27/03/2010
Le monopole du coeur ?
Ouest France du 27 mars 2010
Le centre social veut être un lieu d'écoute de la population Nadine Ferrero tient sa permanence en mairie tous les jeudis, de 16 h à 18 h sur rendez-vous.
Entretien
Nadine Ferrero est à la tête du Centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville depuis maintenant deux ans. Mais le social, pour elle, ce n'est pas nouveau. « Cela fait 30 ans que je travaille dans ce domaine et j'aime toujours autant cela. » Elle voit les choses simplement : « Le CCAS n'est pas une banque, c'est un lieu d'écoute de la population. »
Des aides ponctuelles
Avec une subvention annuelle de la ville d'environ 35 000 €, la structure se doit de gérer au mieux les problèmes rencontrés par ses concitoyens. « Parfois, nous pouvons aider les gens qui traversent un moment difficile à cause de la conjoncture économique ou de problèmes personnels. Par exemple, sachant que l'hiver a été long et rude, nous nous attendons à des demandes d'aide ponctuelle pour des factures... »
A l'écoute des concitoyens
Mais avant tout, Nadine Ferrero insiste sur le rôle primordial de l'écoute. « Souvent les gens ont besoin de parler. Ils sont en recherche de contact pour les aider, et ils nous alertent. Certains sont parfois dans une grande détresse. Notre rôle alors est d'abord de les écouter puis de les orienter vers des structures adaptées à leurs problèmes : une assistance sociale, des soins médicaux, etc.
« Nous les aidons aussi sur le plan administratif dans leurs démarches, qu'elle qu'en soit la nature. Nous sommes là pour apporter ce que l'on peut, avec nos moyens, sans juger et toujours avec beaucoup d'humilité. »
Des problèmes très divers
Au CCAS, toutes sortes de personnes se présentent avec des histoires et des problèmes très diversifiés. « À chaque être humain son histoire. » Beaucoup de jeunes couples ou de familles en recherche d'un logement sur la commune, par exemple. « Nous avons à ce jour 25 logements communaux que nous attribuons avec vigilance. Bien sûr, une famille avec de jeunes enfants est un gage de vitalité pour la commune. »
Attentif aux personnes âgées
Parallèlement, un grand soin est apporté dans l'écoute des personnes âgées et de leurs problèmes. « Il y a aussi le cas de plus en plus répandu de personnes d'une cinquantaine d'années, qui ont grandi ici puis sont parties travailler ailleurs et souhaitent revenir. Ils nous contactent pour des recherches de logement, voire de travail. Je ne leur fais aucune promesse mais je veille aussi à ne pas les décourager. Ils doivent tenter d'aller au bout de leur projet de vie.
« Qui que soient les gens qui viennent à notre rencontre, nous avons le devoir de trouver un chemin pour les accompagner. »
26/03/2010
Et mon toutou ?
Ouest France du 26 mars 2010
"Il a été décidé, après consultation des centres équestres et pensions que « la circulation des chevaux montés ou non est interdite sur les plages des communes de Quiberon, Saint-Pierre-Quiberon (uniquement Penthièvre), Plouharnel et Erdeven du 1er mai au 30 septembre, de 10 h à 20 h, à l'exception des chevaux de la gendarmerie. Pour Plouhinec, l'arrêté sera appliqué du 15 juin au 15 septembre ». Par ailleurs, sur les plages, la circulation des chevaux n'est autorisée que « sur l'estran [...]. Le galop y est autorisé. Sur le massif dunaire, la circulation des chevaux est interdite en dehors des itinéraires répertoriés sur lesquels le pas doit être pratiqué »
25/03/2010
Gestion des campings ? Net ou pas net ?
Ouest France du 25 mars 2010
Les campings municipaux se préparent pour la nouvelle saison
Les services techniques de la commune aménageaient le camping du Rohu il y a 15 jours.
Trois questions à...
Jacques Le Hyaric, adjoint au maire, en charge des campings, alors qu'à l'approche des vacances de printemps, les trois campings municipaux de la commune terminent leur grand ménage d'hiver.
Le camping du Rohu semble avoir fait peau neuve !
Nous devions absolument reclôturer l'ensemble. Là, nous nous sommes aperçus que la moitié des résineux qui l'entouraient, devenaient dangereux car malades de l'intérieur. Nous avons donc pris la décision d'abattre 180 arbres. À la place, nous avons planté une haie de 300 thuyas.
Nous avons également installé une nouvelle table de ping-pong et planté de petits arbustes pour délimiter plus harmonieusement les parcelles. Nous avons encore réaménagé un grand parc à ordures avec tri sélectif dans l'enceinte même du camping. Enfin, nous avons planté un beau gazon... et nous aimerions bien le voir sortir de terre avant la saison ! Tout cela a représenté de gros investissements.
Quoi de neuf au camping de Kerhostin ?
Nous avons refait les clôtures de l'entrée du camping mais l'ensemble devra être refait. Nous avons planté une quarantaine d'arbustes pour délimiter les parcelles. Là aussi nous avons des arbres malades. On essaiera de les élaguer et peut être devra-t-on se résoudre à les enlever.
Reste le gros camping de Penthièvre...
Vous pouvez le dire... Avec ses 750 emplacements, il peut représenter en saison l'équivalent de la population de la commune ! Cette année, nous avons remplacé les bungalows marchands par cinq chalets en bois plus harmonieux, que nous avons installés au centre du camping pour en faire un petit centre économique attrayant : une laverie, une restaurant-bar, une pizzeria et deux encore à pourvoir.
Nous allons probablement installer aussi des jeux gonflables pour la saison et l'an prochain nous mettrons une seconde table de ping-pong. Penthièvre organise aussi des animations, souvent musicales tous les mardis et vendredis soirs durant huit semaines. Depuis l'an dernier, le camping accueille une vingtaine de familles des gens du voyage durant la saison. Tout s'est très bien passé l'an dernier et nous renouvellerons donc cette action cette année. Les campings municipaux sont des lieux ouverts à tous.
Repères
Camping du Rohu Ouvert du 2 avril au 9 octobre. 109 emplacements. Premier en terme de fréquentation. Complet à 97 % en été, nombreux habitués.
Camping de Kerhostin
Ouvert du 30 avril au 11 septembre. 97 emplacements. Beaucoup d'habitués dont une dame qui vient chaque année depuis 50 ans au même emplacement !
Camping de PenthièvreOuvert du 10 avril au 30 septembre. 750 emplacements. Fréquenté par de nombreux étrangers, Hollandais en tête. Le camping avait vu sa fréquentation chuter après la catastrophe de l'Erika avec 55 % de remplissage en été. Le chiffre remonte doucement.
Tarifs
Cette année, les tarifs des tarifs campings augmenteront d'1 %.
Emploi
En pleine saison, les trois campings font travailler vingt-deux personnes