UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2017

Des "vieillards" au Conseil des Sages au "fitness" à proximité de la piscine Neptilude !

Quiberon, et son équipe municipale recherchent des "moyens financiers" nouveaux ! La recette proposée est-elle la bonne ?

Gare maritîme de Quiberon.jpg

L'appel à projet "Centre ville_Port Maria" constitue la décision importante de ce Conseil, tant par l'ampleur du montant des travaux, 3,5 millions d'euros, que par la soudaine polarisation municipale sur le déplacement du centre de gravité de Quiberon. Selon les édiles, la conjonction de la rénovation de la Gare Maritime, de ses circulations automobiles, le développement inédit de la "Criée" et le "potentiel commercial et piétonnier" du vieux quartier incitent la Commune à profiter des "largesses" de la Région en souscrivant à l'appel à projet "Dynamisme des Centre-Ville" !

Derrière cette opportunité (qui en urgence introduit des "couacs" de communication vers les membres du Conseil municipal), que faut-il penser de cette réorganisation physique complète de Port Maria ? Le déplacement de la "Gare" vers le fond du Port pose de grandes questions sur le plan technique : manœuvres compliquées des bateaux dans un bassin exigu, parkings des voitures à l'embarquement, éloignement non négligeable pour les "piétons" venant de la Gare SNCF... sans compter les effets négatifs sur les commerces de proximité, installés en prolongation de la "promenade des retraités".

Le "déplacement" des piétons jusqu'au Château Turpault est illusoire, leur rayon d'action étant limité par nature et leur mobilité relative.

L'attraction de la "criée" sur les touristes saisonniers est également un thème, cher au Maire de Quiberon, qui sait pratiquement tout de la sardine au maquereau. Difficile de savoir, si cette poussée de fièvre actuelle durera face à un tour, plus paresseux, de la Grande roue !

Plus grave est certainement le changement permanent d'objectif dans le développement de la commune.

La Gare (SNCF), l'entrée Nord de Quiberon, la Place de la Gendarmerie, les commerces alimentaires étouffent sous la pression d'une circulation automobile, qui a du mal à emprunter aujourd'hui l'avenue du Général de Gaulle... exit donc les projets de développement, entravés par la "saignée" de la voie ferrée.

La rue de la Gare(en coma avancé), le "futur quartier latin", proche du foyer laïque attendent également un coup de pouce en matière d'urbanisme. Comme d'ailleurs le virage à 90 degrés devant l'église et son carrefour compliqué.

Port Haliguen et ses alentours dépendent du nouvel axe, tant réclamé, que l'opération "Briellec 3" dans 10 ans ne livrera pas, tout empêtrée dans l'équation financière impossible de financer des infrastructures par seulement une partie des nouvelles constructions... le "social" tue à la fois l'esthétique et le nécessaire...  

En bref, la réussite actuelle de Quiberon repose essentiellement sur les aménagements de Jean-Michel Belz, la place Hoche, la rue de Verdun, le boulevard Chanard et le quai des "retraités" ! La sagesse voudrait que l'équipe actuelle renforce cette belle œuvre, qui rapproche Quiberon des cités grecques avec leurs immenses terrasses de café...

Même le "machin" du Maire, le célèbre Conseil des Sages, dont l'un des membres hier était présent, ne donne pas la clé, dans l'obscurité de son cabinet noir, d'un développement futur de la Commune...Le Ministre des finances, lui, toujours en éveil, voudrait bien chasser le "déficit" de Neptilude en proposant du "fitness" au concessionnaire sur un air de Zumba ! Pas simple de faire de l'or, quand on traine le très gros boulet des emprunts toxiques...

 Dans une ambiance de rétrécissement des recettes financières, il serait nettement plus raisonnable de faire "régime" sur les nouvelles opérations d'urbanisme à Quiberon !

Economies, sagesse ! l'impôt local est le thermomètre de la fièvre urbanistique !


Conseil municipal de Quiberon du 6 juillet 2017 : ordre du jour

Conseil de Quiberon, certains sujets enveniment les débats

Ouest France du 26 mai 2017

 Gare maritîme de Quiberon.jpg

De gros dossiers étaient à l’ordre du jour du conseil municipal, mardi soir. Le réaménagement de Port-Maria, la démolition de la gare maritime et la politique sportive.

Réaménagement de Port-Maria

La ville planche sur un grand projet de réaménagement du quartier. L’objectif est de mettre en valeur le patrimoine et les activités liées à la mer, tout en optimisant la circulation et le stationnement, et en recherchant du foncier en cœur d’îlots. Un sursis à statuer sur le périmètre concerné a donc été approuvé. « Ce projet est extrêmement important pour la ville et ce quartier qui est l’ancien centre , a souligné le maire, Bernard Hilliet. Nous souhaitons remettre en scène sa spécificité. Port-Maria mérite qu’on s’y intéresse. » Le deuxième projet présenté par le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement du Morbihan (CAUE 56) a séduit le comité de pilotage, composé d’élus, d’habitants et de commerçants. Outre la valorisation des atouts du quartier, l’idée est de séparer les deux flux liés au port de pêche et au transport vers les îles. « Sachant que la Région envisage de raser la gare maritime, nous pourrions alors créer des parkings intégrés, et requalifier ce secteur par un réaménagement global, dont les coûts seraient supportés par divers acteurs. »

Schéma de politique sportive

Après la création, en été 2014, du comité consultatif de la vie sportive (CCVS), le cabinet Vip & S (Violences, identités, politiques & sports), a été mandaté, en 2015, pour établir un diagnostic des équipements et de la politique sportive. Le projet de schéma directeur de la politique sportive prévoit, entre autres, de favoriser les pratiques par une offre diversifiée pour tous, d’accompagner les associations dans leur structuration et la formation des bénévoles, et de promouvoir une offre touristique. « Ce document de politique sportive à mi-mandat est une bonne nouvelle. Il est dommage que le document complet et pertinent de Vip & S n’ait pas été utilisé pour la politique locale, à l’exception de copiés collés idiots et dénués de sens. Ce projet est vide » , a attaqué Jacques Leroy, élu d’une minorité, provoquant le courroux de Mamadou Danté, adjoint à la politique sportive, Gabriel Godin, conseiller municipal, mais aussi de Gildas Quendo, élu de l’autre minorité. Le ton est alors monté crescendo avant que le maire n’y mette fin.

 

Conseil de Quiberon, l'avenir de Port-Maria

Télégramme du 25 mai 2017

Mardi soir avait lieu, en mairie, un conseil municipal qui a duré plus de 2 h 30. Un ton souvent percutant, parfois chargé d'invectives. Néanmoins, des sujets très importants pour l'avenir de la commune ont été évoqués.

Le conseil emballé par la nouvelle proposition

À quoi ressemblera le quartier de Port-Maria demain ? Depuis plusieurs mois, le maire et son équipe travail sur le réaménagement d'un périmètre de dix hectares. Pour Bernard Hilliet, « c'est un projet très important pour ce quartier, resté sans aménagements depuis des décennies. » Il veut lui redonner sa spécificité : port de pêche, port à passagers, criée etc. L'agence d'architecte Univers avait proposé un premier projet non satisfaisant. Un second vient d'être présenté et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a emballé l'ensemble du conseil, toutes listes confondues. La Région ayant annoncé sa décision de raser l'actuelle gare maritime, c'est une refonte complète du quartier qui se profile avec la venue probable de subventions qui embelliront encore l'ensemble. Aqta (Auray Quiberon Terre Atlantique) sera également dans la boucle comme les professionnels et les habitants. Reste un calendrier à définir, ce qui risque de prendre du temps.

De futures constructions rue de Kermorvan

Au rayon de l'urbanisme toujours, le projet de la construction de logements locatifs sociaux (pour quinze ans) est revenu à l'ordre du jour avec une modification du Plu (Plan local d'urbanisme. Ce fut l'occasion pour le maire de dire que les remarques avaient été entendues. Le projet repris, a été retravaillé vers une diminution de la hauteur du bâtiment. Patrick Leroux reste opposé au projet pour cause de surdensification.

La politique sportive à Quiberon

Le schéma directeur de la politique sportive, présentée par Mamadou Danté, qui a rappelé le diagnostic établi par le laboratoire Vips (Violences identités politiques et sports), les objectifs identifiés, le plan d'action proposé et la tenue d'Assises du sport tous les deux ans, a été approuvé. Ceci a fait bondir Jaques Leroy de l'opposition. Pour lui, le document Vips était très bien mais n'a pas été suivi d'actions concrètes : « Vous n'avez rien fait à part des copier-coller sans sens ni valeur. On n'a jamais débattu de projet sportif. C'est de la fumisterie. Je suis catastrophé par ce projet ». Les réponses de Mamadou Danté et du maire ont été tout aussi musclées, demandant à l'opposant s'il intervenait ainsi par « tactique ou arrogance ». l " © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/conseil-l-avenir-de-port-maria-25-05-2017-11527801.php#1BHXzFBDTGZ8qBlI.99

 

 

 

Commentaires

Pour port maria il est grand temps de construire un parking en silo sur la plage de fond de port qu'on pourrait combler totalement; Ce parking devait avoir une grande capacité: au moins 1000 voitures; ca pourrait se faire en 4 etages de 250 plages chaque. ca ne genera pas grand monde hormis quelques rares commercants de port maria...
ce parking pourrait acceuillir aussi des animations: la grande roue y serait tres bien. ou des foires commerciales.

c'est la region qui gere le port et son environnement. quiberon pourrait contribuer au financement . le silo à voitures pourrait etre geré en delegation de service public par un operateur tel que veolia. Ca permettra de liberer le parking du manio pour y faire des logements sociaux pour acceuillir de nouveaux arrivants.

Écrit par : Patrick LR | 07/07/2017

Ce conseil municipal aurait du être anodin mais finalement monsieur le maire très attaché à la rénovation du quartier de Port Maria n'a pas manqué de dévoiler, à nous pauvres citoyens condamnés au silence, mais aussi apparemment à presque tous les membres du CM ( opposition et majorité) les dernières nouvelles et derniers plans fraîchement sortis du futur nouveau Port Maria !

Le pauvre contribuable a été déçu quand le DGS lui a appris que les 7 millions d'€ de subventions de la Région n'étaient pas pour notre pomme. Cette somme globale de 7 millions est prévue en fait pour tous les bourgs et centre-villes (de villes moyennes) de la région Bretagne afin de ramener de la vie là où les grandes surfaces périphériques (grandes mangeuses de terres agricoles) ont apporté un désert et un désastre économique !
C'est ainsi que nous avons appris que pour le territoire de l'AQTA nous étions 3 communes à essayer de remporter une petite partie du pompon. A savoir Port Maria en Quiberon, Carnac pour uniquement un dossier (lequel?) et Auray pour son centre ville en pleine rénovation.

Nous eûmes le droit à une projection de plans et là grosse stupeur de la part des non-techniciens : mot emprunté à monsieur le maire qui l'a utilisé énormément à la réunion de quartier de Port Haliguen. En fait à part le « moi-je » il a beaucoup de mal à employer le « nous ». On pourrait croire qu'il gère seul 99% des dossiers et qu'il suffit de mettre la machine à voter en route une fois par mois.
Je disais donc grosse stupeur quand nous vîmes que la gare maritime serait déplacée sur la plage condamnée à être comblée et située dans l'ouest de la criée au milieu d'un parking de 400 places. Est-ce un bon choix quand on voit les paquets de mer se fracasser sur la digue ouest et se répandre dans le port ? A Kerniscop on veut tenter l'élevage de mouton, à Port-Maria nous et les visiteurs auront des voitures de pré-salés. Pourquoi pas après tout puisque le même cabinet d'architecte se dit fort de son projet expérimental de Port Haliguen qui soit dit en passant n'est sans doute pas prêt de voir le jour.

Le maire -non technicien en la matière- nous a parlé également d'une nouvelle façon d' accoster les navires de la Cie Océane à un nouveau poste où l'embarquement se ferait par une porte arrière ou avant. Idée géniale mais y-aura-t-il de l'eau à basse mer ou faudra-t-il dérocter comme il y a quelques années ? Si oui comme à Port Haliguen il n'y aura pas besoin d'évacuer les vases et rocs puisque des terre-pleins verront là aussi le jour !

En parlant de terre-pleins , lors de la réunion de quartier de PH nous avons appris de la bouche du maire que le volume des vases à évacuer était hier de 155.000 m3 au lieu des 135.000m3 annoncés précédemment mais que maintenant 70.000 m3 disparaîtraient dans les terre-pleins nouvelle formule avec 6 bondes de remplissage de 800mm de diamètre sur le terre-plein n°1 et sans doute autant sur les n°2 et n°3.
Il faut quand même se souvenir qu'au départ, du temps de l'équipe Belz (Hilliet en faisait partie), il n'était prévu que 35.000 m3 puis 50.000 m3 pour arriver aujourd'hui à 70.000m3. Pour ceux qui ont un composteur dans leurs jardins ils doivent se rappeler qu'à chaque fois qu'ils soulèvent le couvercle les effluves qui en sortent ne sont pas du Chanel n°5 ! Peut-être qu'à Port Maria la même méthode sera utilisée après tout puisqu'il faut à tous prix évacuer à moindre frais, les riverains et visiteurs ne comptant pas sauf pour payer !

Une question à la c.. : par où vont passer les véhicules pour se rendre au cul ou à l'avant du bateau à ce nouveau poste ?

Une autre question bien plus importante : de tels navires de ce type existent-ils à la Cie Océane ? Il me semble que dans le dernier rapport de la cour des comptes il était question du mauvais choix de département. D’où la question : ce qui sera bon pour Port Maria le sera-t-il pour Le Palais ou faudra-t-il l'adapter?

Hier soir nous avons cru comprendre que les anciens appontements resteraient. C'est une très bonne chose car il est réjouissant de voir chaque semaine accoster un vrai cargo vert. Au moins la région nous a apporté un peu de rêve.
Peut-être saurons-nous enfin à qui appartient ce terre-plein pour y déplacer le feue Suroît?

Nous avons vu qu'un parking- de 400 places- gagné sur une plage portuaire verrait le jour sous le nez des riverains .
Ce qui voudrait dire que le silo à voitures prévu dans les arrières de port maria n'aurait plus raison d'être. Certaine friche industrielle, souvenir de la grande époque, redeviendrait donc libre. Là se posera un gros problème de conscience. Si vous ne comprenez pas le prochain coup je vous ferai un dessin

Chers lecteurs, rassurez-vous. Hier soir il y avait urgence à voter car le temps était paraît-il compté pour donner une réponse. Ce fut chose faite à l'unanimité.
Espérons que pour le reste ils laisseront le temps au temps. Si rien n'est signé avant 2020 cela nous va très bien. Un audit des finances promit en 2014 sera indispensable en 2020.

PS1 : Pour la construction de la nouvelle gare maritime la Région a-t-elle l'intention d'envoyer la facture au Conseil Départemental qui avait pris l'engagement de la refaire ? Parole, parole... !

PS2 : En rentrant de la séance du conseil municipal, après m'être forcé à manger un morceau, j'ai regardé une rediffusion sur Ali Bongo.
Ceci m'a rappelé un chargement de pétrole dont j'étais responsable à Cap Lopez. C'était en janvier 1976 et à la télévision passait la cérémonie combinée des vœux et de l'anniversaire d' Omar Bongo. J'avais 29 ans.De voir les gens de ELF et des Politiques français de très haut niveau à plat ventre devant lui je m'étais dit que jamais je ne m'inclinerais de la sorte. J'ai 41 ans de plus et ce n'est pas aujourd'hui que je commencerai.

Écrit par : jclg | 07/07/2017

jclg vous dénoncez souvent un détournement d'argent néfaste aux usagers du port de pothaliguen mais aussi de tous les ports de la sagemor.
L'opération prévue dans votre port est un prétexte pour obtenir un prêt auprès de la caisse des dépôts. Il fallait sortir un projet concret avec des travaux réels. Il est à douter que la caisse des dépôts avance de l'argent pour un simple et grand dragage lié à un non respect de la loi.
Depuis 1965, la SCET est dans le circuit touristique du département. La cour régionale des comptes à maintes reprises à signaler la reconduction sans mise en concurrence de la SCET dans la SAGEMOR et sûrement dans la compagnie des ports.
La SCET bat de l'aile mais est aussi devenue filiale de 1er rang de la caisse des dépôts. SCET d'ailleurs semble-t-il en grosse difficulté
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000719-les-comptes-et-la-gestion-de-la-scet-services-conseils-expertises-territoires

En analysant le réseau SCET vous vous rendrez compte que la SPL compagnie des ports en fait partie tout comme la SEM EADM.

Que faire contre la puissance de l'argent (notre argent en fait via la caisse des dépôts et consignations notre grand-mère vieille de 200 ans)?

Écrit par : financial | 08/07/2017

jclg; qu'est ce que vous attendez vous et votre association pour denoncer directement et es qualité de president d'association, ces agissements au procureur de la Republique?

Écrit par : Ak Kazar | 08/07/2017

Le guennec n'est jamais content comme certains autres;tel un vautour, Gunnec assiste au conseil pour critiquer et attaquer apres mais comme c'est une grande gueule lui aussi il ne fera rien que gueuler. Nous on a été élus et On va moderniser port maria apres port haliguen; nous c'est ce que nous voulons pour embellir quiberon. il n'y a que des grincheux et imbeciles qui n'ont jamais rien compris qyui la ramènent à tord et à travers pour s'opposer à Bernard .
Un nouveau parking sur une plage delaissée c'est bien car ca apportera de nouveaux clients à nos commerces. ensuite c'est sur qu'un reamenagement global et total est à faire ici pour attirer des populations nouvelles qui feront vivre quiberon par leur travail et leur consommation; Par exemple on pourra construire des logements nouveaux à caractere social à la place du parking actuel du manio puisque nous ferons ce parking en etages sur le terre plein actuel. il esera pres de la plage aussi. ce qui sera un plus.

Écrit par : Un conseiller | 10/07/2017

cher jclg.
je me fais les mess remarques que vous; il n'y a rien qui tient la route dans les projets mirifiques de ce petit monsieur. C'est de la "gonfle", de la poudre aux yeux!. on peut dire qu'ils nous a bien menti, à vous comme à moi, ou aux électeurs; sa parole ne vaut rien! pas un clou! rien que dalle!!!! ...le pire ce sont ces soi-disant conseillers qui ne conseillent rien du tout; tant ils sont incapables de ne faire ni analyse ni synthèse... tenez: savent-ils au moins qu'il y a des emprunts pourris qu'il va falloir rembourser? Et que la gamelle va se retrouver "à cul" comme on disait naguère dans les carrés? ca m’étonnerait que le Quiberonnais accepte de se serrer encore plus la ceinture pour financer des délires de petit politicien imbu de sa personne!...

quant aux vases? hier j’étais au pays bigouden , là où on peut parler encore sérieusement "Marine" et maritime car on y connait son sujet là bas;qu'il s'agit de bateaux noirs pour feu d'artifice définitif, de grand-bateaux plats avec des avions en pontée, de cargos chargés à raz la teugue de marchandises, ou de pétroliers plus ou moins puants de crude et de mazout (pas le rhum-coke du carré! hein!) ou encore de magnifiques chalutiers pimpants montés par des marins dignes de la Compagnie des Indes. Les malamoks y sont encore nombreux et bien tenus. quand il s'agit de discuter d’aménagements techniques , on y réfléchit sur le long terme entre vrais professionnels... ceux qui représentent la profession ne sont ni des biffins ni des apothicaires , tristes figurants d'une vague assosssss de plaisanciers de rencontre qui n'en peuvent plus du sirop de 17h! . A Loctudy, par exemple, il y a en ce moment une vraie marie-salope , l'Ampedocle, (des Sables d'Olonne) qui opère... Un tel outil viderait Port Haliguen (vieux port) de sa vase en 3 rotations... pour ce qui concerne la vase de la marina de PH, ca prendrait quelques semaines et reviendrait bien moins cher que la mirifique opération bizarre qui nous (pré) occupe!... on nous a dit 35 000 m3, puis 55 000, on en arrive maintenant à 135 000 m3, nous avions entendu à vannes Dewys, Le Trequesser , herisset et deux ou trois autres ... parler de 165 000 m3... rien que cela Et allez donc!... Alors on va se les mettre où?? en fait ces gens là, n'en savent rien! Ce sera en fait un véritable désastre écoloqique, d’aménagement, une atteinte majeure au mode de vie et à la réputation de quiberon, celui pour lequel des milliers de personnes viennent nous voir... et ne viendront peut être plus!!!
et tout cela nous mène à notre ami Ali et à son fils Omar. je me suis beaucoup amusé en les revoyant, (et attristé) en les entendant parler cyniquement de nos politiques... Les connaissant, je me demande comment se serait comporté notre "ami" commun en sa présence... j'ai souvenir d'accidents de camions bizarres quand on n’était pas bien vu!... ou de disparitions subites dans la nuit africaine!... de gens battus à coup de manche de pioche. Nous nous étions protégés car très avertis, bien entraînés et bien "briefés" ; En plus on n’était pas des "gentils" ni des niais, et à l'occasion nous aussi on savait conduire -sans permis!- les GMC pourris qu'on leur refilait... J’espère qu'ici on ne se fera pas empétarder par des camions de vases de port haliguen transitant vers les résidences du fort neuf, ou de kervozesse; le marquis de kervosesse aurait des soucis à se faire je pense...
A toi! amicalement
(un des derniers gorlazo de Port haliguen..)

Écrit par : gorlazo | 07/07/2017

Financial et Ak Kazar n'étant pas encore tout à fait en Corée du Nord si plainte il doit y avoir ce sera à l'issue d'une assemblée générale. Dans l'association nous sommes suffisamment d'usagers spoliés pour pouvoir le faire. Personnellement je le ferais sans état d'âme.
Il faut effectivement que la plainte provienne d'une association aux statuts clairs et à jour. Quoiqu'en disent certains c'est le cas de PHPPC dans laquelle quelques-uns connaissent parfaitement le milieu portuaire. Autrement le citoyen lambda n'a aucune chance en écrivant au procureur de la République d'avoir une réponse. Nous pouvons prendre l'exemple récent et toujours en cours d'un certain mobile-home totalement hors la loi et toujours à poste. Chante toujours beau merle !

Concernant le non-dragage des vases depuis 1960 il est étonnant que le nouveau président du conseil général : en poste depuis 2010 (puis bombardé en 2012 PDG de la SPL salvatrice et qui efface tout « Compagnie des Ports du 56 » )et ancien secrétaire d'Etat à la Mer ait oublié le code des ports et transports maritimes. A moins qu'il ait confié ce précieux volume de droit maritime à un membre de sa famille pour caler un menhir menaçant de se laisser tomber après avoir assisté à la super prestation de ce monsieur lors de l'émission « Canal Bus » qui une fois de plus a fait passer les Bretons pour des c....

Financial, merci car votre lien est fort intéressant mais surtout inquiétant.

Nous connaissons tous l'adage : « Qui vole un œuf, vole un bœuf »
Sans engager l'association je vais quand même vous rappeler la main basse mise par la « Compagnie des Ports » sur les 2 statues (Pêcheurs et Ondine) offertes dans un acte authentique à la ville de Quiberon par le sculpteur berlinois Karsten Klingbeil. Le 1er mai 1998 il y eu une belle cérémonie qu'au moins messieurs Belz et Dante n'ont pu oublier. Ces statues représentent le symbole d'une victoire contre un projet quasi identique à celui d'aujourd'hui. Projet mené à l'époque par un président du conseil portuaire de PH, conseiller général du canton de Quiberon et maire de Saint-Pierre Quiberon.
Depuis quelques temps, sur des petits films, nous voyons le maître de port posté devant la caméra racontant l'histoire de Port Haliguen du haut du phare (phare longtemps privé de sa lanterne et de son optique) ou au pied du Pêcheur.
Le détournement de ces œuvres est flagrant. Ne voit-on pas en effet sur les dernières affiches, vantant les mérites du projet, posées au pied de la capitainerie notre bon vieux pêcheur qui soit dit en passant doit quelque peu se morfondre de voir le port se dégrader ? Il paraît que cette affiche est même reproduite en carte postale !

A la dernière réunion de quartier au Fort Neuf du 5 juillet 2017 nous avons signalé-pour la 2ème année consécutive- l'état de la cale des marins sur le plage de Porigo. Ce n'est pas la présence d'une épave (inexistante) comme le signale la journaliste de Ouest-France qui pose problème c'est la cale elle-même qui est une épave. Cette cale autrefois reliée au port par le terrain de la maison du port ( actuellement siège deYCQ) - terrain et port propriétés de la ville de Quiberon- fait partie de la concession et doit être entretenue par le concessionnaire. Partout en Bretagne, une association s'occupe du patrimoine maritime jusqu'aux cales isolées. Que se passe-t-il donc à Quiberon dans ce quartier Est ? Les baigneurs fréquentant cette cale peuvent ainsi se rendre compte du niveau d'entretien du port. Le plus grave étant que le maire et son 1er adjoint nous ont certifié que la « chose » avait été signalée à la CPM sans succès en 2016. Le maire nous a tellement menti que nous ne le croyons plus depuis début avril 2014: soit une semaine après son élection!

Quant à toi « gorlazo », j'ai aussi assisté à une réunion au siège de la SAGEMOR à Vannes en octobre 2012. A part Hérisset je ne connaissais personne de ces gens-là. Fort de l'expérience d'un grand port en pleine mutation j'avais suggéré de construire une île artificielle devant l'entrée de Port Haliguen pour y mettre toutes les vases. Île qui servirait de brise-lames. Il me fut répondu par un ancien commandant de la Royale et conseiller général que c'était trop cher mais pas impossible légalement.
Aujourd'hui, je réitère cette idée car nous avons appris cette semaine que Vannes cédait son port de plaisance à la CPM. Monsieur Goulard affirmant que la CP-dont il est le PDG- était championne du dragage il pourrait toujours y faire ramener les vases de Vannes. Là la marie-salope « Ampedocle » (immatriculée aux Sables d'Olonne) pourrait être affrétée. L'équipage de cette marie-salope en connaît un rayon car je l'ai vu aussi dans le port de Fécamp.
Cette île nous pourrions la nommer « Île du diable ». Comme Quiberon aura récupéré- pour faute grave- son port payé par nous et nos parents notre adjoint au Tourisme pourra organiser des journées commémoratives avec chaloupe et costumes d'époque retraçant le débarquement du capitaine Dreyfus sur la cale que nous connaissons bien. J'ai oublié de vous dire que sur notre île du Diable et que pour que cela paraisse authentique notre Gouvernement nous y installera un bagne ou une prison. Prison vite remplie tant les affaires sont nombreuses. Aux « heureux gagnants » le directeur offrira « le pot de vin » gratuit à l'arrivée. Ainsi l'emploi à l'année pour quelques-uns de nos jeunes sera sauvé et pour une fois monsieur le maire pourra peut-être affirmer que Quiberon est le 2ème bassin d'emploi de AQTA car pour le moment par ici l'emploi est plutôt saisonnier et très précaire.

Pour finir et en revenant aux choses qui nous préoccupent je signalerai une dernière fois le changement annoncé des volumes de vases entrant dans la construction des terre-pleins. Pour la même surface, en 2012 on nous parlait de 35.000 m3 (chiffre resté en tête de l'ancien maire) puis 50.000m3 et enfin maintenant 70.000 m3 (volume révélé par le maire le 5 juillet 2017) soit 100% d'augmentation. Quel était le volume signalé dans l'arrêté préfectoral du 19 juillet 2016 ?

De qui se moque-t-on et contrairement à la décharge du Toul Prieu ces terre-pleins seront-ils répertoriés aux données BASIAS du BRGM (recherches géologiques et minières) ?
Car là aussi il y aura une sacrée m......qui ne demandera qu'à augmenter puisque des tampons de 800mm de diamètre permettront de recharger après tassement et évaporation.
Il ne faudrait quand même pas que Port Haliguen soit le pendant de l'affaire TREFIGURA à Abidjan. La Côte d'Ivoire après « Tintin au Congo » en quelque sorte !

Cher ami Gorlazo toi qui crains un accident de vélo peut-être que finalement nous disparaîtrons sans laisser d'adresse tout simplement par une nuit sans lune dans ces sortes de « culs de basse fosse » que seront ces terre-pleins de nouvelle conception . Sur la tombe des marins ne poussent pas les fleurs!

Avec tout cela nous sommes loin de la biodiversité que tout le monde nous serine.
En dehors de son effet indéniable de casseur de houle et de clapot la plage a aujourd'hui l'avantage d'être le témoin permettant de suivre le changement ou non de cette biodiversité . Actuellement il ne doit pas y avoir de risques puisque nous y voyons régulièrement des classes de mer et qu'il n'existe aucun panneau d'interdiction ni personne pour signaler la dangerosité du lieu. Même un couple d'aigrettes y vient régulièrement ! Ne pas confondre l'élégante aigrette avec le margat !

Pour terminer je dois dire que je m'attends à une volée de bois vert de la part de quelques octogénaires haineux et peu courageux juste bons à écrire sous pseudo : ceux que tu appelles les « adeptes du sirop de 17h00 » cher gorlazo.
En me traitant de vieux c... ils oublient que Goulard est mon cadet que de 7 ans et Hilliet que de quelques mois. La différence essentielle entre ces deux-là et moi c'est que j'ai vu beaucoup plus de mauvaises choses qu'eux de par le monde et que je ne voudrais pas voir arriver par ici.

Ce n'est pas encore demain que moi et d'autres disparaîtrons du célèbre « Mur des C.... ». C'est presque aussi bien que la légion d'honneur et au moins nous ne l'avons pas demandée!
Vous remarquerez que je n'ai jamais utilisé les grossièretés prononcées par notre PDG de la « Cie des ports du 56 » à l'égard des préfets et autres membres de la DDTM ; sans doute par éducation, par maîtrise de mes nerfs ou tout autre chose qui différencie le voyou de l'honnête et simple citoyen !
La Politique rendrait-elle fou ?

Écrit par : jclg | 09/07/2017

Bonjour Guenzo tu as raison de mettre sur le tapis l'île qu'autrefois je t'avais préconisée et à l'identique de celle de Port 2000. Maintenant que Edouard est 1er ministre cela pourrait se faire dans ton beau pays.Il pourrait en parler à Nicolas Hulot car il y aura pollution zéro.
je suis à Vannes chez J-Y et l'on parle ferme dans le coin de l'hébergement d'un jeune pakistanais. A ce sujet dans ta prison de l'île du Diable tu pourrais leur dire de prévoir un département psychiatrique car ici ça chauffe dur dans certaine tête. Tant que tu seras dans la demande prévois aussi un département gérontologique pour y mettre les anciens de la sagemor et du conseil départemental responsables de votre malheur.
Tu as de grosses bises d'Alba.
A bientôt à Vannes ou à LH

Écrit par : raymond | 15/07/2017

ah enfin un projet structurant pour quiberon!

cette plage de fond de port sera enfin utile; Un grand parking en silo. une place pour faire venir des animations commerciales et un port pour des gros ferrys. On pourrait aussi envisager de faire partir les pêcheurs sur Lorient où il y a tous les equipements qu'il faut (criée et places dans le port;
Le parking du manio pourra alors etre utilisé pour construire des logements sociaux...

Écrit par : Rolland | 10/07/2017

QUE de bêtises là dessus.....vous n avez pas honte......refaire des travaux pareil ......est ce que l on appelle en politique un contre FEU ;
comme cela lors de réunion de quartier.....les habitants ne discutent plus que de ça.....c est un comportement HONTEUX.......du responsable de QUIBERON et de ses J AI HONTE................

Écrit par : parfait....formidable | 10/07/2017

Il suffira tout simplement d'augmenter les impôts des propriétaires de foncier à quiberon... Ils sont riches donc ils peuvent et doivent payer...

Écrit par : la finance | 11/07/2017

"La rue de la Gare(en coma avancé), le "futur quartier latin", proche du foyer laïque attendent également un coup de pouce en matière d'urbanisme. Comme d'ailleurs le virage à 90 degrés devant l'église et son carrefour compliqué."
Il y a un tres ancien projet datant d'antoine chanard (plus d'un siecle) qui consistait à exproprier le pâté de maisons devant l'eglise, de la boulangerie Bihan à l'immeuble Lemenn pour faire une place.... Heraud et son compère Bernard adjoint aux affaires economiques , avaient discuté d'une solution identique en 1989 lors de la preparation des elections. un epicier du quartier en avait eu vent suite à une indiscretion car on le lui avait vite repété, avait protesté et ca s'en etait arreté là... Qui s'en souvient?

Écrit par : Michael | 11/07/2017

Le maire n'a pas grandi. Il se comporte en véritable gosse de riches. Il veut tout et tout de suite.
Pour Port Maria par exemple il sort des plans de dernière minute (sûrement pas étudiés par la Région) et fait voter l'acceptation.
Aujourd'hui il annonce le début des travaux pour 2018.
Une enquête publique n'est-elle pas nécessaire pour un si gros chambardement?
Enquête nécessitant un gros dossier avec étude d'impact.
Par la suite il faudra trouver un commissaire enquêteur à l'écoute.
Est-ce une maladie de combler systématiquement les plages portuaires? UNIVERS est-il vraiment qualifié pour une telle étude.
Un blog quiberonnais nous offre des photos et un petit film pris de la grande roue.

http://natdequiberon.skyrock.com/

Par mer calme et à basse mer il est intéressant de voir ce qui sort des digues de port maria.
A cette saison-ci ils nous diront sans doute que c'est de l'huile solaire!
Quand ils attaqueront les plages et le creusement du port bonjour les dégâts.
Il sera quand même nécessaire que la Région, plans à l'appui, nous donne quand même ses intentions réelles sachant qu'une desserte des îles, certes essentielle, ne justifie pas tout.

Lorient n'est pas beaucoup plus loin de Belle-Ile après tout!

Écrit par : Cour des Miracles | 12/07/2017

Le maire n'a pas grandi. Il se comporte en véritable gosse de riches. Il veut tout et tout de suite.
Pour Port Maria par exemple il sort des plans de dernière minute (sûrement pas étudiés par la Région) et fait voter l'acceptation.
Aujourd'hui il annonce le début des travaux pour 2018.
Une enquête publique n'est-elle pas nécessaire pour un si gros chambardement?
Enquête nécessitant un gros dossier avec étude d'impact.
Par la suite il faudra trouver un commissaire enquêteur à l'écoute.
Est-ce une maladie de combler systématiquement les plages portuaires? UNIVERS est-il vraiment qualifié pour une telle étude.
Un blog quiberonnais nous offre des photos et un petit film pris de la grande roue.

http://natdequiberon.skyrock.com/

Par mer calme et à basse mer il est intéressant de voir ce qui sort des digues de port maria.
A cette saison-ci ils nous diront sans doute que c'est de l'huile solaire!
Quand ils attaqueront les plages et le creusement du port bonjour les dégâts.
Il sera quand même nécessaire que la Région, plans à l'appui, nous donne quand même ses intentions réelles sachant qu'une desserte des îles, certes essentielle, ne justifie pas tout.
Lorient n'est pas beaucoup plus loin de Belle-Ile après tout!

Écrit par : Cour des Miracles | 12/07/2017

Votre maire n'a pas grandi. Caprice de gosse de riches comme pour ses jouets il veut tout et tout de suite.
Concernant port maria a-t-il oublié qu'une enquête publique est nécessaire. Qui dit enquête dit dossier complet avec étude d'impact.
A-t-il oublié que ce port est mitoyen de la grande plage.
Un blog quiberonnais nous montre des vues du quartier prises de la grande roue.

http://natdequiberon.skyrock.com/

C'est à basse mer et ce qui sort du port n'est certainement pas de l'huile ambre-solaire.

Imaginons ce qui se passera lorsqu'ils vont attaquer et combler les plages portuaires et les travaux!

Il va falloir trouver un bon commissaire enquêteur.

Écrit par : Cour des Miracles | 12/07/2017

Il n'y aura aucun probleme pour financer ces travaux à Quiberon.

En effet, ici il y a beaucoup de riches proprietaires qui contribueront davantage en conséquence l'an prochain quand la nouvelle loi de finances du president Macron sera promulguée; Il est prevu qu'elle augmentera la taxe fonciere pour compenser la diminution de la taxe d'habitation. Ce sera en gros equivalent à un loyer fictif.
En moyenne j'ai calculé qu'ici, un proprietaire devra s'acquitter d'environ 600 euros par mois;
Une telle manne tombant dans directement dans nos caisses permettra à notre équipe d'embellir et de moderniser quiberon pour le plus grand bien de tous.

Écrit par : serge B. | 12/07/2017

Lors du conseil municipal de Quiberon du 6 juillet 2017 je m'étonnais de l'absence de monsieur Roland Rozo surtout qu'il n'avait pas donné de pouvoir.
Il n'était donc pas là lorsque monsieur le Maire concernant Port Maria a présenté- avant vote- des documents tellement frais qu'il n'avait pas eu le temps de les diffuser aux membres du conseil municipal. Précipitation qui entraîna pour une fois quelques remous dans la majorité !
Monsieur Rozo est finalement arrivé (en fin de conseil) après le vote (le sms serait-il pratique?) et nous n'avons donc pas eu son sentiment sur la « chose du maire » qui avec un autre partenaire voudrait comme pour Port-Haliguen s'attaquer à des plages portuaires.
Ce n'est toutefois pas le Département qui a pondu ceci :

http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/Breves#25271

Quiberon devient complètement malade d'une sorte de ruée sur l'or au mépris du bien-être de la population et du tourisme. Tourisme seule ressource de la presqu'île grâce à, justement, son patrimoine qu'il faut préserver.

Alors monsieur Rozo SVP repensez à l'écologie, au développement durable et au patrimoine et continuez à développer la criée harmonieusement comme vous le faites depuis 2014. Demandez-vous également si dans l'opération il n'y aurait pas de conflits d'intérêts.
Les automobilistes en partance pour Belle-Ile,une fois leurs voitures dans le silo, en auront cure de votre noble poisson.
Dernière chose importante : à toutes les personnes ayant de vieux parents sur la presqu'île ou même ailleurs en France abonnez-vous au nouveau service de la poste qui ira leur rendre visite régulièrement et vous rendra compte d'éventuels harcèlements téléphoniques et même physiques. J'ai connu cela dans les années 60-70. Si le promoteur est toujours vivant il doit s'en souvenir et j'espère qu'il a abandonné depuis longtemps le régime purée !
Une nouvelle race de promoteurs est arrivée !!!!

Écrit par : jclg | 13/07/2017

jclg leguennec, ca suffit. vous avez causé assez de degats comme cela avec le projet de port haliguen: on ne tolerera pas votre intervention à port maria. tenez le vous pour dit... ce que nos faisons pour moderniser quiberon ne regarde que nous et occupez vous de vos oignons...

Écrit par : le conseiller | 13/07/2017

Encore des menaces?

Écrit par : jclg | 13/07/2017

Je me suis fait expliquer grosso modo ce projet, dont le parking en silo.
il serait en fait en béton en décaissement à la cote -15m par rapport au niveau "0" des marées... un truc dans le style qui a été fait a Vannes mais en bordure de l'ocean , un endroit reputé pour la grosse mer!

je me suis fait quelques réflexions sur le sujet:

- Il faudra dérocter massivement : ca va coûter très cher . il faudra faire aussi au préalable un batardeau étanche évidemment pour travailler; couler du béton en continu pour l'etancheité ; et pas n'importe quel béton pour éviter des réactions alcalines sources de fuites comme à Vannes dans le tunnel sous le port ou le parking...
ensuite si on observe bien la structure geologique sous jacente, on peut s'interroger sur la pertinence du choix du lieu: le sol est faillé: des failles de rupture, elles sont anciennes sans doute mais...

ensuite en cas de tempêtes en grandes marées ? qui nous dit que ce ne sera pas inondé un jour ou l'autre? surtout que le niveau de la mer monte...
ce projet est comporte une grosse prise de risques generatrice de surcoûts important? combien à la louche?, et qui va payer??? sachant que nos finances sont limites-limites a cause de l'emprunt veolia de BELZ et leroux et aussi des gaspillages actuels de Hilliet!..;

Ces conseillers, se sont ils interrogés sur tous les aspects? non! bien sur!... ils sont restés beats d'admiration devant la pensée profonde du Génie de Kervozes!..; (on se croirait en Corée du nord!..
Il y a du avoir un gueuleton arrosé quelque part pour lancer sans réflexion approfondie ce projet! Mais qui donc a lancé cela ?, une major du BTP en mal de gogo à plumer? j'ai entendu prononcer hier le nom de Eurovia... Et qui va exploiter? une filiale du même groupe? celle qui voulait déjà construire un parking à étages sur la place de la "ripoublik"? Y a t il eu une etude exhaustive? Une analyse économique? un vote ? Une enquête d'utilité publique,

Nos conseillers municipaux devraient réfléchir un peu plus si cela est possible (ca je n'en suis pas persuadé tellement ils sont asservis à leur seigneur et maître , le petit marquis génial de kervozes!). L'opposition que dit-elle? Existe-t-elle? S'ils ne viennent pas aux séances, qu'ils démissionnent donc!... Ils ne servent à rien!

Enfin , tous ces soi-disant conseillers, ont-ils réfléchi au caractère (dé)structurant de cet aménagement,et des conséquences? non bien sur!!
On va se retrouver avec un feuilleton à éclipses comme pour le trou des halles à Paris... (Hilliet se retrouvera tout seul car il n'y aura personne pour l'appuyer quand ca tournera au fiasco!!!)

La future gare maritime, les VRD associés à l'ensemble, les bateaux type RoRo, les passerelles de chargement déchargement? ou seront elles installées. Les dégagement de manœuvre pour les bateaux? et la criée, et les bateaux de pêche, resteront ils là?

Non HILLIET , TANT QUE CE PROJET N'AURA PAS ÉTÉ ÉTUDIÉ CORRECTEMENT ET DANS SA GLOBALITÉ , IL (TU) NE SERA(S) PAS CRÉDIBLE!

Il est temps de monter à Port maria une association genre PHPPC comme pour le projet de port haliguen. pour clarifier tout cela!

Et la presse local, qu'est ce qu"elle attend pour informer objectivement, je sais bien qu'elle est à la botte, ax ordres? les rédacteurs locaux de OF et du telegramme devraient faire leur boulot de journaliste.. ce n'est pas que lever le coude servilement dans les pince-fesse des elus. ils devraient se mettre à la hauteur d'un Albert Londres enquetant sur les maffias (triades) de Shangaie ... Qu'ils se reveillent donc!

Écrit par : le Gorlazo | 13/07/2017

le Gorlazo merci pour cet éclairage technique sur ce fameux silo.Même avec des micro-charges pour dérocter il y aura des risques pour les immeubles et évidemment pour la digue ouest qui affronte déjà suffisamment les éléments.
Tout cela ne pourra se faire qu'après une étude très sérieuse des risques matérielles et évidemment une enquête d'utilité publique accompagnée de tous les documents nécessaires.
Cela veut dire que les travaux ne se pas prêts de commencer et que votre génie de Kervozès aura été mis dehors avant.Sans doute un bien pour lui car il ne pourra être soupçonné de conflit d'intérêts comme le laissait penser un intervenant dans ce blog

https://www.societe.com/cgi-bin/carto?param=532138609

Vous nous parler d'Eurovia pour Port Maria et pour Port Haliguen ce sera Eiffage qui recherche un directeur de travaux maritimes.
Pour la destruction des 2 ports la responsabilité pleine et entière revient au Conseil Départemental qui dans les 2 cas n'a pas rempli ses contrats: Port Haliguen envasé au maximum et à Port Maria gare maritime n'ont refaite.
Dans les 2 cas, les ports sont proches de zones Natura 2000. Port Maria en plus étant proche du grand site dunaire: rien que ça!

Il faut maintenant réagir pour que Quiberon ne devienne pas un immense parkings à bateaux et à voitures. Les 3 îles sont belles et gardent leur aspect sauvage. Quiberon ne doit pas en pâtir.

L'union faisant la force il faut rapidement s'unir

Écrit par : quai de Houat | 14/07/2017

Hilliet? Le "genie" de Kervozesse! Ah elle est bien bonne cette comparaison! c'est le genie sorti d'une boite de soupe de poisson...
son projet c'est comme pour l'autre à port Yachting-Haliguen: une boite à chagrins...
il est temps qu'il degage ce mauvais genie... il est en train de saccager Quiberon avec l'aide de ses amis architecte et promoteur.

Écrit par : la Hire | 14/07/2017

"Port Haliguen envasé au maximum et à Port Maria gare maritime n'ont refaite."

Où est passé l'argent provisionné depuis des dizaines d'années pour l'un et pour l'autre port,
On paye des taxes et redevances pour un entretien non effectué.... alors où est passé le fric????

Écrit par : le ch'tou | 14/07/2017

on va se servir des boues ou vases de port haliguen pour combler la plage de port maria? c'est cela?

Écrit par : jonathan | 15/07/2017

Oui « quai de Houat » entièrement d'accord avec vous «  L'union faisant la force il faut rapidement s'unir ».
Vous devez savoir que certaines conserveries qui se sont installées à Quiberon dans les années 20-30 ont été dirigées par des réfugiés économiques ou climatiques qui ont suivi les bancs de sardines.

Les ch'tous en plus et à la même époque ont été traumatisés par la révolte des « penn sardin » qui se sont unies en 1924 et de force ont fait plier les patrons.
http://www.humanite.fr/social-eco/douarnenez-ces-sardinieres-qui-ont-su-tenir-tete-l-546179

La mémoire l'emportant sur l'intelligence médiocre de certains d'entre eux.
Consciemment ou inconsciemment votre maire a très bien compris le danger et a- dès les premières séances du conseil municipal- mis en application son plan.

En effet, personne n'a été dupe au sujet de la plainte en diffamation déposée par le maire lorsque monsieur Jacques Le Roy aurait eu des prétendues paroles déplacées et racistes à l'encontre de monsieur Mamadou Dante. Ceci ayant sûrement pour but, d'entrée de jeu, de museler toute velléité de contestation.
Nous n'avons jamais connu les suites de cette plainte mais nous pouvons supposer que la démarche entreprise a été la bonne car on ne peut pas dire aujourd'hui que les 2 groupes d'opposition représentant à eux 2 une forte majorité des électeurs fassent le poids. De toutes manières le système instauré- non panachage des listes- fait qu'une majorité de godillots aura toujours raison à l'occasion d'un vote !

Que faire alors ?
S'unir non seulement pour le sauvetage de 2 ports patrimoniaux mis à mal par le conseil général du Morbihan mais aussi pour la défense du foncier violemment attaqué  par cette équipe. Il faut que les quiberonnais et néo-quiberonnais sachent que- par exemple dans certains quartiers de Quiberon- le prix du m2 de terrain est passé de 300-400€ à moins de 80€. Même le boulevard Chanard et ses arrières y a le droit !
Cette dernière démarche est trop facile quand on a soi-même vendu à très bon prix tout les biens familiaux.
Oui aux logements sociaux à condition que le travail- à l'année et non saisonnier- soit là pour les jeunes ce qui est loin d'être le cas actuellement.

Il est plus que temps de s'unir et de mettre en difficulté et même dehors ces marchands du temple à la petite semaine

Écrit par : coco de douarnenez | 15/07/2017

Ange ou Démon

A-t-on besoin de cela à la tête des mairies et de Aqta?

https://dirigeant.societe.com/dirigeant/Jean.DUMOULIN.31269209.html

Il est intéressant de rechercher les personnes se cachant derrière des initiales.

Écrit par : scoop | 16/07/2017

Le seul l'avoir mollement ramené sur ce projet c'est un hotelier restaurateur de port maria qui a peur de perdre ses clients qui passeront et se regaleront ailleurs que chez lui!... hilliet lui a deja proposé quelques avantages pour le faire taire: car hilliet achete les consciences susceptibles de lui nuire...
Quelle a été la nature du cadeau?
tous pourris ces élus!...

Écrit par : anti chtous | 16/07/2017

"l'impôt local est le thermomètre de la fièvre urbanistique !" dites Vous!
certes , quand macron et ses sbires (hilliet est un fan de macron!) vont augmenter les impots et particulierement la taxe fonciere (combien? 4 , 5, 6 fois plus?) Le bernard iliet genie de kervozesse n'osera plus sortir de chez lui car il encourra des gros risques.... ca deviendra dangereux pour lui et ses conseillers en gabegie et trafics divers... il y aura du monde à lui vouloir du bien!
la population locale ecrasée d'impots cherchera à se venger et à se faire justice; ruinée et rendue à la misère elle n'aura pas d'autre solution... Et ce sera partout ainsi en france... ce ne sera que justice politique; on appelle cela: l'emeute, la sedition , la revolution... Au choix.

Écrit par : leonid bronstein | 16/07/2017

merci pour vos nombreux commentaires sur cette opération de Port Maria !
Je rappelle aux habitués que ce blog est le support d'une discussion intelligente et polie. Halte aux commentaires vulgaires, qui n'ont aucun rapport avec le sujet, qui dévalorisent leurs auteurs.
Merci de respecter les autres et une certaine éthique.

Écrit par : jeanbart | 18/07/2017

Alors on n a pas le droit de causer des CAMBRIOLAGES dans QUIBERON.......

Écrit par : parfait | 19/07/2017

BONJOUR.....pourquoi les deux journaux < TÉLÉGRAMME > joue le silence.............sur cette épidémie .......c est triste pour les gens.....

Écrit par : parfait | 21/07/2017

Les commentaires sont fermés.