UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2011

la fin des bacs ?

Les évolutions techniques transforment rapidement la distribution des activités dans une Région !

Les ponts, qui enjambent aujourd'hui la Laîta, le Scorff, le Blavet, la rivière d'Etel, le Loch, la rivière d'Auray et la Vilaine sont en général la troisième génération de ces équipements en Morbihan : le pont de Kerplouz par exemple a été ouvert en 1990 à la circulation. C'est grace à la ténacité d'un Marc Seguin et du Préfet Lorois que plus de 9 ponts ont été construits entre 1830 et 1890 dans le département, la plupart étant des ponts "suspendus" à une voie !

Les bacs "à personne", puis "charretiers" ont assuré avant 1830 le transfert des habitants et des marchandises. Ce service, très étonnant, est resté actif de 1944 à 1958 à l'emplacement du pont de Kerisper, détruit par les Allemands !

La structuration des activités et le déplacement des hommes ont été bouleversés par ces constructions audacieuses, qui aujourd'hui font partie du paysage courant. Comme les voies rapides et autoroutes les ponts contribuent à la productivité générale de notre société et tout retour en arrière serait aujourd'hui impossible.

La concentration des équipes de la Course au large à Lorient se poursuit avec l'annonce du déménagement de l'équipe "Gitana" de Saint Philibert à Lorient (BSM). Un grosse perte pour le Port de La Trinité sur Mer !


Lorient, Gitana XV mis à l'eau
Télégramme du 26 octobre 2011

Le Mod 70 Gitana XV, skippé par Sébastien Josse, a été mis à l'eau hier, à Lorient, après y avoir été assemblé. Dans son sillage, c'est l'ensemble du Team Gitana et de la flotte du baron de Rothschild, qui a décidé de quitter LaTrinité-sur-Mer pour Lorient, afin d'y bénéficier du dynamisme de la filière nautique locale et du savoir-faire technologique des nombreuses entreprises spécialisées. (Photo Pierre Chapin)


Conférence à La Trinité sur Mer, la riche histoire du pont de Kerisper décryptée

Télégramme du 22 octobre 2011


Guillemette Bodin, adjointe au maire, et La Vigie invitent Yannic Rome pour donner une conférence sur les bacs et les ponts de Bretagne, mardi prochain. L'homme est un fin connaisseur du sujet puisqu'il est l'auteur d'un bel ouvrage de 182 pages sur ce sujet, truffé de photos, d'anecdotes, de commentaires, d'images et gravures anciennes. Il évoque notamment la fin des traversées par bac au début du siècle, qui ne résistèrent pas à la construction des ponts. Yannic Rome fut l'un des étudiants de Maurice Le Lamer àl'école normale de Vannes. Il a, à son actif, une dizaine d'ouvrages très intéressants. Mardi 25 octobre à 20h30, il sera donc à la salle du Voulien pour une conférence sur «les ponts de Bretagne et spécialement celui de Kerisper». Maurice Le Lamer, conseiller municipal et membre de l'association «LaVigie» aura aussi à ses côtés des mémoires vivantes de la naissance du pont de Kérisper en les personnes de Monique Grouhel, Pierre Bélégo et Jean-Pierre Hémery. Ils évoqueront la destruction de l'ancien pont par les Allemands et une partie du quai, et les incendies des maisons claires qui s'en sont suivies. La conférence sera entrecoupée de projection de photos.

Commentaires

La profondeur de votre analyse me laisse perdue.

Quel(s) rapport(s) entre le départ de ce bateau et "la productivité générale" des ponts ?

La migration de cette équipe vers Lorient ne serait-elle tout simplement pas la conséquence
- d'un meilleur équipement portuaire à Lorient
- de la présence d'un aéroport
- d'une possibilité d'émulation plus grande entre les équipages ?

Écrit par : Isa | 26/10/2011

Parfois vos commentaires et analyses.......me laissent pantois..............les rapports de sujet a sujet sont formidables .................finalement vous êtes un provocateur..........et peut être même.....un anarchiste..dangereux....pour la presqu'île !!!!!!!!!!!

Écrit par : dimitri | 26/10/2011

Où va-t-on si les " Copier-coller" dérapent ?

Quel rapport entre les ponts, les bacs et le transfert du Team Gitana de La Trinité à Lorient ?

Sont-ce seulement les lecteurs qui ont l'esprit fumeux ? That is the question !

Écrit par : jcber | 26/10/2011

jjcber, isa, dimitri, vous avez tout dit, tout analysé !!!!

Écrit par : Fran Zainal | 26/10/2011

Les commentaires sont fermés.