UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2015

Et la communication ?

La "nouvelle équipe municipale" fonctionne en "circuit fermé"...

2014 03 07_Carte Petit Rohu.jpg

La communication n'est pas son point fort !

Il a fallu un an, pour connaître à l'avance la date du prochain Conseil municipal ! (délai antérieur entre 3 à 5 jours...)

Aujourd'hui les hypothèses du futur PLU de la nouvelle équipe au pouvoir sont inconnues : pas de document publié sur l'onglet "urbanisme" du site de la commune, pas de cartes non plus de zonage, qui intéressent le citoyen de base.

Jean-Yves Loget, interrogé par Ouest France, répond "faire une commune de charme et attractive" !

Deux groupes sont constitués : 10 et 6 personnes, dont la liste n'est pas également publiée !

4 urbanistes-archi évoqueront l'aménagement du territoire "à long terme"...

On est très proche des "comités Théodule", qui œuvrent dans l'ombre d'un cabinet noir !

Bonne nouvelle : les "chemins creux" sont dans le collimateur municipal...Il est temps de dire enfin : halte aux lotissements, qui suppriment ou interdisent toute communication "piétonne", avec la bénédiction d'un service d'urbanisme, qui ne fait pas de marche à pied "sur le terrain"...

Le "camping" sur terrain privé est maintenu, promesse électorale contre la liste Dubois...

Mais l'avenir des "camps de camping municipaux" (Petit Rohu, Kerhostin et Penthièvre) semble "hors champ d'urgence"... la nouvelle équipe a les mêmes œillères que ses prédécesseurs...

Quant à l'agriculture, les vieilles chimères sont de retour, alors que le dernier agriculteur de 80 ans disparaissait il y a plus de 3 ans au Petit Rohu !

Les activités nautiques (symbolisées par l'ENVSN) sont en danger, comme les activités des commerçants dans le Bourg. Une Mairie ne sait pas exercer "une activité commerciale" (exemple, la Police locale à la place d'une pizzéria).

Même le PLU, aujourd'hui, symbolise l'absence de travail sérieux de la nouvelle équipe !


 

Plan local d'urbanisme de Saint Pierre Quiberon, la reprise est lancée

 

Ouest France du 23 février 2015

 

 

 

 

Mercredi 18 février, la procédure de reprise du Plan local d'urbanisme a été lancée avec la réunion du comité de pilotage composé de représentants de l'Etat et de la commune.

 

Le but est d'aboutir à des prescriptions architecturales précises et de se mettre en conformité avec les objectifs politiques, de faire une commune de charme et attractive.

 

Le Plu avait été arrêté avant les élections et relancé avec la nouvelle municipalité.

 

Jean-Yves Loget, adjoint à l'urbanisme et la voirie explique que « pour avancer nous avons déjà préparé la carte mais elle ne sera validée que lors de la seconde réunion du comité de pilotage. J'ai monté deux groupes de travail : un premier avec 10 personnes comprenant les élus, les représentants des activités agricoles et économiques de la commune. On s'est réuni depuis 5 à 6 mois tous les 15 jours et on a travaillé sur place pour redéfinir le plan de zonage. Le second groupe de 6 personnes avec des élus et des architectes et des maîtres d'oeuvre ».

 

Un autre groupe de travail de quatre architectes urbaniste doit se réunir courant mars pour évoquer l'aménagement du territoire à long terme afin de déployer les équipements nécessaires.

 

Objectifs tous azimuts

 

Le comité de pilotage se réunira trois à cinq fois, des réunions publiques d'information sur les travaux seront tenues.

 

La municipalité souhaite atteindre plusieurs objectifs: protéger le patrimoine et monuments historiques, mettre en valeur les vieux villages, les chemins creux tout en tenant compte des risques naturels, mener une politique de reboisement.

 

Et aussi, prévoir le développement de modes de transport compatibles avec l'environnement, l'habitat social; permettre le maintien des différents types de camping; maintenir le droit pour les personnes possédant un petit terrain d'y séjourner en période estivale, définir un périmètre plus grand dédié à l'agriculture ou au redéveloppement d'une agriculture, d'élevage biologique ou raisonné.

 

Et aussi mettre en place avec les exploitants agricoles, des conventions pour reconstituer le paysage naturel initial, développer des activités autour du nautisme, maintenir une activité de pêche artisanale et une activité commerçante dans les bourgs...

 

 

 

Les commentaires sont fermés.