06/06/2010
Picnic devant la Mairie ?
Séné (56), 150 habitants en colère contre le Plan local d'urbanisme
Télégramme de Brest du 5 juin 2010 à 17h58
La mobilisation reste forte concernant le Plan local d’urbanisme à Séné malgré la décision prise lors du dernier conseil municipal du 20 mai d’annuler le projet et de relancer la concertation.
150 habitants environ ont participé ce midi au pique-nique contestataire devant la mairie. Les griefs sont inchangés : "On demande que le projet soit remis à plat, explique Georges Marin, président de l’association Espace et patrimoine du bourg de Séné. Les zonages prévus au renouvellement urbain sont inadaptés à notre commune. On s’oppose au projet de densification, c’est-à-dire à ce que l’on rase nos maisons pour construire des immeubles à la place."
Au total, cinq associations couvrant différents secteurs de la commune (bourg, Langle, Bel-Air et le Poulfanc) appelaient à la mobilisation. "De mémoire de Sinagot, on n’a jamais vu ça, lance Yvon Mougel, vice-président de la toute nouvelle association des Amis de la presqu’île de Langle dont les statuts avaient été déposés la veille en préfecture. Le maire a réussi à faire l’unanimité contre lui." Luc Foucault, justement, est aussi venu pour tenter de rassurer ses administrés très remontés. Il a expliqué que tous les élus de la majorité se sont accordés cette semaine sur les changements à apporter au Plu.
Il invite les habitants à s’exprimer lors de trois réunions de quartier en mairie :
mardi 8 juin à 18 h pour ceux de Langle, le même jour à 20 h 30 pour ceux du Poulfanc et mercredi 9 juin à 20h30 pour ceux du bourg.
Puis, le nouveau projet de Plan local d’urbanisme sera présenté en réunion publique le mercredi suivant. Les habitants auront du 16 au 28 juin pour réagir. Le maire souhaite ensuite que cette copie revue soit adoptée lors du prochain conseil municipal, mercredi 7 juillet.
Bonne nouvelle !
Sécurité maritime, un bulletin météo côtier tous les quarts d'heure
Télégramme de Brest du 5 juin 2010
À la demande du Secrétaire d'État chargé des Transports, la Direction des affaires maritimes, en partenariat avec Météo France, étend la diffusion en cycle des bulletins météorologiques côtiers à la Manche pour améliorer la sécurité en mer. Ce dispositif permet ainsi aux usagers de la mer de recevoir les bulletins « côtes » tous les quart d'heure en complément des trois bulletins habituellement diffusés. À cet effet, les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage de Corsen, de Jobourg et de Gris-nez assureront, à compter du 15 juin, cette diffusion. Le bulletin côtier entre le cap de La Hague et la pointe de Penmarc'h sera diffusé sur le canal 79, et le bulletin côtier entre la baie de Somme et le cap de La Hague sera diffusé sur le canal 80.
A quand la "panne" totale ?
Electricité, le réseau breton renforcé dès novembre
Télégramme de Brest du 5 juin 2010
Cet hiver, le réseau électrique breton a connu sept alertes écowatts rouges. La mise en service d'un poste électrique dans le Morbihan va soulager le réseau électrique de Bretagne-Sud.
L'État et RTE (Réseau de transport d'électricité) veulent consolider le maillage du réseau électrique de Bretagne-Sud. Deux lignes existent entre Cordemais(44) et La Martyre et entre Cordemais et Brest. Une ligne de 400.000volts, sorte d'autoroute qui relie les deux villes sans sorties. Et une ligne de225.000 volts, type nationale, presque parallèle, qui est extrêmement sollicitée et saturée. «Le poste électrique de Calan, dans le Morbihan, va éviter les écroulements de tension», explique Didier Beny, de RTE Ouest. Ce poste électrique sera, pour schématiser, un échangeur qui permettra de convertir l'électricité à 400.000 volts en 225.000volts entre les lignes Cordemais-La Martyre et Cordemais-Brest, via une liaison souterraine qui la conduira au poste existant, à Caudan (56), 7km plus loin.
En service fin novembre
Le choix d'installer ce poste électrique à Calan, sur un site de sept hectares, a été déterminé par le fait que la commune est sensiblement au milieu des deux tracés bretons et surtout, la ligne 400.000volts la surplombe.
Sa mise en service est prévue pour fin novembre. Il sera équipé d'un transformateur cet été. La connexion au réseau 400.000volts se fera en juillet et août. Les lignes seront alors coupées, deux fois trois semaines. «L'usager ne verra rien», précise Didier Beny. Coût totalpour RTE: 27M€. Cette opération va améliorer notre situation de fragilité électrique mais ce n'est pas une réponse complète», a souligné le préfet de Région, Michel Cadot, qui était à Calan, jeudi. «D'autres actions sont à mettre en oeuvre: renforcer l'existantet réfléchir à un maillage entre le nord et le sud avec l'enfouissement des lignes». Une conférence régionale énergétique sera organisée, conjointement par l'État et la Région, le 6 juillet, à Rennes, pour recueillir toutes les données.