16/04/2010
Coquillages, vous me plaisez !
Toxines amnésiantes, interdiction de pêche et de consommation des coquillages
Télégramme de Brest du 16 avril 2010
Les analyses effectuées par le laboratoire de LaTrinité-sur-Mer ont «révélé la présence de toxines amnésiantes dans le secteur de Groix», précise la préfecture dans un communiqué. Ce type de toxine cause des infections alimentaires se traduisant par des troubles plus ou moins graves (vomissements, diarrhées, étourdissements, céphalées, voire perte de la mémoire récente) dans les heures qui suivent l'ingestion de coquillages contaminés. En conséquence, la pêche, le ramassage, la commercialisation et la consommation des coquillages provenant des îles de Groix, Belle-Ile, Houat, Hoëdic, ainsi que de la portion de littoral comprise entre LePouldu, à l'ouest de Lorient, et la presqu'île de Quiberon, sont interdites.
15/04/2010
Rat de ville ou rat des champs ?
Autorité de la Concurrence, Communiqué de Presse du 14 avril 2010
"En substance, la position de l'Autorité de la concurrence se résume de la manière suivante "
1) Le déploiement d'un nouveau réseau en fibre optique jusqu'à l'abonné est préférable, parce que la fibre est technologiquement plus performante et pérenne, et que le déploiement d'un nouveau réseau constitue une opportunité unique pour permettre aux opérateurs alternatifs de s'affranchir du réseau de l'opérateur historique. Si les internautes bénéficient aujourd'hui d'accès au haut débit parmi les moins chers et les plus innovants d'Europe, c'est parce que les autorités publiques locales, nationales et communautaires ont œuvré activement pour faciliter la concurrence. Elles ont notamment permis l'émergence de nouveaux opérateurs face à France Télécom qui, pour des raisons historiques, était détenteur du réseau téléphonique (la boucle locale en cuivre).
2) Les solutions de montée en débit par la modernisation du réseau téléphonique présentent un double risque : d'une part, que les zones concernées n'aient finalement jamais accès au très haut débit (car les investissements de déploiement de la fibre optique s'en trouveront découragés), et d'autre part, qu'un monopole se reconstitue en faveur de France Télécom, réduisant à néant les efforts faits depuis 15 ans pour inciter les opérateurs à se livrer une concurrence par les prix et par les technologies, pour le plus grand bénéfice des consommateurs. Les exemples européens montrent que ce risque est réel et que la simple modernisation du réseau téléphonique peut remettre en cause la dynamique concurrentielle du marché du haut débit.
3) C'est pourquoi l'Autorité pense qu'il est préférable que les collectivités territoriales privilégient le déploiement de la fibre et réservent les solutions de modernisation du réseau téléphonique à des situations exceptionnelles, en priorisant les zones qui ne sont pas concernées par le dégroupage. L'Autorité a en outre invité l'ARCEP à s'assurer que les obligations existantes au titre de la régulation ex ante étaient suffisantes et, le cas échéant, de les compléter.
"On se rappellera que l’ARCEP avait accordé plus de crédit à la mise à jour des réseaux actuels, tout du moins pour les zones à moyenne ou faible densité. La fibre optique doit certes être une priorité dans les zones denses (qui seront fibrées d’ici à 2015) selon l’ARCEP, mais les autres zones ne sont pas logées à la même enseigne."
Lire, c'est bien ! Partager, c'est mieux !
Livres, le Prix du Télégramme à la médiathèque de Saint Pierre
Télégramme de Brest du 15 avril 2010
Pour la deuxième année, la médiathèque propose à ses adhérents de participer au Prix des lecteurs du Télégramme. Dix livres sont proposés et c'est aux lecteurs de faire leur choix. Créé en 2003 en hommage à Jean-Pierre Coudurier, ancien P-DG du Télégramme, le Prix des lecteurs est devenu, au fil du temps, un bon sondage des goûts littéraires des lecteurs bretons.
Dix romans proposés
Dans la commune, l'an dernier, un petit nombre d'adhérents de la médiathèque s'était pris au jeu et avait apprécié de pouvoir échanger leurs points de vue sur des ouvrages actuels. «On peut participer sans lire les dix romans proposés, explique Catherine Dekeyne, la responsable de la médiathèque. Il y a des romans étrangers (cinq au total, dont un rédigé directement en français), des livres où l'histoire occupe une place importante. Les pays de l'Est sont bien représentés, des oeuvres où l'humour apporte une jolie tache de couleur, un thriller qui nous vient d'Italie, une charmante histoire d'amour...».
Pratique Les lecteurs désireux de participer peuvent s'inscrire à la médiathèque. La clôture des inscriptions est fixée au lundi 17mai et la fin des votes, au lundi 7juin.
Club des lecteurs, partage de lectures à la médiathèque de Quiberon
Télégramme de Brest du 14 avril 2010
Samedi 10avril, à 17h30, ce sont les passionnés qui se sont réunis, une nouvelle fois, dans les locaux de la médiathèque, pour un nouveau Club des lecteurs, qui associe lecture, musique ou cinéma, animé par Catherine Le Bohec et Réjane Allanic. Au travers des présentations de livres, chaque participant a fait découvrir sa passion, ou son coup de coeur, sur un ouvrage lu, en faisant partager ses émotions ressenties à travers l'ouvrage présenté.
Une réunion qui a duré
Parmi les oeuvres citées, «Les vies privées de Pippa Lee», de Rebecca Miller, «Mary Lester», de Jean Failler, «L'étoile du matin», d'André Schwarz-Bart, ou «Les belles choses que comporte le ciel», de Dinaw-Mengestu, ont fait l'unanimité de l'assemblée, ainsi que le film «Le concert», de Mihaileanu. Catherine Le Bohec et Réjane Allanic expliquent: «Cet après-midi convivial, avec un grand nombre d'habitués et de férus du Club des lecteurs, par rapport aux autres fois, en plus des présentations, a pris un chemin légèrement différent, chaque participant a donné son avis sur d'autres sujets, faisant durer cette réunion pour le plaisir de tous». Le Club des lecteurs s'est terminé par un dernier échange, devant quelques pâtisseries et un verre de l'amitié.
Contact Tél.02.97.50.44.15.