10/11/2015
Le "copinage" chez AQTA !
Philippe Le Ray favorise le schéma "UP-Down" de la fibre optique, initié par Orange !
Auray devient ainsi le "premier territoire" irrigué par le Très Haut Débit en 2016 dans l'intercommunalité AQTA ! financé en partie par les fonds de l'intercommunalité.
Cet acte "politique" est profondément inégalitaire, reléguant la plus grande partie géographique d'AQTA à une accessibilité entre 2022 et 2030, sous prétexte de rentabilité ! Au fond, PLR prépare sa réélection à l'Assemblée en touchant les zones les plus peuplées (Auray, puis Carnac...).
Cette irresponsabilité "économique" est intellectuellement condamnable, car l'irrigation des zones les plus éloignées est probablement la plus productive ! C'est ainsi qu'il semble que le câble électrique, doublé de fibre, mis à l'eau en juin 2015 entre Belle-Ile et le continent, fait l'objet actuellement de connexion à la fibre à Quiberon !
Les préférences d'AQTA pour le PEM de Brech relèvent de la même dérive (20 millions d'euros), visant à concentrer les flux d'investissement sur une infime partie du territoire et dont les effets économiques ne sont pas comparables à ceux de l'installation de la fibre sur tout le territoire.
D'une économie de "gestion", AQTA devient pour la grande gloire de l'élu Président un "investisseur activiste" !
La "fracture numérique" est en route chez AQTA ! Les "oubliés" auront de la mémoire lors de la prochaine élection législative !
Internet, le très haut débit arrive à Auray !
Télégramme du 10 novembre 2015
Pierre Guyon
La première des 28 armoires fibre optique a été inaugurée, hier, à Auray. Elles vont permettre à plus de 11.000 foyers de bénéficier, fin 2016, du très haut débit Internet.
Mais ce privilège a un coût non négligeable. Lire cet article vous prendra plus de temps qu'envoyer un mail à l'autre bout de la France.
Une prouesse rendue possible grâce à la fibre optique, « inventée dans un laboratoire de Lannion », rappelle, non peu fier, Christophe Hervé, délégué régional d'Orange.
11.060 prises installées en 2016
La Fibre permet d'augmenter, de manière très importante, les débits Internet. Là où l'ADSL offre un débit de 20 MB (quand cela fonctionne bien) elle en offre plusieurs centaines. Aqta (Auray Quiberon terre Atlantique) a donc décidé d'investir massivement dans cette technologie pour permettre, d'ici fin 2016, à plus de 11.000 foyers, entreprises et services publics d'Auray, Brec'h et Crac'h de pouvoir en bénéficier.
C'est hier que la première des 28 armoires a été inaugurée. « C'est une étape importante pour le développement économique de notre territoire », souligne Bruno Goasmat, vice-président d'Aqta à l'économie numérique.
Dans un monde aujourd'hui ultra-connecté, le débit Internet devient un critère de compétitivité pour les entreprises. « La fibre optique est un atout majeur pour attirer de nouvelles enseignes commerciales et développer des activités économiques innovantes », poursuit Philippe Le Ray, président de la communauté de communes.
« Ne pas créer une fracture numérique »
Mégalis Bretagne va déployer près de 270 km de câbles. « Le projet très haut débit pour notre région a pour ambition de construire un réseau de fibre optique dans les territoires où les opérateurs de télécommunications ne vont pas », rappelle Gwenegan Bui, vice-président du syndicat mixte Mégalis Bretagne. Un chantier qui, dans les grandes villes, est assuré par Orange.
Faute de rentabilité, l'opérateur historique ne couvre pas les communes de moyenne taille.
« Il ne faut pas créer une fracture numérique entre Rennes, Vannes, Brest... et le reste du territoire », prévient Marie-Josée Le Breton, conseillère départementale.
Mais la fibre optique a ses contraintes : elle coûte très cher au contribuable et, par conséquent, il faut du temps pour la déployer. L'installation d'une prise est facturée en moyenne 2.000 €.
Pour Auray et sa région, Aqta finance le projet à hauteur de 4,9 millions d'euros, environ 20 % du montant total. L'Union européenne, l'État, la Région et le Département se partagent les 80 % restant.
3.000 foyers supplémentaires en 2017
Dès 2017, 3.000 autres foyers et entreprises seront connectés à la technologie inventée à Lannion, de manière échelonnée sur Carnac, Crac'h et Belz (1.000 prises par commune). Un investissement supplémentaire de 1,3 million d'euros à la charge d'Aqta.
L'objectif est clair :
« En 2030, trois millions de Bretons doivent avoir accès à la fibre optique », conclut Gwenegan Bui, par ailleurs député dans le Finistère. D'ici là, consultez votre boîte mail, on vous a déjà répondu... © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/internet-le-tres-haut-debit-arrive-10-11-2015-10844302.php
Commentaires
il n'y a rien à attendre de positif des elus locaux actuels: soient ils sont sstupides et incompétents, soient ils sont achetés. dans les deux cas ils sont malfaisants....ils sont à gerber au plus vite. et en plus ils s'engraissent à nos dépends: parasites qu'ils sont!
Écrit par : Le Congre | 11/11/2015
Les commentaires sont fermés.