UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2017

La "der des der", la guerre de 14-18 aurait pu réunir les deux communes de la presqu'île ?

A l'occasion de ce centenaire, chaque commune fait son exposition "personnelle" !

Musée de Quiberon, exposition 14-18.jpg

D'un côté le Musée de Quiberon, de l'autre la Médiathèque de Saint Pierre Quiberon... pour Une France unique, une presqu'île unique...

A Quiberon beaucoup d'effort pour rassembler de nombreux objets de l'époque, de l'armement des deux côtés de la ligne de front, des photos et descriptifs écrits, des uniformes et le matériel quotidien des soldats, ainsi que des fiches nominatives des morts et disparus de cette épouvantable hécatombe. Beaucoup de noms de famille, connus ici, et qui restent dans les mémoires.

Le Musée de Quiberon attire aussi par les expositions des deux autres étages, qui traitent aussi bien des naufrages aux alentours de Quiberon, de l'histoire préhistorique des sites de Saint Clément, de Beg Er Vil, de l'histoire de 1795 et du Général Hoche, de la vie bretonne du début de siècle et des plantes sauvages, qui peuplent dunes et landes...

Un accueil chaleureux et pertinent, des comparaisons multiples entre hier et aujourd'hui avec de belles photos, une collection magnifique de cartes postales anciennes...

L'espace manque ! l'esprit souffle sur trois niveaux !

Lire la suite

22/07/2017

CoRide, Retraités "migrants", face à la réfection de la voirie, l'effacement des réseaux à Kerhostin ?

L'absence de "stratégie globale" à Saint Pierre Quiberon se fait sentir à mi-mandat !

VAK, Assemblée générale 2017.jpg

Après l'épisode du camp des camping-cars, la "révolte" des habitants et de son association, la VAK, laisse des traces dans les décisions de travaux de la Mairie dans le village. Le dos "extra-large" de l'intercommunalité est un excellent prétexte pour différer les travaux de voirie et d'enfouissement de réseau... ainsi que ceux de la rue de la Baie en 2019... La présence, encore active, de Tintin chez Loisirs et Culture n'arrange pas les rapports avec Madame le Maire, alors que Kerhostin représente un certain poids dans les listes électorales et donc lors des élections municipales de 2020 !

Quelques "grigris" sont cependant royalement offerts : des lampadaires à Led (dans la lignée "techno" du panneau lumineux et du radar pédagogique), la piste cyclable de l'Isthme et le haricot de Fort Penthièvre ! de quoi "contenter" les "besogneux" de Kerhostin, qui rentrent en voiture à leur domicile par des routes défoncées. Le fameux "feu rouge", lui, est installé pour plusieurs mandatures...

Aujourd'hui, l'Insee souligne la "migration" de plus en plus intense de retraités vers la Bretagne à raison de 5 400 personnes par an, pour une installation en principe définitive (53% en bord de mer !).

Ces conditions correspondent en tout point à "l'éligibilité" de Saint Pierre Quiberon dans l'accueil d'une population nouvelle, économiquement au dessus de la moyenne. Encore faut-il que la "réception" soit à la hauteur de leur attente et que les infrastructures donnent envie de choisir notre commune...Le retard actuel en "communications", routes et services nous est très défavorable et nous place très loin derrière Quiberon, notre voisine.

Dans la tranche "jeunes", l'initiative de CoRide, auberge pour surfeurs, marque le début d'un écosystème autour du surf, qui est une réussite à Biarritz en Pays basque. Malgré un caractère très saisonnier, cette activité, qui attire une population jeune, devrait recevoir de la part de la commune plus qu'un satisfecit de principe !

L'immobilisme actuel ne peut alimenter des "lendemains, qui chantent" !

Lire la suite

La "grande distribution" exerce un pouvoir oligopolistique sur toute la filière alimentaire !

Le consommateur, au centre du système, pourrait réorienter ses choix vers plus de "qualité" !

Moissons.jpg

La grande distribution, depuis le premier "Carrefour" en 1960 à Sainte Geneviève des Bois, a profondément modifié les comportements d'achat du consommateur, ainsi que les négociations avec les producteurs... Facilité et rapidité des courses hebdomadaires, standardisation de la qualité au profit de plus gros volumes, libre-service, effaçant totalement le dialogue sur la qualité, la seule référence étant un étiquetage imparfait !

En même temps, les négociations commerciales annuelles mettent la pression sur les producteurs, qui s'ils veulent du volume deviennent des marionnettes en matière de tarification. La seule issue finale est une descente de la qualité du produit vendu et sa banalisation dans les produits transformés.

Aujourd'hui, la pression des importations, la surproduction de certaines filières, la gestion "coopérative" au profit des volumes engendrent des baisses de prix, qui ne couvrent plus les coûts de production et menacent ainsi le niveau de vie des producteurs, ainsi que leur avenir économique.

Les Etats généraux de l'alimentation ne peuvent déboucher que sur une impasse "structurelle" s'ils ne remettent pas en cause le pouvoir oligopolistique et asymétrique de la "Grande distribution" sur la filière alimentaire !

Les tentatives de "vente directe", de montée en qualité et d'augmentation des prix de référence ne sont que marginales et ne menacent pas pour l'instant le "pouvoir" de la Grande Distribution. Cette dernière, comme le rappelle Michel-Edouard Leclerc,  concentre ses efforts sur les "corners" de qualité, avec des rayons spécialisés "traiteur" ou des linéaires, consacrés aux produits Bio ou régionaux. Mais il est quand même plus facile d'afficher les "prix les plus bas" sur de gros volumes, que de se transformer en promoteur de la qualité !

L'avenir de notre "monde paysan" se joue dans les "arbitrages" de nos consommateurs !

Lire la suite