10/11/2015
Le "copinage" chez AQTA !
Philippe Le Ray favorise le schéma "UP-Down" de la fibre optique, initié par Orange !
Auray devient ainsi le "premier territoire" irrigué par le Très Haut Débit en 2016 dans l'intercommunalité AQTA ! financé en partie par les fonds de l'intercommunalité.
Cet acte "politique" est profondément inégalitaire, reléguant la plus grande partie géographique d'AQTA à une accessibilité entre 2022 et 2030, sous prétexte de rentabilité ! Au fond, PLR prépare sa réélection à l'Assemblée en touchant les zones les plus peuplées (Auray, puis Carnac...).
Cette irresponsabilité "économique" est intellectuellement condamnable, car l'irrigation des zones les plus éloignées est probablement la plus productive ! C'est ainsi qu'il semble que le câble électrique, doublé de fibre, mis à l'eau en juin 2015 entre Belle-Ile et le continent, fait l'objet actuellement de connexion à la fibre à Quiberon !
Les préférences d'AQTA pour le PEM de Brech relèvent de la même dérive (20 millions d'euros), visant à concentrer les flux d'investissement sur une infime partie du territoire et dont les effets économiques ne sont pas comparables à ceux de l'installation de la fibre sur tout le territoire.
D'une économie de "gestion", AQTA devient pour la grande gloire de l'élu Président un "investisseur activiste" !
La "fracture numérique" est en route chez AQTA ! Les "oubliés" auront de la mémoire lors de la prochaine élection législative !
Fort Penthièvre, une traversée dangereuse non corrigée depuis 2011...
L'Office de tourisme de Saint Pierre en fait une étape incontournable ! L'accès "piéton" est dangereux !
La départementale 768 est à cet endroit, ni à Saint Pierre, ni à Penthièvre... Le double virage, compliqué par un dos d'âne, masquant la visibilité, un parking agrandi par la commune, un trafic important sur une artère étroite... tous les facteurs sont réunis pour rendre ce tronçon "dangereux !
Un mort en 2011 ! Aujourd'hui rien n'a changé !
09/11/2015
L'archaisme de la justice française...
Dans les chambres civile de Vannes, la sonorisation est défaillante !
Le travail entre "collaborateurs" (magistrats, avocats) est intime, le grand public étant plutôt "importun" !
Les dossiers sont encore en papier, les agendas également...
Beaucoup de taches pourraient être administrées à distance et avec des moyens informatiques, avec comme résultat une accélération des délais (1 mois pour un simple renvoi !) et une réduction des coûts.
Dans les cabinets internationaux les dossiers sont transmis uniquement sur CD...
Parmi les professions "en retard", la justice (avec les avocats) bat des records de lenteur !