05/09/2012
Sud Habitat ?
Un second souffle pour l'habitat social à Saint Pierre Quiberon ?
En fin de mandat (difficile) de Madame G, François lui donne un coup de pouce !
Le vent de gauche prospère désormais sur l'immobilier "de basse qualité" par un coup de baguette magique... Réseau Ferré de France, qui détient le foncier de l'ex-SNCF, cède gratuitement 8.200 mètres carrés de terrains, probablement proches de la ligne du tire-bouchon ! Encore un pied de nez à la décentralisation et autres PLU, devant "prévisionner" les zones urbanisables... Le "caca-merdeux" gauchisant est en train de gagner la partie de l'imprévisible politique foncière des communes...
Si l'on tire de cette annonce imprécise des conclusions, on prévoit donc de construire ici à Saint Pierre Quiberon 8.200 mètres carrés de SHON, soit au moins 82 logements de 100 mètres carrés... soit à peu près le nombre de demandeurs de logement sur la commune (plutôt des électeurs à gauche n'est-ce pas ?)
Quid des terrains militaires, qui représentent une surface nettement plus interessante que les parcelles de RFF ? La fumée sur les éventuelles négociations avec le Conservatoire du littoral, qui devait rétrocéder 10.000 mètres carrés à la Commune pour une "probable" zone d'activité ?
Ce qui est sûr, c'est le choix de SUD HABITAT, réalisateur au combien valeureux du lotissement de Kerbourgnec !
L'État cède 4 de ses biens en Morbihan
Ouest France du 5 septembre 2012
Ces bâtiments ou terrains sont confiés aux collectivités locales. L'objectif est d' y construire à la place de nouveaux logements.
Cinq dans les Côtes-d'Armor ; un seul en Finistère ; dix-huit en Ille-et-Vilaine ; et quatre en Morbihan. Au total, en Bretagne, l'État a décidé de céder 28 biens - soit 211 260 m2 - aux collectivités locales. Charge à elles, ensuite, d'y faire construire des logements.
Dans le département, le site le plus important est localisé au Palais, à Belle-Île. Il s'étend sur 17 360 m2. Il est situé dans le quartier de Haute-Boulogne. Selon le maire, il s'agit de parcelles relevant des Douanes. C'est d'ailleurs le ministère de l'Économie qui en est encore le propriétaire.
À Lanester, près de Lorient, l'État cède d'anciens locaux de la Direction départementale de l'Équipement. Ils se situent rue Jean-Jaurès, au bord du Scorff, non loin du pont Saint-Christophe. Leur surface ? 4 400 m2. Le bâtiment est inoccupé depuis longtemps.
À Saint-Pierre-Quiberon, également, c'est Réseau Ferré de France qui va céder 8 200 m2 de parcelles. Selon le maire, il s'agit là de petits terrains disséminés.
Enfin, dans la commune de La Roche-Bernard, à l'est du département, le terrain de l'ancienne gendarmerie, rue Eugène Feautrier, va accueillir 13 logements sociaux.
L'affaire est déjà bien engagée. C'est l'office départemental HLM Bretagne Sud Habitat qui s'est vu confier le chantier. Les travaux de construction devraient commencer à la fin de cette année ou en début d'année prochaine, pour un peu plus d'un an.
Les commentaires sont fermés.