14/03/2018
Dialogue difficile à Saint Pierre Quiberon...
Le chantier de la rue Marthe Delpirou prive depuis plusieurs mois le Centre-bourg des flux automobiles du Sud !
Quelques années après celui du Centre-bourg, les réflexions sur la circulation à Saint Pierre Quiberon reprennent de la vigueur et inquiètent à juste titre les acteurs économiques, qui ne sont pas forcément en bonne santé... Phénomène général de tous les cœurs de ville ou particularisme local ?
Ce qui est aujourd'hui certain, c'est que la venue en automobile en provenance des quartiers "sud" est quasiment impossible. et que les projets de la municipalité risquent de compliquer encore plus cet "assèchement" progressif, poussant les automobilistes les plus agiles vers Quiberon !
A pied l'itinérance devient également plus difficile, obligeant les "audacieux" à s'engager rue du Cromlech et à traverser le cimetière dans toute sa longueur pour ensuite se faufiler dans le sentier piéton jusqu'à la rue du Docteur Le Gall...
Une fois encore, les travaux, les projets immobiliers de la commune sont préparés rapidement et sans aucune concertation avec la population et les acteurs économiques.
Fort heureusement, les élections approchent, après trois années de décisions en "cabinet noir", et incitent notre Maire à s'inquiéter de l'opinion de ses concitoyens. La "mobilité" des clients est une réalité de tous les jours, qui se traduit chez les acteurs locaux en flux économiques fondamentaux.
Le "sens unique" n'est pas forcément pour les électeurs-citoyens la bonne solution !
05/03/2018
Les décisions "Top-Down"ne sont pas particulièrement démocratiques !
Le "sens unique" de la rue Marthe Delpirou est manifestement l'idée d'un seul homme !
L'axe Nord-Sud, qui traverse le bourg, est une voie de circulation importante pour tous les trafics locaux, qui décharge ainsi la "Départementale" RD768 d'une partie de son trafic.
C'est ainsi que tous les sudistes de Saint Pierre Quiberon seront contraints de rejoindre la Départementale, soit au Rond Point du Rohu, soit par le "pipeline" nouveau à partir de la rue de Kerbourgnec ! La rue Constant Vinet est également à sens unique sur une partie, en double sens à partir de la rue de la Résistance et propose deux carrefours compliqués, celui de la rue de Verdun et celui de la rue du Docteur Le Gall, eux-mêmes poursuivis par le contournement de l'église, avec un autre carrefour dangereux, celui de la rue de l'église.
Le projet de la "troisième voie" départementale risque ainsi d'aggraver fortement les problèmes de sécurité dans le bourg, l'option "totalement inesthétique" du pont "urbain" pour les propriétés mitoyennes, l'absence de respect pour les piétons, qui ne pourront plus emprunter le trottoir actuel, la perte commerciale à Saint Pierre Quiberon des clients du Sud, qui iront naturellement à Quiberon.
Sécurité rue Marthe Delpirou ! contre insécurité générale !
ici encore, la nouvelle majorité fait preuve d'un amateurisme incroyable, dans l'unique but de présenter au Conseil un projet de "dernière minute" pour un dossier de subvention, à partir de l'ordinateur de l'adjoint à l'urbanisme !
Le "double-sens" actuel mérite donc respect et débat démocratique !
02/03/2018
Submersion marine à Penthièvre ! Une mise en garde "occultée" depuis le début du nouveau mandat !
Le bras de fer contre le Préfet et l'intérêt général n'est pas raisonnable, ni soutenable !
A Penthièvre, le danger de submersion et la définition du trait de côte posent la vraie question de la continuation d'une activité municipale "lucrative". Le Préfet, ainsi que les autorités départementales et régionales présentes, confirment la circulaire Xynthia et demandent le recul des campeurs sur les hauteurs, qui aujourd'hui ne sont ni équipées en raccordement électrique, ni en équipements sanitaires ! La fermeture du camping par arrêté préfectoral est envisagée, privant ainsi la commune de recettes, pour l'instant, nécessaires à l'équilibre budgétaire. Le vote sur les dates d'ouverture de Penthièvre a provoqué l'abstention de Madame le Maire et de l'adjointe aux finances.
Aucune mesure n'est prise aujourd'hui en ce qui concerne les risques de submersion marine dans le lotissement Sud de Penthièvre, ni dans le Domaine de la presqu'ile.
L'examen des comptes de gestion 2017 se traduit par une baisse des investissements et une gestion de plus en plus contrainte, avec quand même de bonnes marges d'endettement. Les nombreux projets d'investissements (toiture de l'Ecole publique, aménagement de la rue Marthe Delpirou, voirie de la rue de l'Atlantique et peut-être future Mairie de Centre-ville) risquent de mettre à mal l'équilibre financier actuel. Une baisse des recettes des campings fragilise un peu plus cet équilibre...
Plusieurs décisions sont contestées à juste titre par l'opposition, qui n'est informée que tardivement.
La mise en vente d'une parcelle municipale à Kerhostin ne semble pas motivée : du Nord-Est, elle passe au Sud-Est ! La justification par l'application du texte "Grenelle 2" semble un peu faible. La référence cadastrale n'est pas exacte.
La mise en sens unique de la rue Marthe Delpirou (sur sa plus grande partie) est assortie d'un "pont", construit sur un trottoir le long de la départementale, séparé par des blocs en béton ! On ne tient pas ici compte des aménagements nécessaires à la circulation dans le Centre-ville et des virages à angle droit "dangereux". Un "sens unique", qui rappelle de mauvais souvenirs à l'ancienne majorité !
Enfin les questions diverses en fin de Conseil avivent la fracture réelle entre opposition et majorité à deux ans des nouvelles élections !
La majorité actuelle ne cache plus son opposition à toute fusion avec Quiberon !