UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2011

Divorce écrit d'avance ?

Les communes touristiques : un cas à part pour le Ministère des Collectivités territoriales !

Le mariage de la carpe et du lapin, on le prépare activement dans les cabinets noirs de nos communes de la future Grande Communauté ! Mais une oie et un dindon n'ont jamais fait un aigle selon certains commentateurs américains !

Entre le littoral (Quiberon, Saint Pierre, Plouharnel, Carnac et la Trinité) et la "campagne"" la cuisine économique change et donne des résultats très différents. Le phénomène "saisonnier" (touristes et résidences secondaires), dont les effets négatifs commencent seulement à être reconnus, ne peut être pris en compte statistiquement, que si la population retenue pour le calcul des ratios inclue les touristes et résidents secondaires !

Pourquoi nos élus sont-ils aveugles ?


Ratios financiers des communes
13 ème législature
Question écrite n° 17392 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)
publiée dans le JO Sénat du 24/02/2011 - page 450
Rappelle la question 13704
M. Jean Louis Masson rappelle à M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration les termes de sa question n°13704 posée le 03/06/2010 sous le titre : " Ratios financiers des communes ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour. Il s'étonne tout particulièrement de ce retard très important et il souhaiterait qu'il lui indique les raisons d'une telle carence.
Transmise au Ministère chargé des collectivités territoriales


Réponse du Ministère chargé des collectivités territoriales publiée dans le JO Sénat du 25/08/2011 - page 2197

Les ratios financiers des collectivités locales du secteur communal, publiés chaque année, sont précisés dans l'article R. 2313-1 du CGCT. Ils correspondent aux données synthétiques sur la situation financière des communes prévues au 1° du troisième alinéa de l'article L. 2313-1. Les ratios qui font référence à la population sont établis sur la seule base de la population totale (municipale et comptée à part) telle qu'elle résulte des dernières données légales du recensement. Cependant, dans le cas des communes touristiques qui bénéficient de la dotation forfaitaire dans les conditions fixées au troisième alinéa de l'article L. 2334-7, les données synthétiques comprennent également le nombre de résidences secondaires. Les communes touristiques sont conduites, d'une part, à bénéficier de ressources importantes liées au tourisme et, d'autre part, à réaliser des investissements financés en partie par l'emprunt. Les ratios par habitant des communes touristiques atteignent en moyenne des niveaux plus forts que les niveaux moyens sur l'ensemble des communes. C'est pourquoi la direction générale des collectivités locales publie chaque année dans le document sur les finances des communes des tableaux spécifiques sur les finances des communes touristiques, par taille de la population. Cela permet aux communes touristiques de disposer d'éléments complémentaires de comparaison, rendant compte de leur situation spécifique.

Commentaires

Vous semblez découvrir une chose que les vrais habitants des communes touristiques savent depuis longtemps.
Il y a une autre grosse différence :
Il n'y a que sur nos côtes qu'on voit quelques orgueilleux imbus d'eux mêmes qui n'ayant fait que randonner ou naviguer dans le coin pendant quelques vacances, pensent mieux savoir comment diriger le pays que les idiots d'autochtones

Écrit par : fran | 02/09/2011

Les commentaires sont fermés.