UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2017

La "longue marche" vers la "RAS"...

Pour des motifs "politiques" la France s'engage dans une modification de son système fiscal assez "compliquée" !

Christian Eckert.jpg

La retenue à la source est le "leitmotiv" d'un avenir fiscal plus rose, sans stress et sans déclaration ! La France quitte donc un paysage, où le calcul de l'impôt n'est plus postérieur à la déclaration, mais où désormais le calcul est antérieur (N-1), et "fabriqué" par les services de l'Etat, avec un taux individualisé, et utilisé par les employeurs du privé et du public, les caisses de retraite et la fonction publique, qui calculent la paye de leurs salariés.

 Le réajustement entre "prévision" et "réalité" n'est pas supprimé, ni même la déclaration annuelle.

La déclaration sociale nominative (DSN), enclenchée depuis quelques années, met en place une dématérialisation complète (avec ses paiements) de toutes les cotisations sociales entre entreprises et caisses (plus de 450), dont l'ampleur est de 4 fois l'impôt sur le revenu. 2017 est l'année de sa généralisation et de sa mise en œuvre. Pour les employeurs, cette réforme, tant attendue, est complexe et chronophage, et fatalement génératrice d'erreurs et de rectifications.

La simultanéité entre "RAS" et "DSN" est un très gros risque "informatique", puisque les obligations reposent essentiellement sur les entreprises (les petites délèguent ce travail à leur Expert-Comptable) et sur les "tests" de l'administration fiscale...

La méthode des "petits pas" ne serait-elle pas mieux adaptée, aujourd'hui ?

Lire la suite

12/04/2017

Le "tohu-bohu" des investissements, financés par l'Etat, AQTA et les entrepreneurs !

Eoliennes "flottantes", nouvelle Gare à Auray, "foils" chez BIC et JPS Production...

Laurence Le Duvéhat et Philippe Le Ray devant la borne de terre sacrée du Guernic (avril 2017).jpg

Philippe Le Ray attend le résultat des Présidentielles pour se représenter aux législatives ! En attendant il est présent à l'ENVSN pour les "foils", aux cérémonies à Saint Pierre Quiberon et aux réunions d'enquête publique sur la nouvelle gare d'Auray !

Ici, sur la presqu'île, par un hasard très politique, les projets "à fort impact" sont en compétition :

Une ferme de 4 éoliennes flottantes "prototype", qui doit tester en réel le futur projet 10 fois plus important de 500 mégawatt de plus de 100 éoliennes... un projet assez irréel pour assurer une production locale d'électricité, issu de la folie de la transition énergétique, de la vente d'Alstom à General Electric (et des promesses inconsidérées de l'Etat) et de l'alliance avec CGN, producteur chinois. 45% de taux de charge, un coût de production (estimé) de 250€ le mégawatt heure, un investissement, partiellement assuré par l'Etat de 200 millions d'euros ! Avenir "rose" reposant sur une durée de vie de 20 ans des équipements en pleine mer ! Pourquoi faire plus cher que le "solaire" ou le "nucléaire" ?

Auray, nouvelle gare AQTA.jpg

Une nouvelle gare à Auray, à 24 millions d'euros, soit pour Saint Pierre Quiberon l'équivalent d'un an d'investissement (en budget normal) supprimé pour cause "d'intercommunalité". Projet "mal ficelé" qui mélange "économie" (la passerelle) et prébendes électoraux (en direction de Brech et Auray) et repose sur un passage "au-dessus" des voies, solution qui ne marche pas ! Le confort des passagers privilégie le "souterrain" avec pentes douces et escalators, les ascenseurs étant comme à Rennes saturés avant le départ des trains ! L'investissement, ici, est proposé par AQTA, qui oublie que le trafic principal vers la presqu'île est opéré par la départementale et les cars Macron, ou régionaux ! Le "tire-bouchon" fait partie des options à durée de vie limitée.

JPS production, Nicolas Groleau.jpg

 Une semaine à l'ENVSN pour la présentation d'innovations d'engins de navigation sur "foil", qui a du mal à attirer le grand public et les industriels du secteur (sauf BIC, qui fait partie des sponsors de la maison). AQTA, très présent en banderoles, aurait donné 1 500 euros...Cette grande mutation de la voile, bien théorisée et encadrée par l'ENVSN, est portée par les entrepreneurs industriels, qui chassent les clients sur les marchés internationaux ! 

Les "investissements" d'aujourd'hui préparent-ils l'avenir, et à quel coût ?

Lire la suite

05/04/2017

Quiberon a les moyens d'organiser la vie communale !

A Saint Pierre Quiberon, beaucoup de "vent", un manque de moyens évident et peu de compétence...

Quiberon, inauguration des tennis du Bois d'Amour 2017.jpg

Le "chemin côtier" Port Haliguen-Saint Julien change de végétation au Castéro, avec le retour de plantes locales.

Les "navettes" Sémaphore-Port Maria prennent un coup de jeune, avec des bus plus petits et moins poluants. Le "Quib'Bus augmente sa fréquence de passage, mais s'arrête toujours à Saint Julien ! La coopération inter-communale reste ici bloquée ! pour toujours ?

Au Sivu de Quiberon, les bâtiments seront rénovés sur la zone d'activité Plein Ouest.

Avec Nicolas Leblais, les tennis de Quiberon (Bois d'Amour et Saint Clément) redécollent pour la saison avec un premier tournoi en avril !

Le centre de gravité de la presqu'île est désormais plus au Sud !

Lire la suite