28/07/2010
Liberté de la Presse à Kerhostin ?
Vivre à Kerhostin, foule à l'expo pour les 10 ans
Télégramme de Brest du 28 juillet 2010
500 visiteurs, rien que dans la journée de samedi, pour l'exposition organisée dans le cadre des 10 ans de l'association Vivre à Kerhostin (Vak). Aucun doute: réunir dans un même espace des oeuvres de peintres de renom et d'amateurs était une vraie bonne idée. Et si Kerhostin donnait de l'inspiration? Car ils sont nombreux les habitants du village à prendre les pinceaux à leurs heures perdues. «Les réactions ont été bonnes, explique le président, Jean-Claude Gillard. Nous voulions que ce soit un événement à la fois convivial et culturel. Le travail a été important, mais le résultat est à la hauteur de nos espérances». Le cheminement le long de l'espace Ty Coco permettait aussi de revivre les 10ans de l'association en images. Chacun a pu apprécier de voir le travail accompli.
Les lauréats de Couleurs de Bretagne
Ils ont commencé leurs oeuvres sous la pluie, mais ont terminé la tête au soleil, les 70artistes dont 25 enfants puisant leur inspiration sur la côte est de la commune: Kerhostin donc, mais aussi, Keraude et le Port-d'Orange. Jean-Pierre Védrine, président de Couleurs de Bretagne, a précisé que les tableauxétaient jugés de façon anonyme. Awena Guillemette, Lison Met, Rebecca Premier, Kris Coujiack, Eléa Manescau, Mélanie Fouquet, Claude Laure, François LeMoigne, Daniel Giffard, Gilbert François, Eliane De Beaucorps, Laure Jeanluc, Olivier LeMesle, Arlette Estival, Helia Chevrant Breton ont remporté les premiers prix décernés dans chaque catégorie.
Cordon omibilical ?
Transports maritimes, le Kerdonis baptisé à Belle-Ile
Télégramme de Brest du 28 juillet 2010
Sous un soleil éclatant, hier après-midi, à Belle-Ile-en-Mer, dans un port du Palais aux bateaux pavoisés de la compagnie Océane, a débuté la cérémonie du baptême du Kerdonis, du nom d'un des villages de la commune. Labellisé Cleanship, pour ses systèmes de traitement de l'air, de l'eau et des déchets, ce nouveau bateau à passagers, propriété du conseil général du Morbihan, assure actuellement l'une des liaisons entre le continent et Belle-Ile.
1,5million de passagers par an
Aimé Kerguéris, premier vice-président du conseil général, a souligné à cette occasion que «laqualité de la desserte est un facteur du développement économique et permet de garantir le cordon ombilical reliant ces territoires au continent». Le trafic maritime vers Belle-Ile, Groix, Houat et Hoëdic représente ainsi 1,5million de passagers pour 16.000traversées par an. Après la bénédiction du bateau par le père Jean Le Berrigaud, aumônier des gens de mer, Laurence Lagane, marraine du navire et épouse de l'amiral YvesLagane, a lancé la bouteille de champagne sur la coque du navire.
27/07/2010
Mickey, remplaçé...
Geneviève et Laurent