05/03/2018
Les décisions "Top-Down"ne sont pas particulièrement démocratiques !
Le "sens unique" de la rue Marthe Delpirou est manifestement l'idée d'un seul homme !
L'axe Nord-Sud, qui traverse le bourg, est une voie de circulation importante pour tous les trafics locaux, qui décharge ainsi la "Départementale" RD768 d'une partie de son trafic.
C'est ainsi que tous les sudistes de Saint Pierre Quiberon seront contraints de rejoindre la Départementale, soit au Rond Point du Rohu, soit par le "pipeline" nouveau à partir de la rue de Kerbourgnec ! La rue Constant Vinet est également à sens unique sur une partie, en double sens à partir de la rue de la Résistance et propose deux carrefours compliqués, celui de la rue de Verdun et celui de la rue du Docteur Le Gall, eux-mêmes poursuivis par le contournement de l'église, avec un autre carrefour dangereux, celui de la rue de l'église.
Le projet de la "troisième voie" départementale risque ainsi d'aggraver fortement les problèmes de sécurité dans le bourg, l'option "totalement inesthétique" du pont "urbain" pour les propriétés mitoyennes, l'absence de respect pour les piétons, qui ne pourront plus emprunter le trottoir actuel, la perte commerciale à Saint Pierre Quiberon des clients du Sud, qui iront naturellement à Quiberon.
Sécurité rue Marthe Delpirou ! contre insécurité générale !
ici encore, la nouvelle majorité fait preuve d'un amateurisme incroyable, dans l'unique but de présenter au Conseil un projet de "dernière minute" pour un dossier de subvention, à partir de l'ordinateur de l'adjoint à l'urbanisme !
Le "double-sens" actuel mérite donc respect et débat démocratique !
Circulation à Saint Pierre Quiberon, un sens unique rue Delpirou
Télégramme du 3 mars 2018
Les services du Département proposent la création d'une nouvelle voie de circulation sur le bas-côté à droite de la route départementale 768 (avenue des Druides), afin de permettre une fluidité de la circulation dans le centre-bourg, malgré la mise en sens unique de la rue Marthe-Delpirou.
C'est à l'occasion de la demande de subvention auprès du conseil départemental que les aménagements de voirie pour la rue Marthe-Delpirou ont été présentés par l'adjoint à l'urbanisme de Saint-Pierre-Quiberon, Jean-Yves Loget. La municipalité ayant choisi de retenir un sens unique de l'église jusqu'à la rue de Kerbourgnec pour sécuriser les déplacements, c'est l'ensemble de la circulation des automobiles pour tout ce secteur qu'il convient de repenser. La rue Marthe-Delpirou fait partie des rues les plus fréquentées durant l'été. Les voitures côtoient des piétons et les vélos, très nombreux dans ce lieu proche à la fois du bourg et des plages. De gros travaux sont actuellement en cours sur le réseau d'assainissement.
Pour une meilleure cohabitation
La remise en état de la chaussée étant à prévoir, une réflexion a été menée en interne sur les améliorations possibles à apporter : « Nous avons choisi de privilégier le côté sécuritaire, a expliqué Jean-Yves Loget.
Le double sens actuel ne permettant pas de faire cohabiter de manière tangible les piétons et les voitures, nous avons donc décidé de mettre un sens unique de la rue de l'église jusqu'à la rue de Kerbourgnec ». Le projet prévoit de créer une chaussée de 2,80 m de large pour les véhicules, un trottoir côté droit de 1,50 m de large et enfin un trottoir à gauche de 3 m de large en moyenne pour permettre aux vélos et aux piétons de circuler facilement sans se gêner. Le sens unique permettra de rejoindre la rue des Menhirs, qui est en double sens, pour tourner sur la rue de Kerbourgnec. L'esquisse d'un plan, dévoilée par l'élu, montre également une suggestion faite par les services du Département et retenu par l'équipe municipale. L'idée est la création d'une nouvelle voie de circulation sur le bas-côté, à droite de la route départementale 768 (avenue des Druides), pour permettre aux riverains et aux personnes circulant dans le bourg, de regagner la rue Constant-Vinet. « Cette nouvelle voie créée resterait indépendant de la RD768, précise Jean-Yves Loget. Elle ne serait donc pas impactée par les bouchons de l'été et permettrait une fluidité dans le centre ». L'enfouissement des réseaux est également prévu. Le coût de l'ensemble de l'opération a été estimé à 497.743 € TTC.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/circulation-un-sens-unique-rue-delpirou-03-03-2018-11873775.php#ouWsvVZR06ilYadG.99
Commentaires
BONJOUR.......plus personne ne donne son AVIS.....< LA PEUR DU PROCÈS >
Écrit par : parfait | 12/03/2018
ca y est ? Tout est censuré! comme tous les autres blogs?
Quel pays!
Écrit par : le vibrion colerique | 13/03/2018
Lagaff seriez-vous atteint du syndrome de l'Erika (navire poubelle affrété par un fleuron du CAC40) en vous trompant de nom ?
Voudriez-vous dire que comme en décembre 1999 les autorités nous cachent quelque chose depuis longtemps et qu'il va nous arriver un gros scandale comme à la fin du XXème siècle car ici il est aussi question de se faire du fric rapidement par tous les moyens possibles.
Écrit par : Erika | 14/03/2018
Cette route devrait être elargie et passer à 4 voies de Auray jusqu"à port maria.
c'est possible en supprimant les jardinets et constructions moches qui la longe.
il sera necessaire de le faire pour acceder facilement aux deux ports...
La plupart des maisons impactées sont sans valeur architecturale ou patrimoniale.
Écrit par : du Palais | 14/03/2018
Après cette démonstration
http://elections.quiberon.over-blog.com/2018/03/des-ecritures.html
on attend avec impatience l'analyse, par Jo le Tacaud, des documents réclamés au maire et à l'adjoint aux finances.
Le dernier paragraphe du PS2 est fort inquiétant: qui peut bien être le créancier?
Écrit par : déboussolé | 15/03/2018
Alors les gars de l'Ouest vous vous inquiétez pour une si petite somme alors que l'on parle de millions d'euros vers chez nous
http://www.letelegramme.fr/morbihan/plaisance-le-crouesty-soigne-son-port-de-tete-16-03-2018-11887936.php
http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/dragage-du-port-urgence-pour-l-alternance-15-03-2018-11887368.php
Pas de sous pour draguer le port mais Bizance pour le Crouesty et son hôte
Ça sent le gaz !
Comme Aéroports de Paris allons-nous être tous refilés ?
Écrit par : Le Tohannic | 16/03/2018
Les commentaires sont fermés.