04/04/2017
Objectif 2020, fusion !
Une commune nouvelle pour Quiberon et Saint Pierre Quiberon !
Retrouver l'unité du territoire, pour continuer à être visible et pouvoir peser, notamment auprès de l'intercommunalité AQTA.
Il est temps aujourd'hui de préparer les conditions de la fusion, en créant une liste commune et plusieurs commissions, pour préparer les deux communes à ce mariage en toute sérénité.
Des arbitrages seront nécessaires pour mieux gérer l'ensemble et faire progresser les atouts de chacune.
Quiberon-Saint Pierre, une nouvelle chance en 2020 !
03/04/2017
Augmentation des frais de fonctionnement, diminution des investissements...
La dispersion des actions à Saint Pierre Quiberon conduit à une "politique illisible" !
Après le projet trop couteux de rénovation de l'Ecole Astérix (alors que les effectifs sont en baisse !), l'équipe majoritaire "phosphore" sur le déménagement de la Mairie, qui malheureusement n'est pas financièrement réalisable à partir des finances actuelles...
Le projet d'une nouvelle aire de camping-car près du gymnase mobilise aussi des ressources, sans rapport avec une activité supplémentaire saisonnière...la poursuite de l'activité des campings du Petit Rohu et de Penthièvre est ici en pleine contradiction avec ce nouvel axe. L'ouverture d'avril 2017 est "molle", non comparable à celle des "Sables Blancs", et signe la fin des "caravanes" et de cette génération de campeurs... entrainant "sous peu" des résultats de fonctionnement en dessous de l'équilibre !
Le rapport de productivité entre investissements passés (matériel technique, matériel informatique, véhicules plus nombreux) et charges de personnel devrait conduire à la baisse de ces dernières...dans le budget 2017 on constate l'inverse avec une augmentation de près de 28% en deux budgets ! et probablement quatre embauches dans le personnel communal !
Les "restes à réaliser" réduisent l'investissement nouveau en 2017 à 454 000 €, un niveau très faible et indicateur d'une mauvaise maîtrise de la gestion des investissements (ou de graves erreurs de budgétisation !).
Madame le Maire reconnaît ainsi le mauvais état du réseau routier de la commune, de l'absence d'entretien significatif, des retards sur la remise à niveau de la signalisation horizontale (bandes blanches) et de report du changement de nombreux poteaux indicateurs !
2017, une très mauvaise année budgétaire à Saint Pierre Quiberon !
Penthièvre "la sublime" !
Esthétique et urbanisme ! A Saint Pierre Quiberon, la majorité est "embarquée" sur un bateau ivre !
A l'image de la Mairie actuelle, du "Celtic", du "Centre culturel" et du centre-bourg, nos élus (de gauche comme de droite) n'ont aucune culture esthétique... Heureusement, la commune profite d'espaces naturels de toute beauté à l'Ouest comme à l'Est, qui sont encore préservés, sauf au "Petit Rohu", où la commune "entasse" des caravanes rouillées à partir du 1er avril (!) pour faire du "fric" !
Penthièvre, entrée historique vers l'Isthme, cumule toutes les raisons de la "laideur" : une route droite sans bas-côté, des constructions sans élégance (sauf dans le coin caché des "deux Mers"), des poteaux EDF des années 50, une surélévation (pour des raisons de sécurité), qui écrase le paysage...
Seule originalité moderne : par grand vent les voiles de Kite-surf, qui balancent pas très loin de la route.
Penthièvre, la submersible ! visée par le Plan de prévention des risques de submersion depuis déjà deux ans. Plus d'un mètre d'eau possible à l'endroit des "chalets" du camping municipal, un danger "permament" pour tous les habitants, une "délimitation" imprécise du terrain de camping, souligné par le préfet.
Le "Domaine de la presqu'ile", lui-même inondable avec ses nombreux mobil-home, est à vendre ! Ici encore l'esthétique n'a pas été la priorité de l'époque...
Un Isthme "en déshérence" depuis le début du mandat, avec des projets "cul de jatte" : piste à vélo, tire-bouchon, qui ne dispose plus pour cause de vent de son affiche célèbre "l'Isthme", fragilité des défenses maritimes...
30 000 euros pour quelques arbustes sur un seul côté ? est-ce vraiment la "priorité" aujourd'hui face aux défis de la sécurité des habitants ?