12/11/2014
Tablette pour tous les collégiens de cinquième...
Chaque Président, chaque Ministre de l'Education Nationale est un "geek" !
L'enfumage est la "maladie" numéro 1 de ce plan d'équipement en tablette des collégiens de cinquième !
Premier principe : une tablette se connecte au réseau en WiFi... tous les collèges ont été équipés en "filaire", depuis 10 ans. Il faut donc prévoir des dépenses d'équipement importantes en balises WiFi et veiller à la "sécurité" du nouveau réseau ! Il faut également revoir la liaison globale internet des collèges, qui est en général à bas débit !
Deuxième principe : les logiciels utilisés (Math en poche...) sont conçus pour des PC "traditionnels". Il faut donc écarter les systèmes d'exploitation incompatibles : IOS (donc Ipad) et Android (donc Samsung) et se contenter de la production de Microsoft (Surface 3) !
Troisième principe : former les professeurs, qui sont plutôt réticents devant l'utilisation de l'outil informatique en classe... opération, qui dure depuis plus de 20 ans, sans beaucoup de succès !
Quatrième principe : la tablette est vraiment un outil "personnel" pour la classe comme pour la maison... Comment concilier cet aspect avec le prêt d'un matériel communautaire, sans y introduire la notion d'achat ?
En bref, l'opération, qui se prépare pour la prochaine rentrée (septembre 2015), est bien mal partie !
Le WiFi, support de l'itinérance de demain !
Le WiFi est une technologie "radio" intelligente de communication entre ordinateurs...
Dans ses débuts, cette technologie visait à remplacer le câblage (RJ45) en paires torsadées chez le particulier pour relier une box à un ordinateur...
L'arrivée de "boxes" plus puissantes, des smartphones, des tablettes et des objets connectés oblige à revoir les concepts d'origine ! Le routage devient plus complexe, la sécurité des échanges beaucoup plus dangereuse. Les canaux "radio" sont limités à 13, ce qui pose problème en milieu urbain dense et fortement équipé !
Le WiFi supporte ainsi une "montée" en puissance, qui n'était pas prévue. Les inconvénients du canal radio sont connus : diminution rapide de la vitesse de transmission en fonction de la distance, choix de la meilleure liaison automatique en milieu dense...
Les logiciels de communication ont introduit le basculement automatique entre liaison filaire, 3G ou 4 G et le WiFi "local" (pour des raisons financières avant tout), mais sont loin d'être "optimisés"...
La réglementation française oblige aujourd'hui l'émetteur de WiFi dans les lieux publics à une identification complète lors du raccordement et à un stockage des flux ! Un processus sécuritaire contraire à la facilité de raccordement.
La sécurisation par clé WAP ou par adresse IP des flux WiFi entraine la constitution de "bunkers" d'un autre âge...
Les opérateurs jouent, eux, la carte de la coopération des "boxes privées" pour se constituer une réseau national WiFi à bas prix...
En France, le WiFi (et notamment les opérateurs) doit "muter", si l'on veut constituer un réseau efficace et pratique !
Croisière, la taille des bâteaux devient irréaliste...
Costa Croisières, acteur de "bas de gamme" du secteur, construit des bateaux de plus en plus grands !
L'accident du "Concordia" en 2012 n'a pas entrainé de réflexions supplémentaires sur la sécurité à bord de ces géants des mers...et sur la saturation des ports d'escale en Méditerranée.
Dubrovnik vient d'achever son port d'accostage avec trois emplacements, Ajaccio de même. Olbia, en Sardaigne, ne dispose que de deux emplacements...ne parlons pas des difficultés de manœuvre pour négocier le passage du détroit de Messine et l'entrée du port de Malte. Venise, avec ses nouvelles écluses, devient d'accès difficile...
Quant au tourisme d'escale, il devient difficile de rassembler 50 autocars, avec guides parlant français... les parcours sont "rapides", car les sites à visiter sont saturés... la médiocrité guette !
L'équilibre "financier" d'un bateau repose sur le droit maritime, qui permet d'échapper aux systèmes sociaux et fiscaux de la vieille Europe, et d'embaucher une main d'œuvre à bas prix... jusqu'à quand ?
Face aux traditions britanniques de la "Cunard", Costa joue la partition du "populaire"...
Si l'on habite près de Marseille, Costa offre aujourd'hui le meilleur rapport qualité/prix du séjour de tourisme !