10/09/2014
Maison "à énergie positive" et informatique
Le Syndicat des énergies du Morbihan habite un bâtiment "prototype" de très belle facture !
Le SDEM reçoit cette conférence sur les "bâtiments durables ! Fortement influencée par les réalisations allemandes et autrichiennes, l'industrie du bâtiment et de la maison individuelle propose depuis environ 10 ans des réalisations en "petit nombre" en Bretagne et Morbihan. Les normes, de plus en plus contraignantes (BEPOS, PassivHaus) rendent ces bâtiments de plus en plus cher ! 2000 euros du mètre carré de SHON, soit une maison individuelle autour de 200.000 à 400.000 euros...
L'engouement est donc limité. Des "combines" de l'auto-construction permettent de réduire légèrement ce coût ! La construction classique a ainsi encore de beaux jours devant elle, car l'augmentation des coûts d'investissement n'est pas aujourd'hui compensée par l'économie d'énergie réalisée !
Le SDEM, qui s'occupe du réseau basse et moyenne tension dans les communes du Morbihan, a fait réaliser un bâtiment tertiaire, assez étonnant... un fer à cheval, rampant sur terrain en pente... muni de panneaux solaires, de deux éoliennes et de dispositifs électroniques de gestion et de stockage d'énergie (batterie).
La débauche d'équipements divers et d'une informatique "luxueuse" de supervision place ce bâtiment au premier rang des "prototypes" dans le tertiaire.
Assez étonnant, le coût de cette réalisation n'est pas un critère de décision ! Il s'agit d'un laboratoire d'essais, pour la recherche de solutions techniques nouvelles : l'effacement pendant les heures de pointe, l'ilôtage et la revente d'énergie...
L'informatique de la structure "mange" quand même 45% de l'énergie consommée !
Dans cette démarche originale, les français rejoignent ainsi la philosophie "allemande" de l'autoconsommation, contraire au diktat d'ERDF, qui rachète l'énergie "produite" à un prix fixe...
Le bâtiment du SDEM serait ainsi "une conception" un peu iconoclaste !
08/09/2014
Vannes et le Golfe du Morbihan !
Le classement du Parc Naturel est attendu depuis 50 ans !
Dans la "pagaille" des changements de Ministre, Sego reste à sa place... un bon point pour le parc du Golfe du Morbihan, qui attend son classement officiel !
A Vannes, le Maire, David Robo propose des aménagements dans la continuité des options de ses prédécesseurs :
Le Port et la rive gauche, la place des Lices, le jardin de Limur, la coulée verte au Nord seront traités selon la tradition vannetaise : plus de verdure et plus fleurs !
Les déménagements de la CPAM, des impôts remettent en question la laideur du Boulevard de la Paix.. un dossier difficile, tout au service de la circulation Ouest-Est...
Restent également la Prison et la Direction départementale militaire à transférer et à remplacer !
Vannes a du charme ! Préservons-le !
Compétence et continuité...
Trois Maires et trois conseils municipaux ! L'administration territoriale au service de la Commune...
Fabrice Michel est l'homme qui a manqué à Saint Pierre Quiberon !
Les "élus" ont le pouvoir, mais certainement pas la compétence, qui s'acquiert avec le temps et le travail. Le Directeur Général des Services est le pivot d'équilibre, entre les projets et la réalité des capacités d'une Commune.
A Maire "difficile" (caractère et opinion de soi-même), DGS, marionnette...