UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2010

Gestion des campings ? Net ou pas net ?

Ouest France du 25 mars 2010
Les campings municipaux se préparent pour la nouvelle saison
Les services techniques de la commune aménageaient le camping du Rohu il y a 15 jours.


Trois questions à...


Jacques Le Hyaric, adjoint au maire, en charge des campings, alors qu'à l'approche des vacances de printemps, les trois campings municipaux de la commune terminent leur grand ménage d'hiver.

Le camping du Rohu semble avoir fait peau neuve !

Nous devions absolument reclôturer l'ensemble. Là, nous nous sommes aperçus que la moitié des résineux qui l'entouraient, devenaient dangereux car malades de l'intérieur. Nous avons donc pris la décision d'abattre 180 arbres. À la place, nous avons planté une haie de 300 thuyas.

Nous avons également installé une nouvelle table de ping-pong et planté de petits arbustes pour délimiter plus harmonieusement les parcelles. Nous avons encore réaménagé un grand parc à ordures avec tri sélectif dans l'enceinte même du camping. Enfin, nous avons planté un beau gazon... et nous aimerions bien le voir sortir de terre avant la saison ! Tout cela a représenté de gros investissements.

Quoi de neuf au camping de Kerhostin ?

Nous avons refait les clôtures de l'entrée du camping mais l'ensemble devra être refait. Nous avons planté une quarantaine d'arbustes pour délimiter les parcelles. Là aussi nous avons des arbres malades. On essaiera de les élaguer et peut être devra-t-on se résoudre à les enlever.

Reste le gros camping de Penthièvre...

Vous pouvez le dire... Avec ses 750 emplacements, il peut représenter en saison l'équivalent de la population de la commune ! Cette année, nous avons remplacé les bungalows marchands par cinq chalets en bois plus harmonieux, que nous avons installés au centre du camping pour en faire un petit centre économique attrayant : une laverie, une restaurant-bar, une pizzeria et deux encore à pourvoir.

Nous allons probablement installer aussi des jeux gonflables pour la saison et l'an prochain nous mettrons une seconde table de ping-pong. Penthièvre organise aussi des animations, souvent musicales tous les mardis et vendredis soirs durant huit semaines. Depuis l'an dernier, le camping accueille une vingtaine de familles des gens du voyage durant la saison. Tout s'est très bien passé l'an dernier et nous renouvellerons donc cette action cette année. Les campings municipaux sont des lieux ouverts à tous.

Repères
Camping du Rohu
Ouvert du 2 avril au 9 octobre. 109 emplacements. Premier en terme de fréquentation. Complet à 97 % en été, nombreux habitués.

Camping de Kerhostin

Ouvert du 30 avril au 11 septembre. 97 emplacements. Beaucoup d'habitués dont une dame qui vient chaque année depuis 50 ans au même emplacement !

Camping de PenthièvreOuvert du 10 avril au 30 septembre. 750 emplacements. Fréquenté par de nombreux étrangers, Hollandais en tête. Le camping avait vu sa fréquentation chuter après la catastrophe de l'Erika avec 55 % de remplissage en été. Le chiffre remonte doucement.

Tarifs

Cette année, les tarifs des tarifs campings augmenteront d'1 %.

Emploi

En pleine saison, les trois campings font travailler vingt-deux personnes


Bizarre, cette "fumée" autour des camps de campings municipaux ! Bizarre aussi ces révélations sur le taux de remplissage du camping de Penthièvre : 55%, une misère qui aurait dû entrainer sa fermeture...
Sait-on aujourd'hui calculer la "rentabilité" de ces camps et donc "le net" au bas du tableau, qui permet de savoir si cette activité municipale est rentable ?
Si nos élus ne savent pas compter, qu'ils fassent appel à des auditeurs spécialisés ! Car il ne suffit plus aujourd'hui de parler "recettes", mais "net" après affectation de toutes les charges ! Arrêtons de parler "emplois saisonniers", mais charges supplémentaires pour les contribuables de Saint Pierre !
Pourquoi investir autant aujourd'hui, si le remplissage et la rentabilité ne sont pas au rendez-vous ? Pourquoi ne pas faire profiter "tout le monde" des bienfaits de la loi "littoral" en fermant "Guantanamo plage", qui ne respecte même pas la sécurité des piétons !
Ici, on aime le "bling bling", mais on n'a pas "les sous" qui vont avec !
Arrêtons le gaspillage des finances de la Commune et le massacre de nos ressources "boisées". Habitants de Kerhostin, votre heure est venue ! Vos arbres sont "malades" !

Commentaires

De l'utilité de savoir faire la différence entre chiffre d'affaire et bénéfice...

Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 26/03/2010

Je n'ai jamais fais de camping. Par ailleurs ce n'est pas spécialement le film qui va m'y poussé... Il faut dire que j'ai un peu de mal à quitter mon confort quotidien xD Bon j'essayerai tout de même l'expérience une fois dans ma vie.

Écrit par : Giochi di calcio | 11/07/2010

les campings municipaux sont nécéssaires car ils amènent une clientèle qui fréquente les commerces et petits restaurants de toute la presqu'île. Alors indirectement ils rapportent à la municipalité puisqu'ils font marcher les commerces.
A Port Haliguen, on a senti la différence quand le camping de conguel est passé en gestion privée et qu'ils ont créé leurs boutiques et restaurant, les gens y sont venu pour y vivre en autarcie les pieds dans l'eau, surtout que la moitié du camping était en quelque sorte sous-louée à une agence d'Edinburg et là il amenaient tout d'Angleterre, même les employés. De plus on y a amassé une quantité de mobilhomes pour lesquels on a coupé toute la végétation qui gênait leur vue vers la mer, si bien que les promeneurs avaient une super vue sur le camping !!! Enfin actuellement ils ont tendu une bache. Je regrette qu'ils n'aient pas mis des thuyas comme au Rohu

Écrit par : frannyz | 11/07/2010

Les commentaires sont fermés.