UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2013

Associations de Saint Pierre, vite à Quiberon ?

Comment profiter d'une salle de 200 places, qui n'est pas le "trou noir" de la Médiathèque de Saint Pierre ?

Dans une bonne organisation des communes en phase de "mariage pour tous", les élus de Saint Pierre, qui adorent naturellement les Quiberonnais, devraient faire le premier pas pour proposer un partage de la nouvelle maison des "Associations" de la presqu'île. A l'image de la "Maison de Santé de la presqu'île", qui doit réunir le personnel de santé de Saint Pierre et Quiberon, rien n'empêche la réunion dans un même lieu de "Loisirs et Culture" et de la fanfare de Quiberon !

En échange, Saint Pierre pourrait offrir à "sa voisine" la tenue de conférences communes, de réunions politiques pour les municipales de 2014 et de projections vidéo au Centre Culturel. Il n'est pas impossible que Bernard y trouve plus de 4 postes informatiques pour prêcher la bonne parole...

A deux pas, la Médiathèque de Quiberon pourrait facilement abriter "Catherine" et ses aides, un studio d'apprentissage de la lecture sur liseuses...

Saint Pierre Quiberon aurait ainsi la possibilité d'ouvrir une résidence sociale au rez de chaussée du Centre Culturel ou une annexe administrative de la Mairie à moindres frais !

Des idées, il y en a à SPQ... malheureusement pas de pétrole !


Maison des associations à Quiberon, le projet se précise
Télégramme du 18 janvier 2013

Depuis l'été dernier, la Ville de Quiberon souhaite réhabiliter l'ancienne école communale, un bâtiment architectural témoin d'une autre époque qui commence à s'abîmer, en maison des associations. L'étude sera confiée au cabinet d'architecture Alinéa. «Afin d'identifier les besoins, explique Marie-Claude Clarisse, adjointe à la culture, un questionnaire aété envoyé à un peu plus de 90 associations. Les réponses ont permis de préciser et renforcer la demande faite par la Ville au cabinet d'architecture, destinataire des réponses. Cette concertation permet une meilleure connaissance des besoins précis du tissu associatif».

Extension par l'arrière
Fin 2012, les premières esquisses ont été présentées aux élus. Afin de préserver la façade de l'édifice et de mettre en valeur cette construction du siècle dernier, la future extension sera faite par l'arrière du bâtiment, tout en restant discrète, avec un accès pour les personnes à mobilité réduite. Les différentes salles, sept au total, comprendront un rangement dédié à chaque association. Un dressing faisant office de vestiaire permettra de stocker des costumes. Un espace modulable, équipé d'une scène et d'une cloison mobile, pourra être séparé en deux et recevoir 200 personnes. Des toilettes et une petite cuisine seront réalisées. Les trois logements àl'étage du bâtiment seront maintenus.

Une grosse année de chantier

Dans les semaines à venir, la Ville présentera aux associations et aux actuels locataires cet avant-projet. Le chantier, qui commencera au printemps, devrait durer un peu plus d'un an.

Commentaires

"A l'image de la "Maison de Santé de la presqu'île"
les clients des dr Pignon et Brosolo ainsi que des infirmiers et kinés n'ont pas envie d'aller se faire soigner à Quiberon surtout ceux du bourg, et je doute que ces derniers aient envie d'aller travailler à Quiberon.
La centralisation de tous les services médicaux à Quiberon pénaliserait la pharmacie de St Pierre S'ils l'avaient voulu ils y auraient installé leurs différents cabinets.

je ne pense pas non plus que les usagers de la médiathèque aient envie d'y aller pour emprunter un livre ou autre chose.

Mais une pensée me vient : Vous qui semblez ne rien aimer de St Pierre car vous voulez tout y changer pourquoi ne déménagez vous pas ?

Écrit par : johan | 25/01/2013

Je pense au contraire de JOHAN, que beaucoup de Saint Pierrois se font soigner sur Quiberon et les médecins de quiberon nous le rendent bien d'ailleurs.
Où faire des Radios lorsqu'on est de Saint Pierre ?
à QUIBERON
Où faire des analyses de sang avec résultats dans la journée lorsqu'on est à Saint Pierre ? à QUIBERON.
Où pourra t-on trouver un accès au soin maximum lorsque la maison de santé de la presqu'ile sera construite ? à QUIBERON.
Où faire faire des lunettes lorsqu'on est de Saint Pierre Quiberon ? à Quiberon
Où faire un examen auditif lorsqu'on est de Saint Pierre Quiberon ? à QUIBERON.
En parlant des pharmacies, au moins à QUIBERON, on ne vous dit pas...".ben ce médicament je ne l'ai pas, il faudra revenir cet après-midi".

Il faut réfléchir en terme de Presqu'ile et non en terme de MARCHANDLAND

Écrit par : henri | 26/01/2013

Merci Henri ! Johan manque de maturité !

Écrit par : jeanbart | 26/01/2013

je n'ai encore jamais voté socialiste de ma vie et je ne vais pas commencer à voter pour eux maintenant. Alors je ne pense jamais à St Pierre en terme de marchand land
Mais il y a des St Pierrois qui se font soigner à Quiberon comme je connais beaucoup de Quiberonais qui se font soigner à St Pierre. Quand nous avons besoin d'une radio la famille de mon épouse préfère aller à Auray et n'est pas la seule.

Il y a 2 opticiens à quiberon et je vais à vannes chez l'ophtalmo, ma femme y va pour ses bilans auditifs, et nous en profitons pour faire quelques courses à Carrefour

Au moins la bas il y a le choix de spécialistes

Avant d'avoir un laboratoire d'analyse à Quiberon, le médecin ou une infirmière nous faisaient le prélèvement tôt le matin, le labo récupérait les prélèvements et le médecin avait le résultat dans l'après midi.
Et n'importe comment le labo n' apas besoin d'être dans une maison médicale pour être opérationnel, le radiologue non plus. Et si ces 2 établissements étaient n'importe où sur la presqu'île nous aurions les résultats aussi vite. Les radiologues gagnent très bien leur vie, les labos encore plus et la presqu'ile est très attractive pour les jeunes médecins nous ne sommes pas du tout sur le chemin de la désertification médicale et nos mairies n'ont pas besoin de gaspiller notre argent pour leur installation. J'ai lu , je ne sais plus où l'intervention de quelqu'un qui se demandait pourquoi le labo ou le radiologue n'avaient pas acheté l'ancienne caserne des pompiers, le cabinet médical PRIVE aurait ainsi eu de la place pour s'agrandir. Ils pouvaient aussi demander un terrain en zone artisanale. la presqu'île est si exigue que ça ne demanderait pas plus de temps a un habitant de st Pierre pour s'y rendre
Ou même 250 € le m2 pourquoi ne leur a-t-on pas vendu le terrain en face de l'ibis,

Et ne dites pas que Vannes est loin , quand je vivais dans la région parisienne il e fallait plus de temps pour me rendre au labo ou chez le spécialiste qu'à Quiberon.



Alors Henri, il faut réfléchir en terme de province, pas en terme de métropole.

Petit jean Vous vivez ici en province au bout du monde, vous l'avez choisi pour ses avantages mais il y a aussi des inconvénients, vous ne pouvez avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul des 2 crémières.

Au fait, petit bonhomme, l'autre jour vous m'accusiez presque d'être sénile, maintenant je manque de maturité.......

Écrit par : johan | 26/01/2013

Les commentaires sont fermés.