UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2011

L'eau, quel bonheur ?

Les "bons" décideurs" surfent toujours plus en avant !

Pornichet, Kerbourgnec deux faces du monde de l'eau douce ou salée !

Bibi se débat ici avec un probable "état de catastrophe naturelle" pour les habitants de Saint Pierre... et les dirigeants de la Commune, qui ont porté ce projet "criminel" en zone humide (voir étude annexée au futur PLU chez Gégé) dorment eux au sec. Leur responsabilité pénale est certainement bien "assurée" !

Hasard de l'histoire : à Auray des chercheurs préconisent le développement de "l'éponge", ici sur nos côtes. La spongiculture pourrait remplacer la conchyliculture... Premier chantier bien entendu à Kerbourgnec, car l'éponge absorbe 20 mètres cube d'eau par jour...

A Pornichet on va construire un "complexe hôtelier" de thalassothérapie de 9.000 mètres carrés, qui fera certainement prospérer la Commune !

Au fond, Bibi ne devrait-elle pas s'occuper prioritairement des projets économiques de ce type, pour enrichir Saint Pierre avec de l'eau ?


Orage à Saint Pierre Quiberon, catastrophe naturelle, la demande déposée
Télégramme du 26 novembre 2011

Le capitaine Jean-Marc Zawis, chef du centre de secours de Quiberon, compte 32 interventions sur la commune de Saint-Pierre-Quiberon, à cause du violent orage qui s'est abattu sur la presqu'île, dans la nuit de lundi à mardi, mais s'attend à de nouvelles interventions durant ce week-end, lors de la venue des résidents secondaires. La municipalité de Saint-Pierre a déposé, ce vendredi, une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle, auprès de la préfecture du Morbihan. Cette demande sera ensuite étudiée par une commission interministérielle, qui détermine les zones et la période où s'est située la catastrophe. Si la commission reconnaît que Saint-Pierre-Quiberon a subi une catastrophe naturelle, un arrêté sera publié au Journal officiel. À partir de cette parution, les victimes disposeront de dix jours pour faire leurs déclarations auprès de leur assureur. «Dès cette décision connue, une information sera donnée aux Saint-Pierrois, explique Elisabeth Le Bihan, adjointe en charge de l'économie. Mais vous devez déjà avertir votre assureur des dommages subis. Les particuliers peuvent commencer à préparer un dossier (prendre des photos, copies de factures), afin de l'envoyer dans les meilleurs délais».

Fonds pour la pêche à Auray, une étude sur l'éponge
Télégramme du 23 novembre 2011

Le comité de programmation dufonds européen pour la pêche (FEP) au pays d'Auray s'est réuni, hier matin àQuiberon. De nouvelles actions vont être menées dont une concernant la spongiculture.

L'éponge porte bien son nom. Suivant son âge et sa taille, elle est capable d'absorber entre 2 et 20m³ d'eau par jour. Mieux: elle ne met aucun barrage à ce qu'elle peut engloutir: matières chimiques, déchets biologiques, métaux lourds, résidus médicamenteux. Cette capacité à filtrer tout et n'importe quoi intéresse beaucoup les professionnels de la mer qui craignent, par dessus tout, les pollutions. Et ce, quelle que soit leur nature. Hier, les membres du comité de programmation du fonds européen ont donné leur accord pour un crédit de 15.000€. Cette somme servira à financer le matériel nécessaire à une étudiante de l'Université de Bretagne-Sud pour juger de l'intérêt de la spongiculture le long du littoral. Commentaire de Hervé Jenot, président du conseil régional de conhycliculture, partie prenante dans ce dossier avec le laboratoire de biologie et de chimie marines: «Nous ne fabriquons pas de pâté d'huîtres. Alors tout ce qui va dans le sens d'une eau de qualité est bon à prendre». Coopération. Le comité est favorable à un projet de coopération entre les FEP de la ria de Vigo (Galice) et de Cornouaille. Une délégation française s'est rendue en octobre en Espagne et s'est intéressée de près à la pêche à pied et aux différentes cultures pratiquées sur le littoral galicien. L'idée d'expédier des produits français sous les criées espagnoles a été émise. Les Espagnols devraient venir en Bretagne-Sud en mars2012. Coquilles Saint-Jacques. Les membres du comité ont pris connaissance des résultats de l'étude de marché menée par Normapêche, sur la coquille Saint-Jacques décortiquée. Principal enseignement: rien ne remplacera, aux yeux des consommateurs, la coquille Saint-Jacques entière, gage à la fois de qualité et de fraîcheur. «La coquille Saint-Jacques de Bretagne-Sud bénéficie d'une bonne image. Le décortiquage dévalue l'origine», dit la porte-parole de Normapêche. Observatoire de l'eau. Réservé aux professionnels, il est en ligne sur Internet et permet en temps réel de connaître la qualité des eaux.

Thalassothérapie, Phelippeau lance un complexe de prestige à Pornichet
Les Echos du 27 octobre 2011

Ce spécialiste de la thalassothérapie, gérant 3 complexes sur la côte Atlantique, lance un projet de prestige nécessitant le recours au capital-investissement.
Emmanuel GUIMARD
Le groupe familial Phelippeau vient de lever 8 millions d'euros pour financer son développement, dont principalement, le projet d'un nouveau complexe hôtelier de thalassothérapie à Pornichet (Loire-Atlantique). La société, basée à La Baule, a acquis à cette fin le château des Tourelles, site prestigieux donnant sur l'océan.
Douze prétendants, opérateurs du tourisme et de l'immobilier, souhaitaient réhabiliter ce manoir néogothique, construit en 1830 par le baron Wanters, un aristocrate d'origine belge, et devenu par la suite propriété de la caisse des écoles de la mairie du 12 e arrondissement à Paris. Le groupe Phelippeau, fondé en 1991 à La Baule, compte y aménager un établissement de thalassothérapie, un hôtel quatre étoiles d'une centaine de chambres, des salles de séminaire et deux restaurants. Cet ensemble de 9.000 mètres carrés représentera un investissement évalué à 25 millions d'euros, un projet amortissable sur quinze ans, avec 12.000 clients par an.
Un budget initial alourdi
Initialement prévu pour une livraison en 2009, le projet a pris du retard, notamment pour des raisons réglementaires et d'autorisations alourdissant le budget initial. La levée de fonds devrait permettre de relancer le processus. Ouest Croissance, filiale des Banques Populaires du Grand Ouest et déjà actionnaire du groupe, participe à l'augmentation de capital à hauteur de 4 millions d'euros, aux côtés d'Océan Participations (Crédit Mutuel) pour 1,5 million d'euros. Avenir Entreprises vient compléter le montage avec un investissement de 2,5 millions d'euros en obligations convertibles. « Avec l'acquisition du château des Tourelles et son projet d'aménagement, l'entreprise va proposer un nouveau type de parcours de thalassothérapie qui rompt avec les standards du marché », estime Anne Guichard, directrice générale d'Ouest Croissance. Dans un communiqué, Jean-Pascal Phelippeau, le PDG du groupe, voit là une « nouvelle étape de développement » et la perspective d'un déploiement « à travers des contrats de franchise ou de management ».

Pour l'heure, le groupe est présent à La Baule, avec un centre de thalassothérapie et des résidences locatives, à Bénodet, avec l'hôtel Kastel et un autre centre de thalasso, et sur l'île de Ré, avec un dispositif comparable autour de l'hôtel Atalante. Le groupe s'est récemment dessaisi d'un autre centre qu'il détenait à Santander, en Espagne. A cela s'ajoute une société baptisée Labiomer, basée à La Baule et chargée de la commercialisation de sa ligne de produits cosmétiques. L'ensemble emploie 250 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros.
Emmanuel Guimard, Les Echos

Commentaires

Développer des projets touristiques à Saint Pierre?
A proximité d'une centrale nucléaire?
Ce ne serait pas "criminel"? Stupide sûrement!

Écrit par : JPD | 28/11/2011

Quel amalgame !

pour les éponges : vous dites "A Auray" c'est le FEP du pays d'µAuray qui s'est réuni à Quiberon. St Pierre ne fait-il pas partie du pays d'Auray ?
N'importe comment nommez moi un conchyliculteur de St Pierre ou de Quiberon qui pourrait faire cette culture de l'éponge. Peut être que ces études permettront de faire dans les endroits propices de la côte des petites fermes d'éponges pour dépolluer. J'espère seulement que ces éponges ne seront pas des espèces étrangères à nos eaux qui ensuite coloniseront tous nos fonds et nos rochers en détruisant l'habitat de nos espèces locales. Ce ne serait pas la première fois que l'on jouerait aux apprentis sorciers en introduisant volontairement ou non dans la nature européenne des espèces à l'intérêt immédiat bénéfique mais à long terme catastrophique (baccharis, herbe de la pampa, yuccas...crépidules, huitres japonaises.... crapaux américains, tortues de floride....)

Intempéries : Il s'agissait comme vous le dites d'une catastrophe naturelle qui a touché plusieurs communes. Je ne reviendrai pas sur les arguments développés dans vos pages sur les réactions des demandeurs, si les diverses municipalités avaient "osé" refuser des permis de construire

Une thalasso à St Pierre comme à Pornichet : Une société PRIVEE a pu acheter à Pornichet, un chateau néogothique (qui existait) sur un très grand terrain qui étaient à vendre. Etant déjà propriétaire de la thalasso toute proche de La Baule, elle va pouvoir en faire un établissement complémentaire et non concurentiel. tant mieux pour eux. Je ne vois pas très bien ce qu'un élu irait faire d'en un tel projet

Mais, vous avez raison, Yaka acheter la maison des soeurs sur Port d'Orange ou l'ENV à l'état
et faukon y fasse une thalasso de grand luxe.
Yaka faire votre centrale nucléaire à Penthièvre et Les gens pourront prendre votre autoroute que faukon fasse aussi, ils pourront ainsi être traités à l'eau chaude..... .
Yaka suprimer les HLM, et les transformer en maisons et appartements de luxe.
yaka organiser une navette de bus pour que les pauvres qui nonka habiter sur le continent puisse les utiliser pour venir prendre leur service chez les privilégiés en se montrant le moins possible.
n'est-ce pas ce que vous réclamez à longueur de blog ?

Au fait , pour que tout le monde reconnaisse les personnes que vous citez avec tant de respect dans vos pages (Si je me trompe corrigez moi) :
madame G est-elle Mme le maire, Geneviève Marchand ?
Gégé est-il M. Gérard Pierre, conseiller général, maire de Plouharnel ?
le père François est-il M. François Dubois conseiller et adjoint de St Pierre ?
Bibi est-elle Madame le Bihan, conseillère et adjointe ?

Écrit par : Fran Zainal | 28/11/2011

Fran, tu ne trouves pas ces surnoms TRES drôles et leur auteur très classieux?
Pauvre .... type!

Écrit par : jpd | 28/11/2011

Pauvre ... type !
Tout à fait d'accord et attendez de mieux le connaitre, ou de le découvrir !!!

Écrit par : maha | 28/11/2011

Nom , je trouve qu'il les utilise dans une intention méprisante, tu me diras, ça ne fait que rabaisser la teneur de ses propos.Mais c'est un manque de respect flagrant pour ces personnes, je ne suis pas étonnée dans un sens puisqu'il est coutumier des attaques personnelles ou/et diffamatoires quand il est à bout d'argument, j'en sais personnellement quelque chose.

Mais quand NOUs le surnommons, nous utilisons les pseudos qu'il se donne. Nous ne l'appellons pas le bebert, ni le jeanberlificote, le gibet-hache

Je crois qu'il ne s'est pas rendu compte que ce manque de respect pour les personnes qui ne sont pas du même avis que lui, ne LES rabaisse pas mais LE rabaissent, LUI et rabaisse ses argumentations.
Et là oui, je trouverais que c'est amusant si je ne le plaignais pas en pensant que c'est bien triste d'en arriver à ce point.

Écrit par : Fran Zainal | 28/11/2011

eh maha.......surtout pas..........zenbar il est comme popeye dans les bronzes font du ski............y gagne pas a etre connu..........

Écrit par : Séraphin Lampion | 28/11/2011

oups
lire non et pas nom
et le rabaisse au lieu de le rabaissent

Maha, envoyez moi un petit mail qu'on puisse papoter puisque vous avez l'air de LE connaitre

Écrit par : Fran Zainal | 28/11/2011

Construire des maisons à Kerbougnec à étee une grosse erreur,sachant que c'était une zone marécageuse,par contre aménager des terrains par un promoteur,du coté du "Lizeau" en venant sur Kerhostin à été refusé par le Préfet.'Prétexte zone humide",et pourtant ça na rien a voir avec le marécage de Kerbourgnec,90¨% des propriétaires avaient signés pour vendre leurs terrains,la mairie n'était pas vraiment pour,maintenant tous ses terrains vont rester en friches,pour moi deux poids ,deux mesures,la mairie demande à construire sur une zone marécageuse(Accordée),un promoteur dans une zone Humide(refusée),difficile à comprendre,mais pour moi c'est politique!et le Préfet auras toujours raisons,à moins quand 2012 le vent tourne brusquement?

Kénavo

Écrit par : jeansyscan | 28/11/2011

@ Fran : il y a deux Gégé

- le conseiller général , le Gégé qui fait du vélo

- l'adjoint à l'urbanisme, Gérard Jan, qui a droit
aussi aux propos désobligeants de JB Hennel.

J'ai aimé "j'enberlificote"!

Jo de micmacdjo.

Écrit par : Jo | 28/11/2011

Syscan, ils t'ont fait braire les politiques, c'est immonde ! Vas voir Gégé et Bibi de ma part...viens ensuite boire un coup ce soir avec vue sur le Port d'Orange vers 21 heures. Kenavo

Écrit par : Empaffée de la baie | 28/11/2011

Les commentaires sont fermés.