03/04/2015
40 ans après, le "nucléaire" remplacé par le "Surf" de vagues...
Durée d'une centrale nucléaire : 40 ans !
L'anniversaire prend aujourd'hui une autre couleur, après le combat des "antis" nucléaires de 1975 !
Les questions énergétiques sont toujours sur la place publique... Les Verts, alliés en 2012 du PS voulaient à terme la "suppression" des centrales nucléaires dans toute la France ! En 2014 cette politique radicale est remplacée par la "transition énergétique" avec la fermeture du site de Fessenheim en 2015... qui n'est toujours pas acté...
En Bretagne, on souffre depuis plus de 20 ans de la fermeture de Brennilis et de l'absence de production d'électricité en Bretagne, obligeant ERDF à construire de nouvelles lignes à haute tension à travers la Région !
Aujourd'hui, une Centrale "au gaz" devrait être construite à Landivisiau, productrice de plus de gaz carbonique qu'une centrale nucléaire...
La "main verte" est peut-être à l'origine du développement du solaire, puis de l'éolien dans la Région Bretagne ! mais ces énergies nouvelles ne sont qu'un complément au "Mix énergétique", assuré à 70% par le nucléaire !
L'énergie est à l'origine de la montée de la productivité industrielle à partir de 1852. Sans elle, la France serait encore dans le Moyen Age du développement. Produire "à bas coût" de l'énergie est la quête sans fin des chercheurs et scientifiques... La solution "nucléaire" a permis à la France d'être depuis les années 70 un pays "en avance" et recherché par les investisseurs du monde entier.
Aujourd'hui l'industrie française part en Chine, pour les mêmes raisons !
Heureusement, l'énergie des vagues, sur les côtes bretonnes, reste localisée ! Le "surf" a donc un grand avenir au large de la "main verte" !
Main Verte, restaurée pour les 40 ans
Télégramme du 3 avril 2015
Jeudi matin, plusieurs des vétérans du Crin de 1975, dont Michel Le Corvec, président, Serge Daniel, secrétaire, Colette Gallais ou Guy Trochel, se sont retrouvés autour de la main verte restaurée par Padrig Ar Goarnig pour remettre le solde des comptes à Stop nucléaire 56 ? Trawalh pour aider à financer ce travail. Si les festivités des 40 ans de la lutte antinucléaire se tiennent à Etel où le Crin a démarré, Erdeven en reste le lieu emblématique avec la Main Verte commémorative, à Kerouriec. Très dégradé, ce premier monument anti-nucléaire de France, vient d'être restauré par Padrig Ar Goarnig à l'initiative de Stop Nucléaire 56 ? Trawalh. « J'ai apporté 1,5 t de matériaux pour refaire la souche : chaux infiltrée dans les fissures et pierres en soubassement, dont une avec fossiles », explique le sculpteur. « La main a été restaurée et renforcée et la plaque commémorative refaite solidement selon le modèle : c'est reparti pour 40 ans ! ».
« On était déterminés »
Padrig Ar Goarnig a fait don de son travail (près de deux semaines), mais le coût des matériaux s'élève à 1.650 €. Un appel a été lancé, et les premiers dons arrivent (stop-nucleaire56.org). Jeudi, les anciens animateurs du Crin ont remis pour ce projet les 317 € qui restaient sur le compte. « Cette main, ça veut dire " Vous ne passerez pas " et " Au secours " », rapportait Michel Le Corvec, président du Crin. « Michel Politzer avait proposé un oeillet stylisé ; mais il fallait plus fort. On était déterminés ! » Et de raconter comment cette main de fer réalisée au lycée d'Etel par François Daniel a pu être érigée là : « Je voulais la mettre sur le blockhaus, mais le maire d'Erdeven (Alexandre Kerzerho, NDLR) refusait que ce soit sur le domaine public. Comme mon cousin avait ce terrain, je lui ai demandé de la placer sur son talus. C'était du privé, personne ne pouvait plus rien dire ! ».
Surf à Plouharnel, onze lycées et deux collèges à la Guérite
Télégramme du 3 avril 2015
Les championnats UNSS du Morbihan se sont déroulés sur la plage de la Guérite, mercredi. Les championnats UNSS du Morbihan se sont déroulés sur la plage de la Guérite, mercredi. Les conditions étaient un peu difficiles, avec un vent froid de Nord-ouest associé à une houle irrégulière qui ont demandé aux élèves de faire preuve d'un certain courage pour obtenir une qualification pour les championnats d'académie, le 29 avril à La Torche (29). Le championnat UNSS du Morbihan prend de plus en plus d'ampleur. Il a réuni onze équipes de lycées et deux équipes de collèges cette année. Plus que jamais, les élèves ont pu se rendre compte que, comme le souligne Pierre Vallin, directeur de la compétition et professeur d'éducation physique au lycée Charles-de-Gaulle de Vannes, « le surf est un sport complet qui demande de s'adapter aux conditions même si elles sont peu propices et parfois rudes ». Les épreuves se sont déroulées en partenariat avec la mairie qui a apporté son soutien logistique et l'école de surf de Bretagne représenté par Glenn Bonneau. Grâce à Stéphane Cornibien, professeur à l'ENVSN, les futurs moniteurs de surf ont prêté main-forte à l'organisation. Les qualifiés, (Benjamin-Franklin d'Auray, Berthelot de Questembert, Saint-Joseph de Lorient et les collèges) espèrent disputer les championnats de France UNSS à Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 26 au 28 mai.
En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/plouharnel/surf-onze-lycees-et-deux-colleges-a-la-guerite-03-04-2015-10582225.php#BYTLV5ifQTtQtJdS.99
Les commentaires sont fermés.