UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2014

Maison "à énergie positive" et informatique

Le Syndicat des énergies du Morbihan habite un bâtiment "prototype" de très belle facture !
Siège du SDEM 56.jpg

Le SDEM reçoit cette conférence sur les "bâtiments durables ! Fortement influencée par les réalisations allemandes et autrichiennes, l'industrie du bâtiment et de la maison individuelle propose depuis environ 10 ans des réalisations en "petit nombre" en Bretagne et Morbihan. Les normes, de plus en plus contraignantes (BEPOS, PassivHaus) rendent ces bâtiments de plus en plus cher ! 2000 euros du mètre carré de SHON, soit une maison individuelle autour de 200.000 à 400.000 euros...

L'engouement est donc limité. Des "combines" de l'auto-construction permettent de réduire légèrement ce coût ! La construction classique a ainsi encore de beaux jours devant elle, car l'augmentation des coûts d'investissement n'est pas aujourd'hui compensée par l'économie d'énergie réalisée !

Le SDEM, qui s'occupe du réseau basse et moyenne tension dans les communes du Morbihan, a fait réaliser un bâtiment tertiaire, assez étonnant... un fer à cheval, rampant sur terrain en pente... muni de panneaux solaires, de deux éoliennes et de dispositifs électroniques de gestion et de stockage d'énergie (batterie).
La débauche d'équipements divers et d'une informatique "luxueuse" de supervision place ce bâtiment au premier rang des "prototypes" dans le tertiaire.

Assez étonnant, le coût de cette réalisation n'est pas un critère de décision ! Il s'agit d'un laboratoire d'essais, pour la recherche de solutions techniques nouvelles : l'effacement pendant les heures de pointe, l'ilôtage et la revente d'énergie...

L'informatique de la structure "mange" quand même 45% de l'énergie consommée !

Dans cette démarche originale, les français rejoignent ainsi la philosophie "allemande" de l'autoconsommation, contraire au diktat d'ERDF, qui rachète l'énergie "produite" à un prix fixe...

Le bâtiment du SDEM serait ainsi "une conception" un peu iconoclaste !


CCI du Morbihan, le bâtiment intelligent a de l'avenir
Télégramme du 10 septembre 2014

Philippe Sommer, responsable du pôle industrie à la CCI du Morbihan, est intervenu lors des débats hier matin. Une centaine de personnes y assistaient. Une centaine de personnes ont assisté hier à la matinée-débat sur le thème des bâtiments durables organisée par la chambre de commerce au siège de Morbihan Énergies.

La maîtrise de la consommation et surtout la notion de bâtiment intelligent étaient un des thèmes abordés. En 2014, la Meito (association fédératrice de la filière du numérique en Bretagne) a lancé un programme de croisement des filières centré sur le bâtiment intelligent, dont l'objectif est d'ouvrir les champs d'applications des technologies du numériques vers de nouveaux usages.

Avec 45 % de la consommation régionale, le bâtiment est le premier consommateur d'énergie en Bretagne. Le parc résidentiel recourt dans des proportions supérieures à la moyenne nationale au chauffage électrique. La maîtrise de la demande en électricité des bâtiments est donc un enjeu majeur et le contexte est très porteur pour les maisons à énergie positive qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. C'est là que les technologies numériques interviennent : un bâtiment intelligent doit optimiser ses ressources, être économe, intégrer la question des énergies renouvelables, celle de la voiture électrique, mais aussi communiquer avec son environnement et avec les réseaux...

Comment ?
Grâce à des algorithmes de régulation et de prédiction et des solutions d'interopérabilité des équipements. Pour Gilles Petitjean, directeur de l'Ademe Bretagne, les PME bretonnes sont bien armées pour s'emparer du marché du bâtiment intelligent en plein essor.

Les commentaires sont fermés.