UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2017

Des "vieillards" au Conseil des Sages au "fitness" à proximité de la piscine Neptilude !

Quiberon, et son équipe municipale recherchent des "moyens financiers" nouveaux ! La recette proposée est-elle la bonne ?

Gare maritîme de Quiberon.jpg

L'appel à projet "Centre ville_Port Maria" constitue la décision importante de ce Conseil, tant par l'ampleur du montant des travaux, 3,5 millions d'euros, que par la soudaine polarisation municipale sur le déplacement du centre de gravité de Quiberon. Selon les édiles, la conjonction de la rénovation de la Gare Maritime, de ses circulations automobiles, le développement inédit de la "Criée" et le "potentiel commercial et piétonnier" du vieux quartier incitent la Commune à profiter des "largesses" de la Région en souscrivant à l'appel à projet "Dynamisme des Centre-Ville" !

Derrière cette opportunité (qui en urgence introduit des "couacs" de communication vers les membres du Conseil municipal), que faut-il penser de cette réorganisation physique complète de Port Maria ? Le déplacement de la "Gare" vers le fond du Port pose de grandes questions sur le plan technique : manœuvres compliquées des bateaux dans un bassin exigu, parkings des voitures à l'embarquement, éloignement non négligeable pour les "piétons" venant de la Gare SNCF... sans compter les effets négatifs sur les commerces de proximité, installés en prolongation de la "promenade des retraités".

Le "déplacement" des piétons jusqu'au Château Turpault est illusoire, leur rayon d'action étant limité par nature et leur mobilité relative.

L'attraction de la "criée" sur les touristes saisonniers est également un thème, cher au Maire de Quiberon, qui sait pratiquement tout de la sardine au maquereau. Difficile de savoir, si cette poussée de fièvre actuelle durera face à un tour, plus paresseux, de la Grande roue !

Plus grave est certainement le changement permanent d'objectif dans le développement de la commune.

La Gare (SNCF), l'entrée Nord de Quiberon, la Place de la Gendarmerie, les commerces alimentaires étouffent sous la pression d'une circulation automobile, qui a du mal à emprunter aujourd'hui l'avenue du Général de Gaulle... exit donc les projets de développement, entravés par la "saignée" de la voie ferrée.

La rue de la Gare(en coma avancé), le "futur quartier latin", proche du foyer laïque attendent également un coup de pouce en matière d'urbanisme. Comme d'ailleurs le virage à 90 degrés devant l'église et son carrefour compliqué.

Port Haliguen et ses alentours dépendent du nouvel axe, tant réclamé, que l'opération "Briellec 3" dans 10 ans ne livrera pas, tout empêtrée dans l'équation financière impossible de financer des infrastructures par seulement une partie des nouvelles constructions... le "social" tue à la fois l'esthétique et le nécessaire...  

En bref, la réussite actuelle de Quiberon repose essentiellement sur les aménagements de Jean-Michel Belz, la place Hoche, la rue de Verdun, le boulevard Chanard et le quai des "retraités" ! La sagesse voudrait que l'équipe actuelle renforce cette belle œuvre, qui rapproche Quiberon des cités grecques avec leurs immenses terrasses de café...

Même le "machin" du Maire, le célèbre Conseil des Sages, dont l'un des membres hier était présent, ne donne pas la clé, dans l'obscurité de son cabinet noir, d'un développement futur de la Commune...Le Ministre des finances, lui, toujours en éveil, voudrait bien chasser le "déficit" de Neptilude en proposant du "fitness" au concessionnaire sur un air de Zumba ! Pas simple de faire de l'or, quand on traine le très gros boulet des emprunts toxiques...

 Dans une ambiance de rétrécissement des recettes financières, il serait nettement plus raisonnable de faire "régime" sur les nouvelles opérations d'urbanisme à Quiberon !

Economies, sagesse ! l'impôt local est le thermomètre de la fièvre urbanistique !

Lire la suite

06/07/2017

La fibre à Saint Pierre Quiberon...

Avant 2022, selon notre nouveau Président de la République !

Emmanuel Macron au Puy du fou.jpg

Les "promesses électorales" permettent de se faire élire... cet engagement a été confirmé par de nombreux interviews, pour toute la France.

L'habileté de la formule est de couvrir "en très haut débit", et non obligatoirement par la fibre ! Ce qui autorise ici comme ailleurs un tour de passe-passe, en offrant de la 4G "fixe", dont le débit culmine à 30 millions de bits par seconde, dans le meilleur des cas, à un coût dix fois moindre que la fibre !

Ce que l'on a reproché à un opérateur, l'Etat aujourd'hui s'en empare : faire croire au citoyen "branché" qu'il détient "le très haut débit", alors que la fibre pourrait lui assurer de 3 à 15 fois plus !

Pour obtenir la fibre à Saint Pierre, il faut franchir aujourd'hui deux obstacles : faire pression sur Orange, qui raccorde en Espagne trois fois plus vite qu'en France (rôle de l'Etat ou de l'Arcep), changer rapidement les "décideurs d'AQTA", qui ont orienté "Mégalis" vers Auray, Brech et Carnac, au lieu de leur ouvrir le chemin de la Presqu'île. Le rôle dans ce choix des Maires de Quiberon et de Saint Pierre est "stratégique" !

Le "bon plan" : 4G fixe dès demain sur toute la presqu'île, fibre dès 2020 !

Lire la suite

04/07/2017

Chemin côtier, servitude de passage !

Une œuvre de longue haleine ! Nos communes voisines ont déjà démarré !

Presqu'île de Quiberon par Patrice Baissac.jpgPhoto Patrice Baissac

Locoal Mendon et Belz unissent leurs efforts pour réaliser le futur chemin côtier, évalué à 68 kilomètres.

Les Etudes et réalisations sont financées par le Département, l'entretien étant à la charge des communes. Et à chaque fois il s'agit de négocier avec chaque propriétaire...

Le temps, long, est le paramètre le plus important dans cette réalisation...mais la volonté des élus reste le "carburant" le plus efficace.

Presqu'île de Quiberon, le chemin côtier, côté Baie, est à mettre en route !

Lire la suite