UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2010

Est-Ouest ? Vous êtes sûrs ?

Mégalithes, vestiges d'une pensée scientifique élaborée
Télégramme de Brest du 2 juin 2010
Mégalithes.jpg



Jeudi dernier, avait lieu la dernière conférence d'un cycle de six animées, dans le cadre de l'Acem(*), par Howard Crowhurst, sur les mégalithes. L'objet de ce cycle était d'apporter des éclairages en vue de mieux appréhender les principes de cette première architecture monumentale du monde. Ces éclairages ont porté sur la géométrie, les mesures, les cycles astronomiques et les nombres, avant d'aborder les orientations astronomiques dans les dolmens et menhirs et, jeudi dernier, une synthèse montrant les mégalithes comme les preuves d'un «très grand niveau scientifique» atteint par leurs concepteurs.

Observations et balade commentées

S'appuyant sur des relevés satellitaires et des mesures au théodolite, HowardCrowhurst a montré l'organisation cohérente, et très précise, de l'ensemble des monuments de la région de Carnac, et leurs correspondances, selon des tracés régulateurs basés sur le carré, le double et le triple carré, l'angle droit et le demi-angle droit. Ces démonstrations et les pistes d'études qu'elles ouvrent seront développées dans l'ouvrage sur Carnac qu'Howard Crowhurst va publier prochainement. Elles seront aussi abordées lors du solstice d'été, les 20 et 21juin, avec, comme temps forts, les observations commentées du lever du soleil au quadrilatère de Crucuno, une balade commentée sur les sites d'Erdeven et une conférence le 20, à 17h.

(*) Acem, Association pour la connaissance et l'étude des mégalithes. megalithes. info

Lire la suite

17ème siècle, diable !

Balade, l'architecture locale expliquée aux habitants

Télégramme de Brest du 7 juin 2010
Balade.jpg

Mercredi, la balade-découverte organisée par Georges Le Pessec avec Loisirs et culture a enchanté les nombreux participants. Ce passionné d'histoire locale a conduit le groupe dans les villages de Kerdavid, Kermahé, Kerbourgnec et Praner pour observer l'habitat domestique au fil des siècles.

Des maisons spécifiques

La plupart des participants étaient des locaux, mais grâce à la visite guidée de Georges LePessec, ils ont pu découvrir la commune d'une autre façon. «Il existe encore 140 maisons authentiques sur la presqu'île, a expliqué ce passionné. Certaines ont subi quelques modifications mais leur caractère bien spécifique demeure». Il n'y a en effet que sur la presqu'île que l'on trouve les fameuses «Quiberonnaises», comme fenêtres à l'étage. Georges LePessec a expliqué qu'elles appartenaient aux «maisons de capitaines». Les habitations des Saint-Pierrois vivant de la terre ayant des fenêtres au dessus non pas arrondies, mais en triangle! La balade-patrimoine a commencé par un grand privilège, car Annick-Laure de Reure, la propriétaire du manoir de Kerdavid, seule propriété du XVIIe encore intacte, avait accepté d'ouvrir ses portes. Dans les rues du bourg, les visiteurs ont été invités à lever les yeux pour observer les cheminées à collerette et les crossettes parfois sculptées à l'image du propriétaire des lieux.

Lire la suite

Les secrets d'un bon bitume...

Grol Race, les vainqueurs ont parcouru 696 km en 24 heures
Ouest France du 7 juin 2010
va35_2180136_1_pre.jpg

L'équipe victorieuse s'apprête à franchir la ligne d'arrivée.


Reportage


C'est fait ! Quelques secondes avant 15 h, hier dimanche, tout le monde comptait à rebours la fin des 24 h de course à roller de la première édition du Grol Race de Portivy. Pas de pluie, un peu de vent, pas d'accident, une organisation irréprochable : cela a fait des compétiteurs et des organisateurs heureux !

Lire la suite