29/10/2014
Un métier, qui demande de l'humour !
28/10/2014
Un tiers de siècle ! L'informatique a changé la société...
La capacité d'IBM à concevoir des micro-processeurs est vendue !
IBM a vendu son marché "aval", micro-ordinateurs, serveurs petits et moyens. Il vend aujourd'hui son cœur de métier, la création de micro-processeurs, l'élément de base de l'informatique actuelle...
Constatation pragmatique de la faible rentabilité de la construction du "hardware" informatique, désormais localisée dans le Sud-Est asiatique et de la concurrence de sociétés américaines plus compétitives (Intel).
Fin d'une grande époque où l'étiquette IBM fleurissait sur de nombreux ordinateurs, qui faisaient la fierté des entreprises...
La cabine téléphonique est elle-même condamnée en France. A Saint Pierre Quiberon, la couverture "mobile" présente des anomalies de zonage, mais l'équipement Internet (par WiFi interposée) permet de maintenir un lien "téléphonique" chez chaque habitant !
La "femme de ménage" classique doit se convertir aux nouvelles technologies ! UBER lance un service de "rapprochement" des demandes et des offres, qui pourrait bouleverser les mauvaises habitudes de la presqu'île et introduire un peu plus de concurrence dans le milieu très fermé de cette profession !
Le gain "en fiabilité" a toujours préoccupé les informaticiens ! Prions pour que la panne générale ne mette pas en déroute les nouvelles pratiques !
Le "citoyen" est un "incapable" informatique...
A l'heure de la généralisation des smartphones et tablettes, les députés sont "frileux" !
La dématérialisation est un sujet sérieux, qui permet de réaliser de sérieuses économies sur les déclarations fiscales des entreprises (Résultat et TVA). Elles est en voie de généralisation dans ce domaine (taux effectif actuel, qui est une prouesse : 70%).
La DSN et les déclarations sociales, plus en retard, seront bientôt étendues à toutes les entreprises...
Restent : les déclarations fiscales des particuliers, qui atteignent difficilement 38% du total, une misère !
L'idée "écolo", très tendance, était de remplacer les tracts électoraux et déclarations de candidature des élections de 2015, par une "dématérialisation" révolutionnaire, organisée par l'Etat !
Trois fois hélas ! La montagne vient d'accoucher d'une souris ! Perseverare diabolicum !