04/07/2010
Priorité, camping ! Et le reste ?
Surveillance, fermeture du poste de Saint-Julien
Télégramme de Brest du 3 juillet 2010
En voyant des ouvriers s'affairer et démonter le poste de secours de Saint-Julien, quelques habitués de cette plage et de nouveaux résidents retraités à Quiberon, se sont inquiétés ou se sont posé la même question : que se passe-t-il? Le poste de secours, va-t-il disparaître? Comment seront organisés les secours? Comment fera t'on en cas d'incident ou d'accident? Etait-il vraiment utile?
Un nombre minime d'interventions
Après enquête, il s'avère qu'à l'origine, le poste de secours était placé sur l'avancée, juste en face de la rue de la Vierge. Pour des questions pratiques, et surtout réglementaires, il avait été décidé de le déplacer sur la plage du Vahidy, à Saint-Julien. Interrogé au sujet de ce démontage, Jean-Michel Belz, maire de Quiberon, déclare : « Au vu des statistiques, faites depuis quelques années sur ce poste, et vu le nombre minime des interventions, nous avons décidé de fermer ce poste et de le remplacer par une borne de secours, placée sur la pointe juste en face de la rue de la Vierge. Cette borne d'appel, est installée à une hauteur suffisante, et visible, de la plage du Vahidy, mais également, de celle du Drehen, couvrant ainsi tous le périmètre».
Rien n'est définitif
«Rien n'est définitif, poursuit Jean-Michel Belz, mais placée également à proximité des commerces, la borne permettra de couvrir un créneau horaire différent, par rapport à l'ancien poste de surveillance qui était ouvert de 14h à 20h. Une fois la saison passée, nous réagirons s'il le faut».
Liberté des artistes à Saint Pierre ?
Exposition, les jardins de la mairie de Quiberon revisités
Télégramme de Brest du 3 juillet 2010
Jeudi 1er juillet 2010, il y avait foule dans les jardins de la mairie. Jean-Michel Belz, Marie-Claude Clarisse inauguraient la grande exposition qui a pour thème, le monde floral.
Une quarantaine de fleurs
«Dans le cadre du développement culturel et de la découverte du patrimoine, explique Marie- Claude Clarisse, la municipalité de Quiberon, propose gratuitement, une exposition dans les jardins de l'hôtel de ville, jusqu'au 19septembre, journée du patrimoine». Daniel Allaire, qui a préparé cette exposition, raconte son oeuvre: «Après des années de recherches, j'ai recensé 120 fleurs sur le littoral, que j'ai photographié, et agrémenté de texte et d'extraits d'auteurs bretons». Tout au long de la visite, chacun pourra découvrir des lavatères arborescents, la bugrane rampante maritime, le lotier corniculé ou la luzerne maritime... grâce à des clichés représentants une quarantaine de fleurs parmi les espèces les plus protégés.
03/07/2010
Chevaux ou chevaux-vapeur ?
Les publications "litigieuses" du grand site dunaire, finançés en partie par Saint Pierre