UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2010

Le monopole du coeur ?

Ouest France du 27 mars 2010
Le centre social veut être un lieu d'écoute de la population Nadine Ferrero tient sa permanence en mairie tous les jeudis, de 16 h à 18 h sur rendez-vous.

Entretien


Nadine Ferrero est à la tête du Centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville depuis maintenant deux ans. Mais le social, pour elle, ce n'est pas nouveau. « Cela fait 30 ans que je travaille dans ce domaine et j'aime toujours autant cela. » Elle voit les choses simplement : « Le CCAS n'est pas une banque, c'est un lieu d'écoute de la population. »

Des aides ponctuelles

Avec une subvention annuelle de la ville d'environ 35 000 €, la structure se doit de gérer au mieux les problèmes rencontrés par ses concitoyens. « Parfois, nous pouvons aider les gens qui traversent un moment difficile à cause de la conjoncture économique ou de problèmes personnels. Par exemple, sachant que l'hiver a été long et rude, nous nous attendons à des demandes d'aide ponctuelle pour des factures... »

A l'écoute des concitoyens

Mais avant tout, Nadine Ferrero insiste sur le rôle primordial de l'écoute. « Souvent les gens ont besoin de parler. Ils sont en recherche de contact pour les aider, et ils nous alertent. Certains sont parfois dans une grande détresse. Notre rôle alors est d'abord de les écouter puis de les orienter vers des structures adaptées à leurs problèmes : une assistance sociale, des soins médicaux, etc.

« Nous les aidons aussi sur le plan administratif dans leurs démarches, qu'elle qu'en soit la nature. Nous sommes là pour apporter ce que l'on peut, avec nos moyens, sans juger et toujours avec beaucoup d'humilité. »

Des problèmes très divers

Au CCAS, toutes sortes de personnes se présentent avec des histoires et des problèmes très diversifiés. « À chaque être humain son histoire. » Beaucoup de jeunes couples ou de familles en recherche d'un logement sur la commune, par exemple. « Nous avons à ce jour 25 logements communaux que nous attribuons avec vigilance. Bien sûr, une famille avec de jeunes enfants est un gage de vitalité pour la commune. »

Attentif aux personnes âgées

Parallèlement, un grand soin est apporté dans l'écoute des personnes âgées et de leurs problèmes. « Il y a aussi le cas de plus en plus répandu de personnes d'une cinquantaine d'années, qui ont grandi ici puis sont parties travailler ailleurs et souhaitent revenir. Ils nous contactent pour des recherches de logement, voire de travail. Je ne leur fais aucune promesse mais je veille aussi à ne pas les décourager. Ils doivent tenter d'aller au bout de leur projet de vie.

« Qui que soient les gens qui viennent à notre rencontre, nous avons le devoir de trouver un chemin pour les accompagner. »


Merci encore à cette élue, qui ajoute par ses déclarations à la Presse, un élément de plus au discours de début 2010 de notre Maire à la population !
Après "les idées intelligentes de l'opposition", la "traversée à la nage" du fleuve qui sépare les bons des mauvais, voici "le temps de l'écoute" et le "devoir de nous accompagner" !Au fond il est plus facile ici d'aider les gens en difficulté que d'écouter les arguments d'une opposition, qui s'étonne de la "facilité" de dépenser sans compter les impôts de nos concitoyens... Dans les bonnes actions il faut tenir compte de l'opération "Kerbourgnec", dont l'impact financier est totalement occulté. Viabiliser trois terrains pour ensuite les "vendre", c'est de la "promotion immobilière municipale" ! Gérer les dossiers d'accession "aux mal logés" relève aussi sur le plan de l'information d'opérations classées "secret défense" ! Bref, comme pour les camps de camping de Saint Pierre, nous détenons les champions de la "fumée municipale" ou du "brouillard très épais" tout en faisant pleurer nos chers "concitoyens" ! merci à la Presse de ne dévoiler que la partie "visible" de l'Iceberg !

Commentaires

OUEST FRANCE, cher journal de mon enfance.......
On sait bien que tous les articles écrits par Laurence FORIN qui roule pour madame GM sont dénués de toute objectivité. Pourquoi ne fait-elle pas un article sur l'attribution des places de corps-morts dans le port de portivy ????????????? avec la bonne liste ui va avec, bien sur. Ca au moins ce serait de l'infomation concrète !!!!
il y aurait à rire................

Écrit par : claude | 27/03/2010

Comme disait Molière : "Le chemin est long du projet à la chose"... Surtout si la "chose" n'est pas vraiment définie (mais ça, c'est moi qui le rajoute...)

Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 27/03/2010

Les commentaires sont fermés.