06/09/2014
AQTA, des spécialistes très pointus !
Député et conseiller municipal de Plumergat, PLR travaille "à grande vitesse" !
Diriger une Communauté de 24 communes avec 56 délégués (dont beaucoup sont novices) est un défi, pratiquement impossible à relever, en quelques séances, glanées dans un emploi du temps "chronophage" !
La création "à marche forcée" d'AQTA nécessite un Président à temps plein... notre agriculteur le dit, lui-même à mots couverts, pensant que le recrutement de "spécialistes pointus" suffira à reprendre les activités des syndicats mixtes et des communautés de commune existantes !
La réalité est moins rose et les résultats se font attendre. Ce qui est probable, c'est un sérieux coup de hausse des prélèvements fiscaux pour chaque habitant de la Communauté en 2015, dans une période de hausse des impôts nationaux (IR et probablement TVA).
Gare TGV (on s'en tape !), optimisation foncière (il aime le terme "optimiser", qui ne veut rien dire !), Très haut débit (en 2020 selon FH), assainissement individuel, Marque du territoire (entre Mer et Campagnes...), tout est bon et survendu, car ces points, sauf le dernier, sont déjà des objectifs des SIVU d'autrefois !
En politique le "bidonnage" est d'usage courant ! Il se rapproche "à grande vitesse" de nos territoires atlantiques !
Gavres-Quiberon, un problème de fric !
Le "Grand Site de France", respectable dans son objectif, n'a aucune structure financière pérenne...
Dans une période de crise, après des années de folie sociale à Saint Pierre Quiberon, les municipalités de la zone "Grand Site" organisent à l'Office de tourisme de SPQ une "nième" exposition sur ce site remarquable, dont les opérations ne sont financées qu'avec des bouts de ficelle (rappelons les nombreuses décisions prises sous Madame G pour assurer les fins de mois de cette organisation, ainsi que les investissements en matériel...).
Le chargé de mission du Ministère de l'écologie ne propose rien dans l'immédiat, sauf un discours d'espoir ! C'est très peu (à l'heure de l'écotaxe !).
Aujourd'hui les finances locales de Saint Pierre Quiberon ont certainement des objectifs, nettement plus urgents, que de consolider les dunes de sable et anciens terrains militaires...
"Renforcer l'attractivité de la commune", c'est le discours de notre nouveau Maire ! Hum, il vaut mieux se couper un bras, en ce moment ! merci !
05/09/2014
Le PC, pour fabriquer, la tablette, pour consommer...
Steves Jobs estimait que la "tablette" devrait remplacer le PC !
La tablette, iPad sous IOS, ou Samsung S sous Androïd, est d'un maniement simple, elle suit son maître (alors que le PC l'enchaine) et au moyen du WiFi permet de se connecter facilement à l'internet... Liée aux sources de consommation les plus courantes, elle consomme du Google, du You Tube et du Facebook. Pour des adolescents, c'est le téléphone "bis" et la confidentialité.
Pour un utilisateur de PC, les habitudes sont "cassées" : plus de clic droit de la souris, plus de clavier, plus de réflexes Windows... Un étrange voyage dans un système totalement fermé et dominé par des "apps", qui en majorité sont de mauvaise qualité. Même la presse produit des éditions, spéciales "tablettes", un concentré d'informations réduites à une dizaine de ligne chacune...
La tablette devient ainsi une nouvelle "petite télévision" personnelle, elle ne sert qu'à consommer des produits à faible valeur intellectuelle...
La "panne" des ventes en 2014 serait ainsi la fin d'une prédiction un peu ambitieuse !