hui, le cadre législatif des PLU fait l'objet de compromis entre députés et Ministre (Madame DUFLOT) pour décider si le PLU sera communal ou Intercommunal...
Triste France, où l'appareil archéo-administratif change de direction selon les vents de Gauche ou de Droite... La "cohérence" de ce malheureux SCOT du Pays d'Auray risque d'être fortement écornée !
Informations, cliquer ici
SCOT du Pays d'Auray, l'enquête publique démarre lundi
Télégramme du 26 octobre 2013
Le Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Pays d'Auray prend forme. Approuvé par les élus le 5 juillet dernier le projet entre à présent dans la dernière ligne droite avec ouverture lundi de l'enquête d'utilité publique.
Futur cadre de référence pour toutes les politiques publiques du territoire, le Scot prend forme et servira de référence pour les années à venir. Voté à l'unanimité moins une abstention en juillet dernier par les élus des 28 communes concernées, il devrait être définitivement adopté en février 2014. Lundi débutera l'enquête d'utilité publique qui permettra à tous de prendre connaissance du projet mais aussi de s'informer auprès des membres de la commission d'enquête et d'inscrire leurs remarques éventuelles sur un registre mis à leur disposition.
Un engagement sur quinze ans
Le Scot intègre actuellement les cinq communautés de communes et les quatre communes isolées qui formeront dès le 1er janvier 2014 la grande intercommunalité. Une grande interco entre terre et mer aux spécificités littorales, rurales et urbaines qui réclamera bien entendu une véritable cohérence à tous niveaux. D'où l'importance de ce schéma territorial pour les communes qui auront l'obligation de s'y tenir. « Le Scot nous engage pour les 15 ans à venir, et a pour vocation de permettre une vision commune du territoire. C'est un projet d'aménagement global et de développement partagé qui fixe les orientations générales d'organisation et d'aménagement de l'espace dans des domaines aussi vastes et variés que l'habitat, l'urbanisme, les déplacements et l'économie », explique Kristell Jamme, la directrice du syndicat mixte du Pays d'Auray.
Axes de réflexion
Le projet vise à affirmer l'identité du Pays d'Auray et à valoriser sa capacité de développement durable. Pour cela plusieurs axes ont été choisis avec comme fil rouge le bien-être et la qualité de vie. Équilibre économique, renforcement du capital paysager et environnemental, et consommation de l'espace de manière créative pour une urbanisation inventive.
500 personnes aux réunions publiques
Arrêté le 5 juillet dernier, le projet a été réalisé après concertation et en tenant compte des propositions du public ce qui permet d'envisager un certain consensus. « Nous sommes confiants sur l'accueil que les habitants du Pays d'Auray devraient réserver à ce projet car sa réalisation a été mise en place après plusieurs réunions publiques où les gens ont eu tout loisir de s'exprimer. Et nous avons tenu compte de leurs réflexions. Au moins 500 personnes ont assisté aux réunions », affirme Françoise Evanno, la présidente du syndicat mixte. La consultation devrait donc être bouclée à la fin novembre sauf avis contraire du commissaire-enquêteur. Au pire, l'enquête publique pourrait être prolongée d'un mois. Le public, aura donc à sa disposition dès lundi le projet de Scot, le recueil des avis exprimés par les personnes publiques associées, et le registre d'enquête dans sept mairies ainsi qu'au siège du syndicat mixte du Pays d'Auray. Huit permanences sont organisées : Auray (services techniques, 18 rue du Penher) les 28 octobre et 28 novembre de 14 h à 17 h. Mairies de Belz le 27 novembre de 14 h à 17 h, de Carnac le 31 octobre de 14 h à 17 h, de Le Palais le 19 novembre de 9 h 15 à 12 h 15, de Pluvigner le 5 novembre de 14 h à 17 h, de Quiberon le 9 novembre de 9 h à 12 h et de Saint-Philibert le 14 novembre de 14 h à 17 h. Pratique Possibilité de télécharger le document sur http://scot-pays-auray-proscot.fr
Véronique Le Bagousse
Les commentaires sont fermés.