UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2018

Dialogue difficile à Saint Pierre Quiberon...

Le chantier de la rue Marthe Delpirou prive depuis plusieurs mois le Centre-bourg des flux automobiles du Sud !

Centre-ville de Saint Pierre.jpg

Quelques années après celui du Centre-bourg, les réflexions sur la circulation à Saint Pierre Quiberon reprennent de la vigueur et inquiètent à juste titre les acteurs économiques, qui ne sont pas forcément en bonne santé... Phénomène général de tous les cœurs de ville ou particularisme local ?

Ce qui est aujourd'hui certain, c'est que la venue en automobile en provenance des quartiers "sud" est quasiment impossible. et que les projets de la municipalité risquent de compliquer encore plus cet "assèchement" progressif, poussant les automobilistes les plus agiles vers Quiberon !

A pied l'itinérance devient également plus difficile, obligeant les "audacieux" à s'engager rue du Cromlech et à traverser le cimetière dans toute sa longueur pour ensuite se faufiler dans le sentier piéton jusqu'à la rue du Docteur Le Gall...

Une fois encore, les travaux, les projets immobiliers de la commune sont préparés rapidement et sans aucune concertation avec la population et les acteurs économiques.

Fort heureusement, les élections approchent, après trois années de décisions en "cabinet noir", et incitent notre Maire à s'inquiéter de l'opinion de ses concitoyens. La "mobilité" des clients est une réalité de tous les jours, qui se traduit chez les acteurs locaux en flux économiques fondamentaux.

Le "sens unique" n'est pas forcément pour les électeurs-citoyens la bonne solution !

 


 Demain Saint-Pierre-Quiberon, un blog actif

Télégramme du 19 février 2018

 Demain SPQ, Assemblée générale 2018.jpg

Vendredi soir, dans les locaux des Pep 39 à Kerhostin, l'association Demain Saint-Pierre-Quiberon a tenu son assemblée générale. De gauche à droite : Émilie Brouard, Bernard Loezic, François Dubois, Hélène Bonneville, Michel Parratte, Georges Pruvost et Sylvie Cottin.

Demain Saint-Pierre-Quiberon a tenu son assemblée générale vendredi. L'occasion pour le président, Michel Parratte, de revenir sur le but de l'association, qui est de soutenir les élus de l'opposition. Le bilan moral a été succinct, évoquant surtout le rôle de l'association : « Depuis 2014, nous avons créé un blog, a précisé Michel Parratte. Cela nous permet de nous exprimer et d'informer avec un autre regard que celui de l'équipe majoritaire ». Georges Pruvost, qui s'occupe de ce blog, a ajouté : « Nous enregistrons entre 500 et 800 visites par semaine. Tout le monde à la possibilité d'écrire, mais les textes des non-adhérents sont soumis à un comité de lecture. Nous n'avons jamais censuré de texte, seuls des commentaires ont pu être retirés ». Les élus ont évoqué leur relation au sein de l'équipe municipale. « Cela se passe bien lors des commissions, a souligné Sylvie Cottin. Nous sommes écoutés et il y a des échanges constructifs. C'est plus compliqué lors des conseils municipaux ». Des propos confirmés par François Dubois, qui regrette ces relations parfois tendues : « C'est pourtant notre devoir d'avoir un regard critique ». Suite à la démission du trésorier, Jean-Yves Morizon, et de Catherine Le Hyaric, membre, il fallait compléter le conseil d'administration. Cathy Gutilla et Joël Gouarin ont été élus. Hélène Bonneville est renouvelée et cumulera les postes de secrétaire et de trésorière. Michel Parratte reste président. 

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/demain-saint-pierre-quiberon-un-blog-actif-19-02-2018-11858054.php#wHLbyogqohEwPXsv.99

Saint Pierre, réflexion avec la Mairie pour le centre bourg

Télégramme du 14 mars 2018

Invitée à s'exprimer, le maire, Laurence Le Duvehat, a demandé que l'association se charge d'une réflexion sur la circulation dans le centre-ville. Le désir est de renforcer l'attractivité du Port d'Orange. Des projets d'affichages sont à l'étude. Un rendez-vous a été pris pour une réunion spécifique sur ce sujet. Le premier magistrat a exprimé toute son inquiétude sur l'avenir du camping de Penthièvre : « Situé en grande partie en zone classée submersible, la préfecture veut nous imposer de n'installer les campeurs qu'en partie haute. Une réunion va avoir lieu le 22 mars prochain, je vous tiendrai au courant, car la décision aura forcément un impact sur vos commerces ». Le projet d'aménagement global allant de la rue de l'église jusqu'au Rohu (Le Télégramme du 3 mars) a été expliqué par le maire. Laurence Le Duvehat a défendu le choix d'une mise en sens unique de la rue Marthe-Delpirou. Même si les travaux ne sont pas prévus avant 2019, l'élue c'est vu reprocher un manque de concertation : « Nous comprenons vos urgences, a argumenté le secrétaire, mais venir en amont discuter évite souvent les contestations ».  

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/commercants-des-animations-reconduites-14-03-2018-11886084.php#LDPsrTWWk2qZCGmA.99

Campings, Kerhostin , Penthièvre quelle logique ?

Demain SPQ du 12 mars 2018

François Dubois

Madame la Maire de Saint Pierre Quiberon a fait part, au cours du Conseil Municipal du 28 février 2018, des restrictions de fonctionnement que le Préfet souhaite imposer pour le camping de Penthièvre :diminution du temps d’ouverture, de la surface utilisable et donc par conséquence des recettes pour la commune.

Dans ce même conseil, elle a proposé de déclasser une partie du camping de Kerhostin ce qui diminuera aussi les recettes de ce camping… Cherchez l’erreur…

Les 4 élus de la minorité ont voté contre cette proposition et souhaitent s’y opposer.

Dans ce but ils ont écrit au Sous-Préfet de Lorient (compétent pour St Pierre Quiberon) pour contester le déclassement et faire remarquer que la vente programmée ne respecte pas l’intérêt général.

Extrait du courrier :

« Le camping de Kerhostin est cadastré AH 790, cette parcelle est selon le PLU en zonage NLc donc dédiée exclusivement au camping sur une période courte de l’année. Elle doit retrouver son état naturel hors de cette période.

Dans ces conditions, le déclassement est-il possible et que devient le statut de la parcelle déclassée ?…

La parcelle nouvellement créée par le déclassement précédent est enclavée puisque sa mitoyenneté avec le domaine public, très réduite, est obstruée par une construction abritant un local poubelle du camping voisin.

Dans ces conditions, le seul acquéreur potentiel est donc le propriétaire des parcelles AH 791 et AH 755 (même propriétaire).

La mise en vente publique de la parcelle déclassée est faussée puisqu’il n’y aura pas de concurrence possible. Le favoritisme est-il établit ? »

Nous attendons la réponse de M. le Sous- Préfet

  1. Dubois

Commentaires

Saint pierre que je connaissais dans les années 50, 60, 7à etait une ville-village sympathique! Tout le monde se connaissait, se parlait... maintenant avec le "developpement economique" comique c'est devenu laid et les relations humaines sont infectes!

Écrit par : marthe | 14/03/2018

Les commentaires sont fermés.