UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2011

Restauration, les retraités mènent la danse !

Les valeurs sûres de la restauration traditionnelle ! A Vannes, comme à Saint Pierre ?

Atanville est un complexe de 6 restaurants, installé en périphérie de Vannes sur la zone "Laroiseau", derrière Leclerc et Castorama.
Proche de la ville, cette zone ne donne aucunement envie "d'y aller" ! Très récente, elle est loin d'être achevée et remplie.

Le "moteur" de la restauration, ici comme ailleurs, ce sont les employés-ouvriers et les cadres-professions supérieures .

D'où le succès mérité à Saint Pierre de l'Hôtel-restaurant "Le Saint Pierre" à midi auprès des artisans, qui fait le plein de son parking... Les autres établissements "rament" derrière à récupérer cette clientèle régulière !

Les choix des consommateurs de Vannes (et probablement ceux de la presqu'île) est rassurant : 65% pour la restauration traditionnelle, 23% pour la crèperie, le reste pour les "fast foods" et restaurants éxotiques...

Le poids des retraités devient alors "prédominant", la "cuisine française" enlèvant 71% des choix !

D'où le succès des mamies "master-chef" !


Restauration à Vannes, Atlanville ne fait pas d'ombre
Télégramme de Brest du 22 avril 2011

Dans le paysage de la restauration, Atlanville a modifié la donne vannetaise. Déjeuner, dîner: en zones, enville ? Notre enquête révèle les habitudes des Vannetais. Visiblement, le village restaurants est une évolution, pas une révolution.

Atlanville, inscrit dans le paysage
Le village-restaurants d'Atlanville a ouvert il y a moins de deux ans (24septembre 2009). Il s'est déjà relativement inscrit dans le paysage: 73% des personnes interrogées disent le connaître. Plus de 80% chez les 24-54 ans. En revanche, les plus jeunes comme les âgés sont un tiers à ignorer son existence. C'est visiblement chez les employés et les ouvriers qu'Atlanville a fait sa place. Ils sont 87% à connaître le site.

Une évolution, pas une révolution
Qu'en sera-t-il dans quelques années? Impossible à dire, mais pour l'instant, on ne peut pas dire qu'Atlanville ait provoqué un séisme dans les habitudes de sortie des Vannetais. Au total, ils sont plus de 75% à déclarer que ce pôle n'a pas changé leurs habitudes en matière de restauration. Plus de 86% chez les retraités et près de 80% chez les commerçants-artisants. Mais les restaurateurs du centre-ville auront les yeux fixés sur les 16,6% de 25-54 ans qui déclarent, eux, avoir changé leur comportement. Un chiffre qui les inquiétera d'autant plus que ce sont les employés-ouvriers (17,4%) et les cadres-professions supérieures (20,6%), gros clients de la restauration, qui se laissent le plus séduire par la périphérie.

Un Vannetais sur dix va chaque semaine au resto
11,7% des personnes interrogées déclarent aller une fois par semaine au restaurant. Presque autant (8%) disent ne jamais y aller... Les Vannetais ne sont pas égaux devant la fréquentation des restaurants. Parmi ceux qui n'y vont jamais, 41% sont des inactifs et 28% des chômeurs. À l'autre extrémité, parmi le petit pourcentage de personnes qui déclarent manger tous les jours au restaurant, 23% sont des cadres-professions intellectuelles, autant sont des professions intermédiaires ou des commerçants. Sans doute les personnes qui ne rentrent pas déjeuner chez elles le midi. Les élèves et étudiants sont, eux aussi, de bons clients de la restauration puisqu'ils sont 35% à y manger toutes les semaines.

Le restaurant traditionnel, valeur sûre

Pour toutes les strates de la population, sauf les élèves et étudiants, le premier choix quand il s'agit de manger à l'extérieur se porte sur les restaurants traditionnels (64,9%). Les plus attachés à la «cuisine française», qui par sa gamme très large peut aussi être la plus onéreuse, sont les cadres-professions intellectuelles (80%).

Le fast-food pour les jeunes
Exception à cette «règle», les 15-24 ans font d'abord le choix du fast-food (63%). Un choix par goût ou par nécessité budgétaire? La question se pose puisque leur deuxième choix se pose sur... le restaurant traditionnel.

La crêperie rassemble
En deuxième choix (23% en moyenne), plus que la cuisine exotique ou même la pizzeria, c'est la crêperie qui rassemble le plus de suffrages. Ce choix est particulièrement fort chez les agriculteurs (43%) et chez les professions intermédiaires (30.5%). Mais si ces deux catégories vont quand même dans tous les types de restaurants, le choix des retraités est lui plus formaté: ou le traditionnel à 71%, ou la crêperie à 27%, mais quasiment rien d'autre (4,8% pour le fast-food).

Commentaires

logique
Les retraités actuels sont maintenant pour la plupart et ça va encore continuer un certain temps, les privilégiés babyboomers des années 1946-1955
Et il y a longtemps que les économistes nous le prédisaient.
Malheureusement, comme ils ont eu pour la plupart une vie beaucoup plus facile que ceux qui les précédaient et ceux qui vont les suivre, une majorité est un groupe d'égoïstes seulement soucieux d'attendre la mort le plus tard et le plus confortablement possible en se fichant pas mal du sort de ceux qui n'ont pas autant de chance.
Et c'est particulièrement visible à Quiberon carnac et la trinité
quiberon:
http://www.salairemoyen.com/salaire-56186-QUIBERON.html
St Pierre Quiberon
http://www.salairemoyen.com/salaire-56234-SAINT_PIERRE_QUIBERON.html
comparaison des 2 villes :
http://www.salairemoyen.com/comparer.php?insee2=56234&insee3=56186&Ville3=56170+-+QUIBERON
Notre moyenne de revenus est très haute alors que 34% des foyers fiscaux ont des revenus particulièrement bas. la différence entre les hauts revenus et les bas est particulièrement grande
Et les statistiques ne tiennent pas compte de tous les gens qui payent leurs impots ailleurs tout en habitant de longs mois ici et ne parlons pas du pourcentage de riches résidents secondaires.

alors vous voyez il est vraiment important de construire des HLM sur la presqu'iel pour ces habitants en général presqu'îliens de souche qui disposent de moins de 1100€/mois

Écrit par : fran | 22/04/2011

Entiérement d'accord avec "Fran",il faut penser aux habitants de la presqu'ile qui touchent moins de 1100e/mois;Les fins de mois sont dur,et pourtant moi je suis seul.Kénavo

Écrit par : jeanzyscan | 22/04/2011

Les commentaires sont fermés.