UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2015

Chambres de commerce, la concentration de 2010 passe mal !

En attendant la "disparition" hypothétique aujourd'hui, des sous-préfectures, la concentration "administrative" des Chambres de Commerce et d'Industrie est compliquée.

Alain Daher, Président de la CCI bretonne.jpg

La modification imposée des limites administratives des Régions en 2015 vient accélérer celle des CCI, à travers tout le pays. En Bretagne, le schéma de 2010 (1 Chambre régionale et 4 Chambres départementales) reste le même.

Les nécessités financières d'un Etat exsangue enlèvent une partie des ressources financières des CCI, ce qui met en péril le financement de nombreuses écoles supérieures de commerce !

L'activisme de la CCI du Morbihan et de celle de l'Ile et Vilaine oblige à des modifications budgétaires importantes, au profit des territoires...

Une réforme de plus, qui ne favorise pas l'esprit d'entreprise !

 


Budget des Chambres de Commerce et d'Industrie, Alain Daher met sa démission en jeu

Télégramme du 18 novembre 2015

Flore Limantour

 

Alain Daher, président de la CCI bretonne, a déprogrammé l'AG du 25 novembre.

Ne parvenant pas à obtenir l'accord des présidents de CCI territoriales sur les clefs de répartition du budget 2016, Alain Daher, le président de la CCI Bretagne, a décidé de présenter sa démission au préfet de région.

Coup de tonnerre dans le monde consulaire breton, le président de la CCI de région est prêt à jeter l'éponge. Totalement désapprouvé par plusieurs CCI territoriales, le budget 2016 de la chambre régionale pourrait ne pas être voté avant la fin de l'année. Jusqu'à présent, le président Alain Daher avait réussi à décliner en Bretagne la réforme des Chambres de commerce et d'industrie prévue dans une loi de 2010. Même le redécoupage territorial des CCI a été adopté en septembre dernier, après des débats longs et difficiles. De sept, elles passeront donc à quatre CCIT, afin de réaliser des économies substantielles.

Rencontre avec le préfet mardi prochain

Une fois ce cap franchi, on s'attendait éventuellement à une contestation au sein de la future CCI du Finistère regroupant Morlaix et Quimper autour de Brest. Ou encore à des débats dans l'enceinte de la nouvelle chambre bretilienne issue de la prochaine fusion entre Rennes et Saint-Malo-Fougères. Mais c'est au moment de se mettre d'accord sur les clefs de répartition du budget 2016 que la contestation a ressurgi. Les ressentiments et les profonds désaccords sur les méthodes de gestion choisies par le président de la Chambre régionale ont mené les chambres dans l'impasse la semaine dernière. Aucun accord n'a pu être formalisé au cours de la réunion préparatoire à l'assemblée générale annuelle.

Les propositions d'Alain Daher ont été notamment contestées par Rennes et le Morbihan. Les deux chambres qui pèsent le plus de voix au sein du parlement régional des chambres consulaires. Concrètement, les contestataires ont demandé à la CCI de région de se serrer la ceinture au profit des CCI territoriales. Prenant la mesure des dissensions, Alain Daher a envoyé aux présidents des chambres de commerce un courrier leur annonçant son intention de déposer sa démission auprès du préfet de région le 23 novembre. Dans le même temps, le président de la CCI de Bretagne a déprogrammé l'assemblée générale annuelle du 25 novembre.

Menace ou décision définitive ?

Alain Daher, que nous avons sollicité à plusieurs reprises depuis deux jours, n'a pas souhaité s'exprimer sur ses intentions. Si aucun accord sur le budget n'est trouvé d'ici à la fin décembre, la CCI de région pourrait être mise sous tutelle par l'État. La CFDT, qui a rencontré Alain Daher hier, s'inquiète pour les personnels de la CCI de région. Ces 60 à 70 personnes ont en charge les ressources humaines des CCI bretonnes et la mise en place du schéma stratégique régional. Porte-parole du syndicat majoritaire, Thierry Normand regrette que « certaines CCI se comportent comme des propriétaires, alors que les élus ne sont que des gens de passage. Ces guerres individuelles n'offrent aucune perspective aux salariés dont la charge de travail ne cesse d'augmenter ».

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/economie/budget-des-cci-alain-daher-met-sa-demission-en-jeu-18-11-2015-10853822.php#63LDxMEG0ySCQ6Ig.99

 

Les commentaires sont fermés.