UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2011

Hibernation des élus de Saint Pierre ?

Après Carnac, Plouharnel "porte à la connaissance" les cartes de submersion de la commune ainsi que les "bonnes pratiques" en matière d'urbanisme.

A Carnac 2000 personnes sont menacées par la submersion marine "centennale", à Plouharnel, quelques maisons de la rive Sud-Est. Les cartes présentées sont des cartes "statiques" avec l'aléa "fort" en couleur violette (tenant compte de l'hypothèse de l'Etat d'une élévation du niveau de l'eau de 60 cm en 2100).

Par contre ces cartes indiquent de façon absolue l'inondation, en aléa fort, de l'étang du Bégo et de la totalité de la forêt de la presqu'île sur le territoire de Plouharnel, soit pratiquement jusqu'à la limite intercommunale de Saint Pierre. La voie ferrée, la route et le Centre d'hébergement du personnel saisonnier de la Communauté sont également sous l'eau ! Dans cette hypothèse la presqu'île est isolée et coupée du continent sur plusieurs kilomètres...

Les élus de Saint Pierre ont reçu comme leurs homologues lors d'une réunion au mois de novembre les cartes de submersion de la Sous-Préfecture de Lorient.

Le "porté à connaissance" est une obligation impérative et sans délai ! Ca va le faire !


Risques littoraux à Plouharnel, réunion publique le 28 novembre 2011
Télégramme du 21 novembre 2011

En fin de conseil, jeudi soir (Le Télégramme de samedi), Jean-Pierre Morane a présenté les documents, réalisés par la Direction départementale des territoires et de la mer, concernant «Les zones basses». Le département est soumis aux risques littoraux aux travers des phénomènes de submersion marine et d'érosion du trait de côte. L'élu a donné des précisions plus particulièrement sur la commune. «Nous sommes relativement épargnés, a-il fait remarquer. Les zones les plus concernées sont près de l'étang du Bégo, dans la forêt domaniale».

Des réunions publiques d'information organisées

Jean-Pierre Morane a également pointé des petites parcelles autour de la baie, en précisant que des réunions publiques seraient organisées afin d'informer la population sur les nouvelles réglementations qui rentreront en vigueur dans le cadre des PPRL (Plans de prévention des risques littoraux). «L'objectif de ce dispositif est d'améliorer la connaissance des phénomènes et des risques littoraux, afin de mieux connaître les risques auxquels sont exposées les populations, ce notamment par la maîtrise de l'urbanisation».

Pratique Réunion publique sur le plan de prévention des risques littoraux, lundi 28 novembre, à 20h30, àl'espace culturel.

Commentaires

C'est bien ce qu'on disait, les municipalités nous ont laissé construire à Saint pierre dans des endroits qu'ils savaient inondables. J'en veux à Kervadec, l'ancien maire de chez vous qui était bien au courant et qui m'a assuré que c'était possible de construire.
Maintenant, j'ai une maison qui ne vaut plus rien. Quand va -t-on évacuer le village de Penthièvre? Et on ira où: il faut que la commune nous indemnise car c'est une faute.

Écrit par : Dadu | 29/11/2011

Qui est responsable ? la commune ou l'Etat ?

Comme JB Hennel, c'est mieux de taper sur la
commune......

Jo de micmacdjo.

Écrit par : Jo | 29/11/2011

Voila le (les) bouc(s) émissaire(s) identifié(s).

Merci Madame ou Monsieur Dadu.

J'ai une question pour vous. Qu'auriez-vous écrit ou entrepris si votre PC vous avait été refusé ? Que le maire ne vous aimait pas ? Qu'il était incompétent ? Qu'il freinait le développement de sa commune ? Que votre terrain étant déclaré inconstructible la commune vous spoliait ? Que l'UMP (parti d'appartenance de l'ancien maire) était un parti de gros mauvais ?

J'imagine assez facilement que si le même maire avait pris des dispositions qui vous auraient permis de vendre votre terrain et sa maison et dégageant une solide plus value vous le porteriez aux nues et que vous vous ficheriez royalement de l'avenir de ce coin de presqu'île !

Un peu de sérieux. Arrêtez de geindre et de vouloir trouver un responsable.

Écrit par : Isa | 29/11/2011

Tout les habitants de la presqu'ile savent qu"avec la monté des océans,inéductablement la presqu'ile deviendras une ile,mais nous ne seront plus la malheuresment pour le voir.@ Dadu,arrétez de vous plaindre,car je pense que vous avez une merveilleuse vue sur l'océan,et ce n'est pas demain que Penthiévre va étre inondé,vu qu'il y a des maisons en constructions actuellement,ce qui est dommage c'est que la majoritée des résidences sont secondaires.Pour moi ceux sont des gens qui ne sont pas à plaindre car ils ont maisons principales et résidences secondaires,je ne pense pas que ceux sont des smicards?
Kenavo

Écrit par : jeansyscan | 29/11/2011

Il y a plus de 15 ans , seuls quelques écologistes ET climatologues disaient que le niveau de la mer allait monter . J'écoutais des émissions la nuit quand je travaille et quand j'en parlais à des amis, je me faisais charrier.
Hier soir à la télé il y avait un programme sur les problèmes de la Floride à cause du bouleversement climatique. Ils ont parlé de 50cm à plusieurs mètres... et ils y construisent des grattes ciels ! Ma fille m'a demandé de changer de programme, car elle en a marre, ça fait trop longtemps que je lui parle de la montée du niveau de la mer......

Il y a 15/20 ans la montée des eaux prévue en 2100 était de 20 cm pour les optimistes et de 1m pour les pessimistes. On nous montrait des cartes, des cartes statiques qui ne tenaient pas compte de la géologie des endroits et de l'effet dynamique conjugué de la marée et des intempéries (vent et vagues).
A l'époque quand je disais aux amis qui achetaient sur la presqu'île de ne surtout pas acheter à Penthièvre s'ils voulaient laisser quelque chose à leurs enfants et petits enfants, je me faisais fiche de moi. Surtout qu'à l'époque les gens pensaient pouvoir inverser le cycle de réchauffement en arrêtant la pollution. Déjà les écologistes tiraient la sonnette d'alarme et on se moquait d'eux. Il est vrai que certains anciens extrémistes de gauche ont rejoint le mouvement vert et lui ont donné une orientation à gauche très dommageable pour la cause de l'écologie. Comme dans notre pays la droite ou la gauche refusent toujours une bonne loi quand elle est présentée par leur opposition ça freine beaucoup de progrès.

Revenons à à Penthièvre : la plupart des maisons sont agées de plus de 10 ans comment voulez vous en vouloir aux autorités ? L'état a choisi d'écouter certains scientifiques et pas les autres.
Si Monsieur kervadec avait refusé des permis pour ce prétexte, croyez vous que les gens l'auraient accepté ?

Dans l'état actuel des choses, est il possible de refuser un permis sous prétexte de risque de submersion dans 20, 30 ou 60 ans ? On pourrait peut-être le donner en faisant signer un acte notarié dans lequel celui qui construit prend acte des dangers de submersion. Rue de Menilmontant à Paris, quand quelqu'un achète un appartement il y a une clause dans l'acte de vente indiquant que l'acheteur sait que le batiiment peut s'écrouler à cause des carrières du sous sol

Seulement, l'effet nocif du réchauffement de la terre s'est accéléré. Les optimistes ont des prévisions pires que les optimistes d'il y a 15 ans ils parlent d'une hausse de 60cm à 1.90m en 2100 tandis que les pessimistes, voyant la progression exponentielle de la fonte des neiges parlent pour certains de 10 m.

Nous ne seront plus là mais la mer monte progressivement et non d'un seul coup, Les effets se feront sentir progressivement lors de chaque mauvaise tempête
Les climatologues nous annonce l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des tempêtes ce qui induira une progression de l'érosion.

Lorsque la mer montera, je pense qu'il y aura des milliers de maisons détruites et les dommages seront tellement élevés qu'aucune assurance ne pourra payer. Si l'état indemnise, ça sera au dernier moment.

Isa a raison, Monsieur Kervadec et tous les autres maires de France (de tous partis) ne sont pas plus coupables que vous ou moi. VOUS pouviez aussi écouter les avis des scientifiques dont beaucoup de personnes se moquaient à l'époque car pour la plupart des gens tout cela n'était qu'hypothétique.
Vous voyez, Madame Dadu, quand vous avez acheté ou construit, vous aviez accès aux mêmes sources d'info que moi et vous n'avez pas écouté. Vous voulez un responsable, regardez votre miroir.

Par ailleurs, à votre niveau, faites vous quelque chose pour diminuer la pollution ?
Moi je sais que JE n'en fais pas assez.....

Écrit par : Fran Zainal | 29/11/2011

Carte des risques de submersion marine, pour Saint-Pierre-Quiberon :

http://sd-4.archive-host.com/membres/up/120024171845385810/st_pierre_quiberon_ass.pdf

Écrit par : p.pier | 29/11/2011

Carte des risques de submersion marine, pour Quiberon :

http://sd-4.archive-host.com/membres/up/120024171845385810/quiberon_ass.pdf

Écrit par : p.pier | 29/11/2011

Carte des risques de submersion marine, pour Plouharnel :

http://sd-4.archive-host.com/membres/up/120024171845385810/plouharnel_ass.pdf

Écrit par : p.pier | 29/11/2011

Un grand merci à p.pier qui nous évite de parler sans savoir.

Écrit par : JPD | 29/11/2011

@ppier
Merci beaucoup Le problème c'est que ces cartes tiennent seulement compte de l'altitude de la presqu'île par rapport à une mer normale.
Mais l'effet dynamique des vagues, du vent et de l'onde de marée peuvent amplifier "violemment" l'érosion. et ces effets sont assez imprévisibles. Enfin, dans un sens, ils le sont mais seulement après des études particulières pour chaque parcelle de terrain.
Lors de la tempête d'octobre, la marée n'était pas forte (73 je crois)Item lors du dernier orage (moins de 80)

lors de Xintia la marée était de 102 et la surcote due à l'onde de marée dépressionnaire a été très forte : + de 50cm car la place de Port Haliguen sur le vieux port était sous l'eau alors qu'elle a été réhaussée par les différentes couches d'asphalte et les trottoirs. Heureusement les pontons c'étaient mis à la verticale les attaches au quai servant de pivot et faisaient comme un mur qui cassait les vagues

Imaginez une tempête Xintia en plus fort et un peu plus longue avec un niveau de la mer supérieur de 60cm, une marée de 119 au lieu de 102. La surcote d'onde de marée serait plus haute et les vagues plus fortes
le pire serait avec en plus une pluie comme celle de la semaine dernière, mais là je ne sais pas si climatologiquement c'est compatible.

Une telle tempête pourrait causer des dégats énormes car il suffit qu'un point fort cède pour que des côtes entières soient détruites d'un seul coup

Ca a l'air catastrophiste mais une telle conjugaison peut arriver. Dans ce ne sont pas seulemnt les zones colorées des cartes qui auraient des problèmes. Je pense que nous aurions de drôles de surprises , Pardon nos enfants ou petits enfants AURONT de drôles de surprises

Écrit par : Fran Zainal | 29/11/2011

L'outrance et la betise ne font pas bon menage avec l'esprit sciemtifique !

Écrit par : jeanbart | 29/11/2011

égal à lui-même ce bon nenel

Écrit par : Fran Zainal | 29/11/2011

Aurais-tu l'esprit scientifique? personne n'avait remarqué!
Parcontre, pour les deux autres qualifications ...

Écrit par : JPD | 29/11/2011

Vous avez en grande partie raison Madame Zainal.

Ces cartes sont fondamentalement élaborées à partir des courbes de niveau du terrain actuel. Elles ne tiennent pas compte des aspects dynamiques de la submersion éventuelle (effets de la houle, vitesse et modalité d'écoulement des courants de submersion etc…).

Pour les trois communes qui nous concernent, ceux qui ont dressé ces cartes semblent partir du postulat que ces effets dynamiques seraient négligeables car, compte tenu de la topographie des lieux concernés, la mer perdrait la plus grande partie de son énergie avant d'arriver sur la zone submergée. Pour d'autres communes (comme Carnac) ces mêmes responsables estiment que l'aspect dynamique de la submersion ne peut pas être négligé et ils réclament une étude complémentaire destinée à la prendre en compte.

Voici un document qui explique en partie cela :
http://sd-4.archive-host.com/membres/up/120024171845385810/note_explicative_des_zones_basses_v2.pdf

J'aurais tendance à être moins pessimiste que vous, Madame Zainal. Mais je vous rejoins néanmoins en me disant que les courbes de niveau actuellement prises en compte, sur des sols aussi meubles que ceux de Penthièvre, pourraient ne pas résister longtemps à une tempête extrême. Et alors, les prévisions établies sur les bases "statiques" actuelles ne vaudraient plus grand chose…

Écrit par : p.pier | 29/11/2011

Merçi beaucoup M.Pierre P et M. Hennel pour votre communication si intéressante qui nous démontre la fausseté des assurances que nous avait données le maire quand nous nous étions renseigné auprès de lui. Il n'a pas été net. C'est bien regrettable. nous n'aurions jamais du lui faire confiance.
Maintenant au vu de cette carte nous savons que nous habitons dans une zone qui va être détruite par la mer comme ça s'est passé en Vendée. Nous allons perdre nos biens.

Écrit par : Dadu | 29/11/2011

Eh dadu........arrete de fayoter......on ira tous aux restos du coeur comme ça........et dis toi que toi tu as encore quelque chose à perdre.......c'est pas le cas de tout le monde...........arrete donc de chialer.......

Écrit par : Séraphin Lampion | 29/11/2011

merci P.Pier
je sais, je suis pessimiste, je trouve que notre monde va dans le mur.
ça ne sera pas de mon vivant sans doute, mais je suis vraiment désolée pour mes filles et les quelques maisons sur penthièvre ne sont rien par rapport au reste
Dadu, vous n'avez qu'à vendre, il y a encore des gens qui n'y croient pas et les optimistes ne voient pas une submersion avant 2100 .
et puis n'importe comment il parait qu'on va tous mourir le 12-12-12 et si ce n'est pas ce jour là, ça sera le 21-12-12
mais certains m'ont dit le 20-12-2012 et d'autres le 21-12-2112 :-)

En tout cas, un bon site a consulter : http://semaphore-morbraz.blogspot.com/

Écrit par : Fran Zainal | 29/11/2011

Mme Zainal, il y a encore des gens qui ont un grain d'honnêté... M. Hennel et M. Pierre en sont amnifestement, et pas vous... Votre réponse le démontre.

Écrit par : Dadu | 29/11/2011

Madame Dadu avec toutes les informations qu'il y a maintenant, on parle beaucoup de la submersion et de l'errosion marine les gens SONT au courant.
Si il y a des gens qui s'en fichent ou qui se disent qu'ils n'en ont rien à faire de laisser des biens à leurs héritiers ou que ça arrivera dans tellement d'années qu'ils ne le verront pas, ce n'est pas malhonnête de leur vendre.
Mon frère avait acheté un appartement rue de Menilmontant en sachant qu'il y a des carrièes en dessous qui peuvent s'effondrer. D'autres achètent des maisons en zones sismiques placées en contrebas de barrages.
Ici il y a un risque de submersion entre 30 ans et 100 ans et pour l'instant la plupart des gens pensent que c'est plutôt 100 ans.

Écrit par : Fran Zainal | 29/11/2011

une grande marée,associée avec une forte tempéte,coté cote sauvage ou baie,entrainerait des dégats considérables,j'ai des photos prisent du coté du "Man-es guenn"",l'érosion est importante,on dirait que la falaise à étée coupée à la tronçoneuse,si Françoise veut les mettre sur son site ,je lui envoie
Kenavo

Écrit par : jeansyscan | 29/11/2011

Arrêtez votre boniment de ménagère du Port d'Orange... vos propos sont stupides ! Un crue "centennale" a une probabilité de survenance de 1/100, n'importe quand, même demain... suivez les cours de physique de JPD, vous avez à peu près les mêmes idées lumineuses !

Écrit par : jeanbart | 29/11/2011

Merçi m; hennel de corriger ce que dit mme Zainal. Nous avions bien l'impression que ce qu'elle disait n'était pas si juste que cela. Nous avons conscience qu'elle cherche à atténuer la responsabilité de l'ancien maire qui nous a trompé en cachant ces informations qui étaient connues bien avant que l'Etat ne le fasse connaitre plus généralement. On peut comprendre qu'il fallait vendre à tout prix des lotissements dans des zones inon dables ou exondable mais quand même.

Écrit par : Dadu | 29/11/2011

@ dadu : il n'y a pas plus sourd que celui qui ne
veut pas entendre, et au lieu d'attaquer le
maire comme vous le faîtes (idem pour jb Hennel) et comme c'est vous qui parlez d'honnêteté, alors
adressez-vous à qui de droit comme je vous l'ai
déjà dit. Mais vous préférez venir pleurer en
soutien de jb Hennel : il pourra vous mettre
en deuxième position sur sa liste des élections
municipales 2014 pour vous récompenser de
votre fidélité à ses idées plus que stupides (pour reprendre un mot employé par l'auteur de ce blog).
Vous ne devez pas connaître tous les surnoms
qu'il a à St-Pierre !

Jo de micmacdjo.

Écrit par : Jo | 29/11/2011

Si je profère des boniments, madame Groupie (ou Annie) dadu peut arrêter de pleurnicher, ses biens ne risquent rien.
Je sais que je me range du côté des pessimistes mais qui vivra assez longtemps verra.
Je ne parlais pas de crue centennale, je me demande où vous avez pêché cela, mais de conjonctions de grande marée+grosse onde de marée+hausse de niveau de la mer qui d'après les climatologues devraient devenir de moins en moins rares.

Je serais très heureuse de me tromper.

D'autre part que Dadu arrête de dire NOUS. Qu'elle dise JE car ses propos reflètent SON avis comme mes propos n'engagent que moi.
:-)

JBH, ce n'ai pas parce que VOUS traitez mes propos de stupides que vous prouvez que vous avez raison, au contraire. Une violence verbale de ce genre dénote un manque d'arguments réel.
Quant à votre terme de "ménagère" il démontre ce que vous pensez des femmes en général. Attention elles forment la moitié de l'électorat !

Écrit par : Fran Zainal | 29/11/2011

@ jeanbart,tu na jamais vu une tempéte sur la Presqu'ile avec des vents de 180km/heures,une mer déchainée avec des creux de 8-10 métres,les portiéres des voitures emportées avec la force du vent pour les automobilistes qui avaient le malheur d'ouvrir leurs portes vent arriére,l'impossibilité de marcher sur la cote sauvage,obligé de s'accrocher aux voitures pour tenir debout,caché derriére un mur du vivier pour prendre des photos magnifiques avec une mer dantesque,méme avec une grosse Mercédes ont étaient chahutés sur la route de la cote sauvage,,et c'était trés dangereux.Moi ,j'ai vécu tout ça et prit des photos,dans la baie quand tu voie passer des vedettes de 6,50m,ayant cassées leurs amares,avec un fort coup de vent de sud-est avec une grosse houle,emportées comme des vulgaires palettes en bois et venir se fracasser sur les rochers du bois à Mauffroi,pas une mais cinqs,la tu comprend que la mer est la plus forte que tout et que rien ne lui résiste.
Kénavo-un cheminot qui na pas fais marins,car il a perdu son gr-pére sur un cuirassé coulé par une mine pendant la guerre et deux arriéres gr'péres perdus en mer dans la baie de Quiberon à la péche aprés avoir fait naufrage avec leurs bateaux."C'est pas l'homme qui prend la mer,c'est la mer qui prend l'homme"

Écrit par : jeansyscan | 29/11/2011

Je me souviens d'une tempête (1966 ou 1967 ?),
et d'une 2 cv en strationnement renversée par le vent sur la Côte Sauvage.

La cheminée du mess des officiers (côté Bois
Maufra) avait été arrachée et emportée.

Jo de micmacdjo.

Écrit par : Jo | 29/11/2011

Et cette tempête avec des rafales à 180, heureusement orientée à l'ouest. La côte sauvage était bouclée partout par les pompiers et les gendarmes. A 6 heures la mer avait atteint le niveau qu'elle devait atteindre à 9h à cause de l'onde de marée. heureusement le coefficient n'était pas fort
et pendant Xintia, à 4heures du mat, avec yannick moisson, je frappais aux portes des gens pour les prévenir qu'il fallait retirer leurs voitures de la place.
Les anciens m'ont alors dit que c'était de pire en pire et qu'ils n'avaient jamais vu ça
. j'ai pris films et photos, de mauvaise qualité malheureusement

Écrit par : Fran Zainal | 30/11/2011

Je me répète: pauvre type!

Écrit par : JPD | 30/11/2011

Aîe ! 1/100 ? Et ce bon Daniel Bernouilli, vous en faites quoi monsieur Hennel ? Vous l'homme "de chiffres" ?

S'il vous accepte sur ses bancs, je pense que monsieur JPD devra vous infliger une petite remise à niveau.

Écrit par : Isa | 30/11/2011

Ah, ah, ah, ISA vous vous emberlificotez avec ce cher Bernouilli ! Il suffit de lire... et peut-être vous comprendrez !

Écrit par : jeanbart | 30/11/2011

Clair comme du jus de pruneau, ce débat!

Écrit par : JPD | 30/11/2011

Je vous retourne la suggestion monsieur Hennel. Et pas en diagonale je vous prie.

Écrit par : Isa | 30/11/2011

Vous n'allez tout de même pas critiquer le fait que mon mari et moi "bloggions" ensemble avec plaisir avec M. Hennel et quelques personnes dont M. Pierre p qui nous informe aussi aimablement. Nous apprécions beaucoup les articles de m; Hennel car ils sont informatifs et agréables à lire.
Ce n'est pas le cas de votre blog mme zainal qui est vide si on y regarde bien. Vous n'informez pas, bien que vous prétendiez le faire et en plus il n'y a chez vous aucune conversation intéressante comme sur ce blog de M. Hennel. Tout ce que vous savez faire c'est tresser des lauriers à des personnes qui nous ont trompées et en plus vous censurez ce qui dérange vous et vos amis. Ce qui n'est pas le cas chez m. Hennel.

Écrit par : Dadu | 30/11/2011

Ah, dadu, dadu, je pense que j'ai tapé juste !
Vous avez raison quiberon info n'est pas un journal d'information. Et, en effet j'y efface les interventions de personnes qui viennent anonymement et sans preuves y accuser les élus de plusieurs communes de puiser dans la caisse, faire du népotisme ou de faire des abus de biens publics. Mais, Ils se censurent eux-même en faisant cela. Et j'efface même si quand je n'aime pas beaucoup leur cible. Sils veulent diffamer qu'ils fassent leur blog comme JBH. Mais alors il faudra qu'ils acceptent qu'on ne soit pas d'accord avec eux sans répondre par des attaques persos comme le fait notre hôte qui montre ainsi qu'il est indigne d'être un élu

Écrit par : Fran Zainal | 30/11/2011

Il faut béatifier Françoise Zaïnal ! La décadence intellectuelle est un phénomène naturel, n'est-ce pas ?

Écrit par : jeanbart | 30/11/2011

Eh zenbar...c'est dadu qu'il faut beatifier.......ouais ouais..........

Écrit par : Séraphin Lampion | 30/11/2011

Quand tu parles de déchéance intellectuelle, on sent que tu sais de quoi tu parles!

Écrit par : JPD | 30/11/2011

Non, mais éclairez svp ma lanterne. Dadu serait la moitié de JBH ??
Ca fait pas beaucoup !!

Écrit par : maha | 30/11/2011

Eh maha......elle parle même de lui à la 3e personne........c'est beau non???????????????????

Écrit par : Séraphin Lampion | 30/11/2011

Les commentaires sont fermés.