UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2013

Plus cher que l'Irlande ou la Corse !

Le transport "collectif", toujours plus cher que le transport "privé"...

Les élus d'Auray ont en mains le résultat édifiant d'une étude sur les transports dans le pays d'Auray ! La voiture, pour le travail, les courses et les loisirs est plébiscitée à 70%...

Cet individualisme, assumé justement, est fondé sur la "productivité" des types de transports. Dès que l'on souhaite prendre un transport "collectif", s'ajoute au temps de transport les temps d'attente et les déplacements à pied. La voiture individuelle, qui fait "du point à point", est un tel progrès par rapport au transport collectif, que ce dernier est cantonné aux transports coordonnés : le ramassage scolaire et les correspondances de train (à Auray)...

C'est dire que les édiles "socialistes", ceux qui rêvent du tire-bouchon à l'année pour la plus grande joie des cheminots cégétistes, sont aujourd'hui bien embêtés ! L'illusion du transport collectif ne dure pas lorsqu'il faut payer le coût d'une navette gratuite en Centre-ville...

L'optimisation "individuelle", c'est le retour du calcul économique intelligent !

Lire la suite

16/04/2013

Faire les poches ?

Montebourg, l'ultra-libéral de Gauche ?

Ce ministre est toujours "mal assis" ! Alors que la Gauche crée une Banque Publique d'Investissement (effets pour l'instant nuls !), il prône la cession de participations majoritaires de l'Etat, dans quelques grandes entreprises... une cohérence totalement assumée par cet ultra-libéral !

33% au lieu de 36%, on voit derrière cette réflexion, le juriste et le calcul des majorités (mais en général on préfère 75% et 25%...).

Comment donc protéger les intérêts stratégiques de l'Etat et ne pas diminuer l'influence de l'Etat ? Eh, bien, en faisant du fric et en soutenant les verts, sa copine Duflot, puisqu'EDF et GDF-Suez sont des "has been" dans le domaine énergétique. Montebourg est devenu ainsi "anti-CO2" à mort, malgré ses efforts répétés en sens inverse à Rouen et Hayange...

Au fond la majorité de l'Etat dans les grandes entreprises énergétiques n'est utile, que lors des grands choix nationaux d'investissement ! mais un "dépanneur" a-t-il vraiment conscience de ces enjeux ?

Lire la suite

Santé et "big data" ?

François Goulard est un ancien banquier ! L'informatique médicale d'aujourd'hui en est encore au Moyen Age...

Cette prise de position dénonce le "secret" entourant les statistiques de l'Assurance Maladie en France. Leur bonne utilisation aurait pu permettre d'établir des "corrélations" entre prescriptions et dommages irréparables !

Il éclaire ainsi les techniques de traitement du "Big Data", dont l'enflure naturelle ne révèle habituellement rien... Ce qui est certain dans ce domaine très vaste, c'est qu'il faut en général avoir déjà une "idée" de ce que l'on recherche...et les moyens financiers pour supporter ces longues recherches et traitements.

Ce que souligne aussi cet article c'est le rapport intime entre "traitement médical" et "traitement statistique", dans une organisation bien structurée. Il est aujourd'hui possible d'assumer ces traitements informatiques dans la mesure, où les données sont déjà numériques, mais à condition d'y insérer des éléments nécessaires à l'analyse... Un travail en amont de la prescription, qui pourrait être dévolu au corps médical dans son entier !

Aujourd'hui la recherche d'économies financières prime sur tout le reste. On en vient à "subventionner" un généraliste pour prescrire des "génériques", système qui brouille encore plus les calculs d'analyse de prescription !

Les laboratoires "doublent" souvent l'Assurance Maladie sur ces traitements informatiques...

Contrairement à ce que dit François Goulard, l'analyse est "postérieure" aux décisions de prescription ! Ce qui importe donc, c'est de former "objectivement" et de façon continue tout le corps médical !

Lire la suite