28/03/2014
La plus belle PME de la presqu'île...
La Belle-iloise a su conquérir la France avec ses 62 magasins !
Avec les niniches, la sardinerie quiberonnaise a su investir en presqu'île et, maintenant à Saint Avé. Mener une activité de production avec un réseau "intégré" de magasins est une "prouesse" aujourd'hui, car les coûts fixes d'un tel réseau sont lourds. Il permet d'échapper au "laminage" des prix en grande distribution et de lancer des campagnes "marketing" modernes et originales !
L'intérêt de Quiberon pour une production de transformation de produits de la pêche perd aujourd'hui son atout, avec la raréfaction locale de la matière première... cette politique d'animation commerciale (tout en restant spécialisée sur les dérivés du poisson) risque d'atteindre "ses propres limites" en raison du créneau "haut de gamme" choisi. L'invasion du "surgelé" peut également compromettre à terme le règne de la conserve !
Une telle annonce "en pleine campagne de second tour" n'est pas fortuite !
27/03/2014
La Poste, une "mutalisation" avec les offices de tourisme...
A Saint Pierre Quiberon, créer le "plein emploi" à l'Office de tourisme...
La Poste est malade du mail ! Le trafic "courrier" dégringole chaque année...Il faut donc s'adapter à la "vie électronique" de ses clients.
Pour le reste, après l'épicerie du village comme hébergeur, l'Office de tourisme est "sur les rangs" !
TICPE, un siphonnage en Bretagne...
Finis les portiques et autre informatique intrusive... le bonnet rouge est de mise !
A l'heure du concours Lépine, la France a des idées ! Même à la tête de la Région Bretagne...
Siphonner un impôt d'Etat, pour régler "l'écotaxe", c'est interdit par les règles budgétaires... on ne peut affecter un impôt à une dépense (voir les recettes de cartes grises pour les "vieux"...).
L'abrogation de l'écotaxe n'est pas encore pour demain !