14/11/2015
Compétences du Département ? Ports et Tourisme...
Les tractations en coulisse sont à l'œuvre dans le Morbihan ! Une interprétation "politique" de la loi nÔTRE...
La Caisse des Dépôts prête au département du Morbihan 20 millions d'euros... pour les travaux dans les ports, dont 14 millions à Port Haliguen...
Dans la conjoncture actuelle, c'est une bonne affaire, car les taux sont faibles !
Quant à l'interprétation de François Goulard, elle relève du saut à l'élastique... car la notion juridique de "compétence générale", retirée aux départements, risque d'être utilisée par les détracteurs de l'activisme du Département dans les Ports du Morbihan.
La répartition des rôles des collectivités locales est un objectif "sain" ! Halte aux retours en arrière !
La Poste s'en va de Plouharnel !
Les ravages du Mail déglinguent les services postaux... Saint Pierre Quiberon menacé !
Gérard Pierre, tout conseiller départemental qu'il est, s'occupe essentiellement des chapelles et du Bégo... en attendant le contournement de la départementale, qui risque de plomber le commerce local !
Comme les autres Maires d'AQTA, il soutient sans réserve les plans "faramineux" d'AQTA, le PEM de Brech et le PLH, qui vont exercer une pression fiscale supplémentaire !
Un canon à 400 000 euros au Bégo, c'est le coût du contournement de Plouharnel ! Il faut choisir !
13/11/2015
Les choix d'investissement plombent pour 5 ans les comptes d'AQTA...
L'élite politique, SNCF, Sous-Préfet, Département, Député, AQTA, Maires donne la priorité aux "flonflons", plutôt qu'aux investissements "rentables"...
Dans un pays, où la stagnation économique est réelle, les investissements sont le facteur "dynamisant" de l'emploi de demain !
Or une gare, du 19ème siècle, ancien atelier de réparation de locomotives à vapeur, mal placée, située entre Vannes et Lorient devient sous la baguette magique de PLR un investissement d'avenir !
Favoriser le train, alors que la voiture est "reine" depuis 40 ans, favoriser les "flux touristiques saisonniers" d'à peine deux mois d'été, c'est privilégier la vie des "secondaires" au détriment de la vie de tous les jours des "locaux" !
Drôle de conception de l'intercommunalité chez AQTA !