20/04/2017
Entre "POS" et "PLU", le droit de l'urbanisme divise les français !
Le retard de nombreuses communes les plongent dans l'univers du "RNU", du SCOT de 2014 et de la jurisprudence administrative !
Entre la théorie d'une réforme administrative et la pratique, la France montre ici un exemple de "désordre urbanistique inédit"...qui fait les délices des spécialistes en droit administratif et les malheurs des élus des petites communes, pris entre le souhait de faire plaisir aux citoyens "constructeurs" et le respect de la réglementation applicable.
Aujourd'hui, avant les Présidentielles, il est évident que les deux derniers quinquennats ont compliqué le contexte, avec des ambitions très différentes, et finalement une réforme administrative inachevée, et chapeautée par une loi "ALUR" très dense ! Sur le terrain, comme à Belle Ile on reste au POS, à Saint Pierre Quiberon on se trouve au milieu du gué, entre POS et PLU, à Quiberon, en PLU depuis 2014 !
La distinction entre Village et hameaux est couchée sur le papier dans le SCOT de 2014. Elle conduit à délivrer des autorisations de construire dans des zones litigieuses...
Cette ambition législative est contestée par les "PLUmés", qui réclament l'égalité des citoyens devant la loi. Ils n'ont pas obtenu de résultat en fin de législature !
Faire appel aujourd'hui à un Président, qui s'en va ? une erreur de casting !
18/04/2017
Port Haliguen, les prochaines élections bloquent le projet !
A la recherche du futur Président et des futurs députés !
La vase perturbe certainement le moral des plaisanciers, et celui des responsables du Port ! L'Assemblée générale de l'APPH, comme la Compagnie des Ports du Morbihan ne communique plus sur la date de démarrage des travaux... sauf sur le nombre de "pétitionnaires" enregistrés.
Selon la CPM la fabrication de "terres pleins" est le seul procédé valable !
Un bon "polder" en Baie de Plouharnel réglerait aussi les questions de circulation !
15/04/2017
A Quiberon, personne ne s'interesse vraiment à la Gare d'Auray !
La réunion publique d'information du 14 avril 2017 réunit à peine 10 personnes...
Et pourtant, le dispositif technique est parfait ! Vidéo-projection, plus écran relais...les élus (Brech, Auray, Quiberon, Conseil Général) fort nombreux...
AQTA met les bouchées doubles pour un projet à 28 millions d'euros, concentré sur les communes d'Auray et de Brech, qui ne change pas grand chose à la situation actuelle : simple doublement des places de parking, une passerelle "au vent" pour enjamber les voies ferrées, des ascenseurs "sous-dimensionnés" pour le trafic futur. Seule la voie Numéro 1 sera, comme aujourd'hui, accessible simplement !
L'accès routier par le Sud (Porte océane) est abandonné ! Reste l'accès Nord (dans quelques années) par la réutilisation d'une voie de chantier !
Le "multi-modal" (la vraie gonflette du projet !) est un vœu pieux et le "mistigri", que les élus communaux et départementaux repassent à la Région avec plaisir, n'apporte aucune solution :
Le "Tire-bouchon", qui coûterait un million d'euros par an à la Région, est maintenu en l'état, les cars (TIM ou Macron) feront la boucle par La Trinité sur mer, la sainte trinité à Quiberon subsiste (Gare SNCF, Parking du Sémaphore et Gare Maritime)...
En bref, pour un Ilien, un Quiberonnais et un Saint Pierrois, rien ne bouge ! Une voiture "particulière" est aujourd'hui la meilleure solution pour se déplacer à Auray !
Choisir d'investir dans des "infrastructures ferroviaires" aujourd'hui semble, au niveau communautaire, une véritable erreur, et confirmer la concentration des actions dans le " duopole Auray-Brech", déjà bien desservi par des axes routiers "aux normes européennes" !
Décidément, comme pour la "fibre", la Presqu'île est totalement oubliée par AQTA !