UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2010

Picnic devant la Mairie ?

Séné (56), 150 habitants en colère contre le Plan local d'urbanisme
Télégramme de Brest du 5 juin 2010 à 17h58
La mobilisation reste forte concernant le Plan local d’urbanisme à Séné malgré la décision prise lors du dernier conseil municipal du 20 mai d’annuler le projet et de relancer la concertation.
Séné.jpg




150 habitants environ ont participé ce midi au pique-nique contestataire devant la mairie. Les griefs sont inchangés : "On demande que le projet soit remis à plat, explique Georges Marin, président de l’association Espace et patrimoine du bourg de Séné. Les zonages prévus au renouvellement urbain sont inadaptés à notre commune. On s’oppose au projet de densification, c’est-à-dire à ce que l’on rase nos maisons pour construire des immeubles à la place."

Au total, cinq associations couvrant différents secteurs de la commune (bourg, Langle, Bel-Air et le Poulfanc) appelaient à la mobilisation. "De mémoire de Sinagot, on n’a jamais vu ça, lance Yvon Mougel, vice-président de la toute nouvelle association des Amis de la presqu’île de Langle dont les statuts avaient été déposés la veille en préfecture. Le maire a réussi à faire l’unanimité contre lui." Luc Foucault, justement, est aussi venu pour tenter de rassurer ses administrés très remontés. Il a expliqué que tous les élus de la majorité se sont accordés cette semaine sur les changements à apporter au Plu.

Il invite les habitants à s’exprimer lors de trois réunions de quartier en mairie :
mardi 8 juin à 18 h pour ceux de Langle, le même jour à 20 h 30 pour ceux du Poulfanc et mercredi 9 juin à 20h30 pour ceux du bourg.

Puis, le nouveau projet de Plan local d’urbanisme sera présenté en réunion publique le mercredi suivant. Les habitants auront du 16 au 28 juin pour réagir. Le maire souhaite ensuite que cette copie revue soit adoptée lors du prochain conseil municipal, mercredi 7 juillet.


Démocratie locale ?

Les "PLU", comme avant les "POS", sont parés d'une vertu "démocratique", pour permettre à une petite "minorité" d'élus d'imposer leurs vues en matière d'urbanisme... Nous sommes dans cette configuration, ici, à Saint Pierre, où les "incompétences" sont la règle, puisque les élus en question ont fait carrière "ailleurs" et certainement pas dans ce métier !

Autoriser la construction du lotissement de Kerbourgnec en "pleine zone humide" relève de la provocation ! Maintenir des camps de camping, au bord de l'eau, est un camouflet à l'application de la "loi littoral" ! Construire des "HLM", HQE, en plein Centre-ville, adossé à l'un des plus beaux manoirs de la Commune est une "hérésie" ! Prévoir un axe Nord-Sud à la suite d'études prospectives coûteuses est un "soufflé", qui s'est "dégonflé" quand un quidam a demandé "au spécialiste" si les vents dominants ne soufflaient pas d'Ouest en Est !

Regardons de près ce qui se passe à Séné et préparons un bon "pic nic" ici à Saint Pierre ! Les jardins de la Mairie n'abriteront qu'une dizaine de tables ! Réservez vos places !

Les commentaires sont fermés.