UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2015

Peut-on faire fortune dans le recyclage ?

Eco-Emballages vient de se faire voler 30 millions d'euros !

Sucre en morceaux.jpg

Une Société anonyme, au but non lucratif, qui exécute une mission d'intérêt général, contrôlée par un commissaire aux comptes, fait des placements dans des paradis fiscaux !

La révocation de son Directeur général en 2008 entraine une plainte en 2009, et sa mise en examen en 2015 !

Le "recyclage" n'est vraiment pas une activité sans risque...

Lire la suite

Océane, sous tutelle juridique de la Région ?

La loi "nOTRE" n'est pas encore comprise par nos responsables politiques, Président du Département, Président d'AQTA, Maires divers...

Océane, dans le Port du Palais.jpg

La notion de "compétence générale" semble aussi complexe que la notion de "continuité d'urbanisme". En l'absence de contentieux et donc de jurisprudence, on assiste aujourd'hui à des interprétations "personnelles", qui relèvent de celles du boutiquier ou de l'intérêt local !

L'histoire économique passée connaît ainsi une rupture fondamentale, que nos élus ne veulent accepter...

Aujourd'hui il vaut mieux faire partie du Conseil régional, que du Conseil départemental ! 

Lire la suite

19/11/2015

Chambres de commerce, la concentration de 2010 passe mal !

En attendant la "disparition" hypothétique aujourd'hui, des sous-préfectures, la concentration "administrative" des Chambres de Commerce et d'Industrie est compliquée.

Alain Daher, Président de la CCI bretonne.jpg

La modification imposée des limites administratives des Régions en 2015 vient accélérer celle des CCI, à travers tout le pays. En Bretagne, le schéma de 2010 (1 Chambre régionale et 4 Chambres départementales) reste le même.

Les nécessités financières d'un Etat exsangue enlèvent une partie des ressources financières des CCI, ce qui met en péril le financement de nombreuses écoles supérieures de commerce !

L'activisme de la CCI du Morbihan et de celle de l'Ile et Vilaine oblige à des modifications budgétaires importantes, au profit des territoires...

Une réforme de plus, qui ne favorise pas l'esprit d'entreprise !

 

Lire la suite