UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2014

La Poste, une "mutalisation" avec les offices de tourisme...

A Saint Pierre Quiberon, créer le "plein emploi" à l'Office de tourisme...

La Poste à SPQ.jpg

La Poste est malade du mail ! Le trafic "courrier" dégringole chaque année...Il faut donc s'adapter à la "vie électronique" de ses clients.

Pour le reste, après l'épicerie du village comme hébergeur, l'Office de tourisme est "sur les rangs" !


La Poste, une réorganisation «nécessaire» dans les grandes villes
Télégramme du 27 mars 2014

La Poste estime que son réseau « n'est plus adapté » dans les grandes villes et veut créer des relais dans les gares avec moins de services, mais des horaires plus souples. (Photo François Destoc)

Selon des documents internes obtenus ce mardi et dévoilés initialement par "Le Monde", La Poste note que son réseau, avec un seul modèle de bureau, n'a pas évolué depuis 20 ans et « n'est plus adapté dans les grandes villes », où « le client veut tout, tout de suite ».

Le groupe évoque donc la piste de « bureaux repensés » et « complétés par des Relais poste » situés dans des commerces de proximité ou des gares avec des « horaires plus larges » et une meilleure accessibilité, mais moins de services, comme les services bancaires.

Dans le document de travail, le groupe prévoit des projets pilotes en 2014 dans quatre agglomérations et une « mise en oeuvre » à partir de 2015.

« Au stade de la réflexion »

Sollicitée, la direction de l'entreprise a reconnu que « les évolutions des villes, des modes de vie et la révolution numérique modifient les relations entre les clients et les services de proximité ». « Il est donc nécessaire que La Poste cherche à adapter son réseau », a indiqué le groupe, qui précise toutefois que ce projet n'en est qu'« au stade de la réflexion ».

Pour Philippe Fouillou (Sud), « le but du jeu, c'est de réorganiser les bureaux en fonction de leur potentialité », afin que « la Banque postale accapare les bureaux rentables pour développer sa politique commerciale ». Le syndicaliste y voit la « fin de la mission de service public ».
Pour les zones rurales, un autre document interne évoque l'idée de « faire entrer de nouveaux partenaires » dans les établissements. Le groupe prévoit ainsi un « test, dans dix bureaux, d'une mutualisation avec les Caisses d'allocations familiales » ou une diversification des formes de mutualisation avec les offices de tourisme ou les maisons de santé.

Les commentaires sont fermés.