23/06/2015
Penthièvre, la "police" des plages...
Le Maire peut autoriser ou interdire la baignade sur les plages de la commune !
Du temps de Geneviève, la "côte sauvage" est interdite à la baignade, malgré le développement des écoles de surf et la pratique du Kite-surf.
Aujourd'hui la décision de supprimer la "surveillance" des bains est une décision "étonnante", alors que de nombreuses économies étaient possible sur d'autres postes ! La Médiathèque et l'Office du Tourisme, dont les membres sont entrainés "au surf" !
L'encadrement des activités par de simples panneaux est totalement irréaliste.
La lutte entre "baigneurs" et les "semi-rigides", pourtant encadrée par des balises bien posées (Hum !), n'est toujours pas terminée. Sur la côte basque, les "surfeurs" sont écartés des zones de baignade par des fanions et par la surveillance impitoyable des Maitres-nageurs... Le Kite-surf doit être interdit sur les zones de bain en raison de leur vitesse !
Le "tapis de plage", réservé à Penthièvre, s'apparente à une faveur, non distribuée aux autres plages de la commune...La famille "Le Duvéhat" ne se préoccupe pas des plages du Petit Rohu !
Enfin, le travail des municipaux sur les accès-plage est insuffisant... car mal préparé et encadré !
Autoriser ou interdire, that the question !
A Penthièvre, l'aménagement de la baie fait débat
Ouest France du 23 juin 2015
Un poste de secours supprimé ?
Vendredi, à la mairie de Saint-Pierre-Quiberon, Laurence Le Duvehat, maire, et Nathalie Noël-Chatain, adjointe en charge des associations, de la culture, du social et de la santé, ont animé une réunion présentant le projet d'aménagement de la plage de Penthièvre. D'un côté de la table ronde, les représentants de l'association du village de Penthièvre ; de l'autre, des animateurs sportifs d'écoles de kitesurf, de plongée ou encore de char à voile.
Un des deux postes de secours de Penthièvre, en passe d'être supprimé, est à l'origine du débat. « Les frais d'entretien des postes de secours vont augmenter de 40 %. De l'autre côté, l'État diminue les dotations à la mairie. On ne peut plus se le permettre », justifie Laurence Le Duvehat. Les riverains s'inquiètent de la sécurité de leurs baigneurs, remettant en cause la pratique du kitesurf, qu'ils jugent trop près des zones de baignade.
Des panneaux signalétiques visibles de la mer
Le premier élément du projet d'aménagement des zones de baignade et de sports nautiques est de mettre en place des accès numérotés.
Ainsi, aux abords de ces accès et sur les plages, seront placés des panneaux numérotés et fléchés. « En cas de danger, le baigneur saura indiquer exactement où il se trouve, et les secours pourront se rendre à l'endroit de l'incident plus facilement qu'aujourd'hui », indique Nathalie Noël-Chatain.
Par ailleurs, une signalétique sera installée et indiquera aux vacanciers les zones de kitesurf ou de char à voile à proximité.
Un meilleur partage de la baie
Lors de la réunion, la mairie a présenté le projet des différentes zones aux représentants sportifs et riverains. Des espaces dédiés seront aménagés pour un meilleur partage de la baie.
« Ce qui pose problème, c'est que les espaces de baignade sont collées à ceux du kitesurf. Avec le vent, les kitesurfeurs vont dériver vers les nageurs et ça peut devenir dangereux », proteste un riverain. Pour la mairie, il n'est bien entendu pas question d'interdire ce sport.
Des zones tampons entre les baigneurs et les kitesurfeurs
Les riverains, les sportifs et la mairie se sont mis d'accord pour suivre le modèle d'aménagement de la baie de Plouharnel. Des zones tampons dédiées au surf seront balisées entre les kitesurfeurs et les baigneurs, afin d'assurer à tous une sécurité optimale.
Penthièvre, des zones spécifiques organisées
Télégramme du 22 juin 2015
Le projet d'aménagement a été présenté aux différentes associations. La municipalité avait invité, dans un souci de concertation, les associations de Penthièvre et les professionnels qui interviennent sur la plage afin d'aménager des zones spécifiques de bain et de sports nautiques. Penthièvre attire les sports nautiques kite, char à voile, paddle, longe-côte et la cohabitation avec les baigneurs n'est pas toujours simple. La municipalité souhaite organiser l'espace pour une plus grande sécurité de tous et pour apaiser des conflits grandissants. Zones tampons entre baigneurs et kite-surfeurs Le maire, Laurence Le Duvéhat, et son adjointe aux associations, Nathalie Noël-Chatain, souhaitaient donc présenter un projet d'aménagement réalisé en concertation avec les services de l'État aux différents représentants des usagers. « Il s'agit de permettre à chacun, de se faire plaisir ou d'exercer son activité, en respectant l'autre, et en toute sécurité, a expliqué l'adjointe.
Pour cela, il faut que chacun accepte quelques règles.
Nous voulons donc que les zones spécifiques soient le fruit d'une concertation avec les clubs du secteur, les riverains et les usagers ». Chacun a donc pu faire entendre ses doléances ce vendredi en mairie. La nécessité d'une zone « tampon » entre baigneurs et zone de kite s'est imposée. Le chenal pour les planches et dériveurs devrait également être légèrement élargi. « Des panneaux indiquant les zones seront installés, ajoute l'adjointe. Un balisage permettra également de mieux identifier les secteurs pour faciliter l'intervention des secours le cas échéant ». Un tapis de mise à l'eau (2X25 m) va être installé très prochainement. Une borne de secours est installée à la place du poste de secours, place Neptune. Les chiens tenus en laisse sont autorisés sur la plage et les chevaux pourront passer à partir de 18 h (contre 20 h précédemment). Imprimer Télécharger Envoyer !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src="https://platform.twitter.com/widgets.js";fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document,"script","twitter-wjs");
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/penthievre-des-zones-specifiques-organisees-22-06-2015-10676469.php
Commentaires
Encore des atteintes aux libertés individuelles! sous couvert de "sécuritaire" et de parapluie ouvert par beau temps! ces élus ne se rendent même plus compte de leurs tendances totalitaires! Des fascistes!
Écrit par : Leonid bronstein | 23/06/2015
A propos de fscisme courant: ce matin les affaires maritimes faisaient la chasse aux pêcheurs à la ligne à port Haliguen, s'en prenant particulièrement aux détenteurs de peits poissons et crabes vivant en vivier. Etant incapables de justifier leur attitude, ils ont poursuivi malgré tout leur mission d'emmerdeurs patentés sans doute en s'en prenant aux papys qui pêchent des crabes verts avec leur petits enfants. voilà ce à quoi les affaires maritimes passent leur temps avec nos impôts . en plus ils sont puants avec les gens tellement ils sont imbus de leur état; c'est la France de MM. Hollande et Valls : puissants avec les faibles (anciens, les enfants, les gens sans défense), faibles avec les puissants (OBAma, poutine, xing Tao, Qatar, Arabie saoudite) . Ce sont des fascistes ces agents des affaires maritimes : il on trop regradé des films allemands des années 1930
Écrit par : gwalarn | 23/06/2015
Tout le monde doit faire des efforts: surfeurs, kitesurfeurs mais aussi baigneurs!
Ça fait 12ans que je passe 1mois à Penthievre l'été, 6 ans que j'y pratique aussi bien le surf, que la baignade coté océan.
La zone de baignade est très pratique, les maitres nageurs nous assurent une sécurité en nous rappelant les règles gentillement. Les zones dédiés aux bateaux et surfs (à gauche et droite de la zone de baignade surveillé) sont elles aussi très pratique. En tant que surfeuse ce que j'ai rencontré comme problème de sécurité c'est un effet les kitesurfeurs trop proche de la plage et des baigneurs et les baigneurs hors zone de baignade surveillé avec lesquels il est difficile parfois de slalomer en surf pour les éviter. Ils sont bien sur dans leurs droits et nous surfeurs aussi, il n'y a pas de solutions miracle pour ce genre de situation, tout le monde doit faire preuve d'attention et de compréhension pour cohabiter.
Les zones sont généralement bien respectées grâce à la surveillance! Sans cette surveillance alors là ça serrait compliqué pour tout le monde..
Cela me fait tout de même plaisir que les l’aménagement des zones soient revu, mais selon moi il ne faut surtout pas restreindre les zones pour les baigneurs, que ce soit dans l'eau ou sur la plage. "Le chenal pour les planches et dériveurs devrait également être légèrement élargi": cela aussi me fait peur car j’espère que le chenal ne s'agrandit pas en restreignant la zone de baignade! De plus il ne faudrait pas "échanger" les zones de sports nautiques et celle de baignade. Car Tiviec empêche parfois la houle de se rapprocher de la plage et donc les vagues de se former, Tiviec s'étend environ sur la zone de baignade, en dehors les vagues se forment, un plaisir pour les surfeurs!
Écrit par : Vancancière! | 29/06/2015
Je ne comprends pas pourquoi les bouées ont été reculées au niveau de la rue jean bart, et pas été mises entre la place neptune et après l'hôtel des deux mers. Il faut que les baigneurs puissent se baigner en toute sécurité sur une grande partie de la plage de penthièvre. Là ils vont être obligés de tous se concentrer au même endroits ou se baigner à leurs risques et périls. Nous sommes à fond pour les sports de glisse, et les kiters comme les surfeurs étaient habitués à naviguer sur les zones qui leur étaient dédiées. Maintenant, ça va être la cohue, et le lobby anti-kite, du coup, va se mobiliser.
Rétablissez les bouées comme elles étaient l'an dernier, et tout se passera bien.
Écrit par : etienvre | 06/07/2015
Les commentaires sont fermés.