UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2011

Hibernation des élus de Saint Pierre ?

Après Carnac, Plouharnel "porte à la connaissance" les cartes de submersion de la commune ainsi que les "bonnes pratiques" en matière d'urbanisme.

A Carnac 2000 personnes sont menacées par la submersion marine "centennale", à Plouharnel, quelques maisons de la rive Sud-Est. Les cartes présentées sont des cartes "statiques" avec l'aléa "fort" en couleur violette (tenant compte de l'hypothèse de l'Etat d'une élévation du niveau de l'eau de 60 cm en 2100).

Par contre ces cartes indiquent de façon absolue l'inondation, en aléa fort, de l'étang du Bégo et de la totalité de la forêt de la presqu'île sur le territoire de Plouharnel, soit pratiquement jusqu'à la limite intercommunale de Saint Pierre. La voie ferrée, la route et le Centre d'hébergement du personnel saisonnier de la Communauté sont également sous l'eau ! Dans cette hypothèse la presqu'île est isolée et coupée du continent sur plusieurs kilomètres...

Les élus de Saint Pierre ont reçu comme leurs homologues lors d'une réunion au mois de novembre les cartes de submersion de la Sous-Préfecture de Lorient.

Le "porté à connaissance" est une obligation impérative et sans délai ! Ca va le faire !

Lire la suite

28/11/2011

L'eau, quel bonheur ?

Les "bons" décideurs" surfent toujours plus en avant !

Pornichet, Kerbourgnec deux faces du monde de l'eau douce ou salée !

Bibi se débat ici avec un probable "état de catastrophe naturelle" pour les habitants de Saint Pierre... et les dirigeants de la Commune, qui ont porté ce projet "criminel" en zone humide (voir étude annexée au futur PLU chez Gégé) dorment eux au sec. Leur responsabilité pénale est certainement bien "assurée" !

Hasard de l'histoire : à Auray des chercheurs préconisent le développement de "l'éponge", ici sur nos côtes. La spongiculture pourrait remplacer la conchyliculture... Premier chantier bien entendu à Kerbourgnec, car l'éponge absorbe 20 mètres cube d'eau par jour...

A Pornichet on va construire un "complexe hôtelier" de thalassothérapie de 9.000 mètres carrés, qui fera certainement prospérer la Commune !

Au fond, Bibi ne devrait-elle pas s'occuper prioritairement des projets économiques de ce type, pour enrichir Saint Pierre avec de l'eau ?

Lire la suite

Réduire l'usage de la voiture ?

Transports en commun, vélo et train ? Le progrès à reculons...

Le futur deuxième SCOT du Pays d'Auray est en construction... avec des réunions de concertation sur un sujet "chaud"... les déplacements en transports en commun, en vélo et en train !

Sujet central de l'aménagement et le développement de la presqu'île dans les prochaines années.

Le constat aujourd'hui est sans appel : la voiture a le quasi-monopole des transports entre Auray et Quiberon, le vélo (loisir) traine la jambe tant le réseau "propre" est disparate et en morceaux, le train "en coma dépassé", le "traine-bouchon" pour ne pas vexer les anciens cheminots-pêcheur du coin...

Restent les cars "TIM", dont le service est remarquable dans le transport scolaire et les débarquements de TGV... un gros souci, quand même, leur remplissage anémique dans les transports de la journée...

Alors comment peut-on respecter "les politiques" qui appellent "à la mobilisation" sur un sujet passionnant, mais qui proposent de commencer la réflexion sur des points mineurs ? Comment peut-on débattre d'un sujet au niveau "d'un pays", alors que les ficelles "financières" sont tirées par la Région et le Département ?

La "mobilisation" serait plus forte si l'on abordait la question du réseau routier ! C'est dire que 99% du sujet ne sera pas abordé ! Vraiment, le "progrès à reculons !"

Lire la suite