UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2010

A quand la "panne" totale ?

Electricité, le réseau breton renforcé dès novembre
Télégramme de Brest du 5 juin 2010
Cet hiver, le réseau électrique breton a connu sept alertes écowatts rouges. La mise en service d'un poste électrique dans le Morbihan va soulager le réseau électrique de Bretagne-Sud.
EDF à Calan.jpg


L'État et RTE (Réseau de transport d'électricité) veulent consolider le maillage du réseau électrique de Bretagne-Sud. Deux lignes existent entre Cordemais(44) et La Martyre et entre Cordemais et Brest. Une ligne de 400.000volts, sorte d'autoroute qui relie les deux villes sans sorties. Et une ligne de225.000 volts, type nationale, presque parallèle, qui est extrêmement sollicitée et saturée. «Le poste électrique de Calan, dans le Morbihan, va éviter les écroulements de tension», explique Didier Beny, de RTE Ouest. Ce poste électrique sera, pour schématiser, un échangeur qui permettra de convertir l'électricité à 400.000 volts en 225.000volts entre les lignes Cordemais-La Martyre et Cordemais-Brest, via une liaison souterraine qui la conduira au poste existant, à Caudan (56), 7km plus loin.

En service fin novembre

Le choix d'installer ce poste électrique à Calan, sur un site de sept hectares, a été déterminé par le fait que la commune est sensiblement au milieu des deux tracés bretons et surtout, la ligne 400.000volts la surplombe.

Sa mise en service est prévue pour fin novembre. Il sera équipé d'un transformateur cet été. La connexion au réseau 400.000volts se fera en juillet et août. Les lignes seront alors coupées, deux fois trois semaines. «L'usager ne verra rien», précise Didier Beny. Coût totalpour RTE: 27M€. Cette opération va améliorer notre situation de fragilité électrique mais ce n'est pas une réponse complète», a souligné le préfet de Région, Michel Cadot, qui était à Calan, jeudi. «D'autres actions sont à mettre en oeuvre: renforcer l'existantet réfléchir à un maillage entre le nord et le sud avec l'enfouissement des lignes». Une conférence régionale énergétique sera organisée, conjointement par l'État et la Région, le 6 juillet, à Rennes, pour recueillir toutes les données.


Les vrais "problèmes" ne sont pas abordés !

Distribuer en évitant les consommations de transport (les pertes en ligne sont inversement proportionnelles à la tension), c'est bien, mais du "simple racommodage" ! 400.000 volts, c'est mieux que 225.000 volts... mais on sait aussi fabriquer et installer des lignes à 800.000 volts.

Le point "noir" est l'absence de production continue d'électricité en Bretagne. Aujourd'hui les pointes sont "éffacées" à l'aide de centrales au "fuel" et à gaz. Mais pour combien de temps ?

La centrale "d'Erdeven" a été abandonnée, c'est dommage. Proposons le "Fort Penthièvre" pour créer une centrale nucléaire de moyenne puissance et stabiliser ainsi les problèmes électriques de la Bretagne, qui sont encore une fois négligés...

Ou alors attendons "le black out" complet ? Pour quand ?

Commentaires

Une centrale nucléaire de moyenne puissance… Mais pourquoi pas une grosse centrale bien, mais alors bien puissante avec des mégawatts et des mégawatts pour régler ce problème une fois pour toute ?
D’autant qu’une fois construite la quatre voies reliant Quiberon à Auray et son échangeur desservant Carnac et La Trinité ainsi que le tunnel hors gabarit sous l’isthme de Penthièvre sans oublier la gare de triage de Plouharnel, toutes les conditions seront réunies pour lancer ce chantier et résoudre (?), dans un schéma de pensée issu du début des années 80, l’approvisionnement énergétique breton. Quant aux déchets, il est inutile de s’en préoccuper. Il suffira de les balancer au large de La Teignouse et de mettre par dessus quelques milliers de mètres cube de boue de dragage du Crouesty, de La Trinité et de Port Haliguen et le tour sera joué.
Dans une région où EDF (grand nucléivore) considère que l’énergie solaire est une solution, dans une région où le vent ne manque pas et souffle globalement toujours dans la même direction, dans une région dont les côtes sont baignées par une mer et un océan brassés par les marées, dans une région où les pollutions liées aux élevages intensifs de porcs et de poulets constituent un gisement de production gazier important, n’existe-t-il pas d’autres solutions qu’une scarification millénaire de la presqu’île ? Poser la question, c’est y répondre.

Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 06/06/2010

Les commentaires sont fermés.